module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Astuce Caisson fait maison

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par benaite, 2 Septembre 2005.

Tags:
  1. benaite

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Astuce Caisson fait maison : Telephone portable

Bonjour,

Je souhaitais juste partager une idée concernant les caissons faits sois-même.

Le mien est constitué de 4 éléments de PVC :
    - 1 manchon de 120
    - son tampon reducteur de 120 (vissable)
    - un reducteur 120/100
    - le tampon reducteur de 100

le tout est collé, archi collé, à la colle PVC, y compric le tampon de 100. En revenche, l'accés à l'intérieur du caisson se fait par le tampon de 120 (y a un joint dedans pour le vissage).

J'ai découpé chaque tampon à la scie sauteuse, en prenant soin de laisser une bordure d'environ 1cm afin de pouvoir coller une paroi en plexi de 5mm d'epaisseur à l'exterieur (aussi avec la colle PVC).

Les petites astuces à connaitre :
    - La colle PVC est très exothermique : elle m'a opacifié la paroi arriere en plexi du caisson alors que je consolidais ce collage, donc faire attention.
    - La graisse de siliconne : elle permet de prolonger la durée de vie du joint, tout en permettant de forcer un peu plus au vissage.
    (on dit que ca ameliore pas l'etancheite, mais moi j'ai qd même l'impression que si!)
    - Sicagel : Qd le caisson est terminé, et pour eviter le phenomène de condensation dû au degagement de chaleur de la batterie de la cam et autres accessoires, on peut laisser dormir les petits sachets de sicagel avant utilisation (voire même pendant).
    Astuce : J'avais pas de sicagel -> un vieux T-Shirt + grains de riz + un ti bout de fer (genre ceux qui ferment les sachets de congelation) + un coup de ciseaux = une boule de riz absorbant l'humidité.
    - pour actionner le Record/Pause : Un moteur de verrouillage centralisé + pile 9V + un ILS + un aimant et le tour est joué.

Le caisson tel que je l'ai sommairement présenté m'a permis de filmer un trip surf à Maurice, dans des vagues d'environ 1m50, et à une profondeur de moins de 2 m. 6 sessions ont pu être immortalisées, aucun problèmes...

En fait, si, un ti pbm, pas facile de cadrer. La paroi de plexi à l'arriere permet d'entre apercevoir ce qu'on filme et de savoir si on enregistre ou pas, ....precision pas top. Donc pour arranger un peu j'ai mis un grand angle (...enfin... celui qui a été donné avec ma MV750i) qui permet de voir plus large, et donc de cadrer plus facilement, mais qui rajoute enormement de profondeur... ce qui m'a bien degouté quand j'ai voulu filmer des baleines qui passaient à une centaine de metres de moi et qui sur la video paraissent etre à 500m...

C'est là qu'interviens l'idée de l'ecran LCD...je sais, ... rien de neuf sous les tropiques, ... mais vu les prix, pas facile, sans compter la battrie qui est tres encombrante...etc
    Idée de Génie (?!) pas réalisé mais réalisable d'après moi :
    on a tous un telephone portable qui fait appareil photo (qui a dit " ah bon?"). En tous cas moi, avec les avantages de mon abonnement j'en ai eu un pour 4 euro....tout en gardant l'ancien (tres important)
    L'idée, c'est de pointer l'objectif de l'appareil photosur le viseur de la camera, et, quitte à demonter un peu le telephone, plaquer l'ecran de ce dernier sur l'arriere de la camera :

Les avantages :
    - Solution economique (pour certains)
    - Batterie intégrée de petite taille et rechargeable
    - ca fait vraiment "made himself"
    - en cas de pepins on peut même (avec quelques precautions) appeler du secours (je souligne qu'il vaut mieux ne pas utiliser son tel portable de tous les jours). Il faut qd même une cartez de sim pour acceder aux fonctionnalités du phone (une recharge ca peut etre bien).

Les inconveniants :
    - Utopique (?!, je sais pas j'ai pas encore testé...)
    - Autonomie : J'ai pas testé, mais je pense que 1h c'est sûr, mais plus longtemps, faut tester (désolé, j'ai pas encore testé)
    - suivant la configuration des caissons, il faudra peut etre décomposer le telephone.
    - la résolution pas top (mais tout de même suffisante je pense)

Bon, c'etait juste pour lancer l'idée.... je vous laisse commenter et je vous tiens au courant quand je me lance.

