module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Astuces d'utilisations / jumelles-enregistrement 3d sony dev-50v

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par ugol, 30 Mars 2014.

Tags:
  1. folfer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Ugol,

    Dans un de vos messages vous parlez "d'immersion" dans l'image. A quelle distance de votre téléviseur êtes vous positionné pour ressentir une telle immersion ? J'ai lu pas mal de choses contradictoires là dessus. Deux fois la hauteur de l'écran, deux fois la largeur ?

    Merci pour votre aide
     
  2. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Bonjour folfer

    A vrai dire, plus on se rapproche de l'écran, plus l'immersion est grande, malheureusement plus l'effet 3D est écrasé et inversement plus on s'éloigne de l'écran moins l'immersion est grande mais plus la profondeur s' accentue, au point d'allonger exagérément les objets.

    il y a trois choix à faire:

    1) la distance de l'écran par rapport à la résolution, trop près de l'écran on verra les lignes (on n'aura plus ce problème avec les TV 4K)

    2) Pour l'immersion, plus on est près de l'écran plus d'immersion est grande, inversement plus on est loin de l'écran moins grande est l'immersion.

    3) L'effet de profondeur 3D est fonction de la distance du spectateur par rapport à l'écran, plus on s'éloigne, plus les personnages semblent de petite taille ( façon maquette) et plus la profondeur de la vidéo est grande et étirée, trop près les perspectives sont écrasées et le relief moindre.

    Comme on le voit, c'est une question de goût.

    Pour mon compromis, afin de respecter au mieux les perspectives, je me suis placé à environ 2m, soit 3 fois la hauteur de l'écran.

    Mon téléviseur 3D passif est un 55 pouces, hauteur de l'écran 68cm.

    Malheureusement il ne me donne que la moitié de la résolution de mon caméscope 3D (vivement le 4K pour le full HD)

    Bien cordialement ugol
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un bon blu-ray en full hd supporte tres bien d'etre vu a 1m50 , en tout ca sur mon samsung 55 pouces avec lunettes actives.
    du coup tu retrouves une taille d'image comparable a ce que tu vois au cine.
    apres ca depend aussi du film, parce que si ca bouge vite et beaucoup, etre trop pret, ca donne le mal de mer (meme en 2D)
    Ma femme par exemple supporte assez mal de regarder trop pres (elle se sent mieux avec une image a 2m, 2m 50)
    En film amateur, ou la qualite est souvent bien en dessous d'un blu-ray achete a la fnac du coin, c'est sure qu'il faudra reculer un peu.
    Pour l'immmersion, le son fait aussi beaucoup. Ma femme et mes gosses n'aiment pas le son 5.1 et preferent celui qui sort de la tele, mais perso, je trouve le son de mon systeme 5.1 (un vieux logitech pour Pc) super pour donner l'ambience.
    evidemment, tard le soir en appartement, ca peu poser un probleme avec le voisinage...
     
  4. folfer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Ugol, merci Giroufd,

    Merci pour vos réponses. Je comprends mieux votre sensation d'immersion : vous avez des écrans de 55 pouces et visionnez vos images à une distance de 2 m...alors que moi je suis à 3 mètres avec un "modeste" écran de 42 pouces !
    Malheureusement pour moi, suite à une opération de la cataracte, je n'ai une vision nette qu'à 3 mètres, si je me rapproche mon oeil droit devient flou et si je m'éloigne le relief est trop allongé. La hauteur de mon écran étant de 52 cm je devrai me trouver à 1 mètre 50...Cela n'est pas pensable....
    Si un jour je change de téléviseur, Panasonic passif pour le moment, je repenserai à vos conseils.

    Merci pour le partage d'expérience.
     
  5. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir folfer

    je suis désolé de votre problème oculaire, mais même à 2m de distance ma vue se fatigue aussi à la longue, donc mon prochain achat (lorsque les prix auront baissés) sera une TV 65 pouces 4K, qui me permettra de me mettre à environ 3 mètres (comme vous), ce qui sera beaucoup plus confortable.

    Gardez le moral
    ugol
     
  6. folfer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas de problème, je garde le moral ! Ma vue est très bonne à 3 mètres.

    65 pouces ! c'est énorme....pour mon petit appartement!

    Je plaisante, j'attend donc l'arrivée de cette 4K.

    Bonne journée
     
Chargement...
Discussions similaires - Astuces d'utilisations jumelles
  1. Marina
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 731

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous