module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Astuce ! Pour changer de plan en monocaméra…

Discussion dans 'Archives forum' créé par FWintz, 22 Janvier 2004.

Tags:
  1. FWintz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J’ai trouvé une petite astuce pour faire du changement de plan sur une scène filmé en large et fixe, en mono caméra, comme s’il s’agissait d’une multi-caméra.
    Peut-être que cette astuces est vielle comme le monde, mais si ce n’est pas le cas, je suis content de la partager avec vous ;-)

    Attention, cette astuce n’est pas idéale si on veut diffusé ensuite le film au format DV, mais sera parfaite pour une diffusion sur PC (Web, MPEG1, VCD etc)

    Voici le principe :
    Le film est pris en plan large et fixe. (Dans mon cas, l’ensemble d’une scène de théâtre).Ce film est placé sur la time-line.
    Sur une autre piste de la time line, on duplique le même film. Et dans les propriété de cet élément, on zoom sur le personnage.
    Puis, on passe d’une piste à l’autre, ce qui créé un changement de niveau de plan, comme si l’on était en multi caméra ! (on peut très bien créer de la même manière 3 ou 4 niveau de plan.)
    Evidement, on a une perte de qualité d’image, car l’image est zoomée, mais si la résolution de sortie est inférieure au format DV (comme le VCD), ça passe niquel !
    De plus, avec la fonction panoramique de certains soft, on peut se déplacer dans l’image zoomée, ce qui créé un mouvement qui permet de suivre un personnage…

    Voilà voilà, si ça peut être utile à quelqu’un…

    Wintz

    PS : j’ai réalisé cette bidouille avec Magix Vidéo Deluxe, qui a une fonction sympa pour zoomer et faire des panoramique facilement…
     
  2. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la communication de ton astuce. J'ajouterai que c'est une astuce parfois utilisée pour faire un plan de coupe dans une interview, si l'on a filmé sur pied et que la personne se soit trompée ou qu'il faille couper un passage au montage, on doit reprendre soit avec un fondu (au blanc plutôt qu'au noir), soit avec un changement de taille de plan (passage d'un plan large à un gros plan pendant quelques secondes seulement), afin de ne pas avoir de "saut d'images". Les pros engrangent aussi des plans d'ensemble, de vrais plans de coupe sur des détails, le public, le lieu, qu'ils gardent en réserve pour le montage, au cas où. L'idéal évidemment est de filmer à plusieurs caméras bien étalonnées pour donner la même couleur d'image et de varier fréquemment l'angle de vue (en respectant la règle des 30°).
     
  3. mixo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu est ce que c est la regle des 30° stp.
    Merci
     
  4. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une règle empirique qui dit qu'on ne doit pas:
    A- Faire nager ses comédiens trop longtemps dans une eau à moins de 30°C, si l'on ne veut pas qu'ils attrapent un rhume.
    B- Leur servir de boissons dont le taux d'alcool est plus petit que 30°, si l'on veut soigner leur rhume (au rhum, bien entendu)
    C- Utiliser moins de 30 figurants pour faire une foule, quitte à enroler de force les figurants manquants (règle des 30 de gré ou de force, abrégée règle des 30°)
    D- Faire de traveling en utilisant une dolly sur une pente supérieure à 30° sans système de freinage adapté.
    E- Enchaîner deux plans successifs entre lesquels l'angle de vue aura changé de moins de 30°, la différence d'angle de vue étant alors mal ressentie (Il y a eu un changement, mais le spectateur ne sait pas si on a réellement changé d'angle de vue).

    Bien sûr, la règle E est la bonne, mais elle est moins amusante que les quatre précédentes !
     
  5. Planfix

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    770
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut aussi profiter dans une interview, des questions pour changer de focale ou rapidement aller filmer les mains ou mieux encore, à la fin de l'interview, une prise de son "ambiance" est bien enregistrée après le tournage pour des raccords éventuels. Le mieux dans ton cas FWintz est de faire ton tournage sur deux représentations dans la mesure du possible évidement
     
Chargement...

Partager cette page