A plus les repairenautes

Seb (benaite)

#1 benaite, 2 Septembre 2005
    Dernière édition: 2 Septembre 2005
  2. matvial

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce report de fabrication de caisson...
    Tu peux pas mettre une photo ou deux stp?

J'ai fait un caisson de la meme maniere que le tiens mais moi... pendant la phase de test, j'en ai conclu qu'il etait pas etanche... Je pense que ca vient de mes bouchon eux meme... car il n'y a pas de filetage avec plusieurs pas de vis mais juste un seul (ca pas beeaucoup pour serre) et un joint plat dans le bouchon...qui n'a pas l'air top...

Est ce que les bouchon que tu as acheté on plusierus pas de vis? est que ton joint est un vrai joint torique rond? est il positionné a l'interieur du bouchon? ou est t'il comme sur ce bouchon a l'exterieur:
    http://rskonline.co.uk/images/IMGA0018.jpg

merci d'avance

A++

3. benaite

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà les photos avec quelques explications :
    "je cherche comment inserer une image et je reviens modifier...sorry"

4. benaite

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. matvial

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ben j'etais en train des les uploaders... mais c'est vachement mieux sur le site de ton copain... Dsl comme je suis en cours de degroupage j'avais pas le net depuis 2 jours...

Je vais lire les explications de prés...

merci bcp!

A+

6. hossegorvictor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je reprends ici la discussion que j'ai eu en MP avec Benaite pour en faire profiter tout le monde.

J'ai quelques questions supplémentaires à te poser :

- Tu utilisé pour scier le pvc une scie sauteuse, ca ne déchiquete pas le pvc ?

- Qu'utiliser pour coller le plexiglas ?? Peut on utiliser du verre ? si oui avec quoi le coller ??

- Les joints : sont-ils d'origine avec les parties en PVC ?

- Avec quoi découper le plexi ? la scie sauteuse le fait chauffer et ils se recolle .
    - Enfin, tu pourrais m'expliquer en détail la fabrication du truc pour actionner le pause/rec ?? merci!

Merci beaucoup.

7. benaite

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est du PVC, les 4 morceaux sont d'origine, pas de decoupage. par contre en ce qui concerne le plexiglass, là c'était avec la scie sauteuse : le plexi a tendance à fondre, moi aussi j'en ai fait l'experience, au fur et a mesure que la lame de la scie chauffe, donc ne pas hesiter a faire des pauses, par contre la facon dont ca fond permet de casser à coup de dent (ou pinces pour ce qui en ont) l'excedant qui a fondu. Au pire, j'ai eu à le faire, tu peux travailler tranquillement la forme de ton hublot en parfaisant ses contours au fer à souder (c'est tout propre apres!!)

Pour le verre... je sais pas trop si c'est mieux ou moins bien, par contre si tu en utilises, il me semble que les colles pour aquarium sont bien. Moi, j'ai utilisé de la colle PVC "Tangit" un standard trouvé en gde surface (j'avais essayé des colles de type SICA, c"etait pas etanche du tout!!!).

Pour l'actionneur y a pas plus simple :
    -Un moteur de verrouillage centralisé de voiture (si tu vas a la casse ils savent ce que c'est : attention, c'est juste le moteur, pas avec la ferraille du mecanisme.) pour moins de 20 euro.
    - Une borne du moteur est relié à une pile 9V (tension suffisante pour alimenter le moteur 12V)
    -La pile est reliée par un autre fil à l'Interrupteur à Lames Souples (ILS), trouvé chez un reparateur télé pour 1 euro. Si c'etait ca ta question, l'ILS c'est une petite capsule en verre dans laquelle y a 2 petites lames disjointes, et qui se touchent quand tu passes un aimant a coté.
    - Puis retour à l'autre borne du moteur

... y a pas plus simple comme schema de montage

Les astuces pour cet actionneur :
    le moteur ne pousse que dans un sens suivant les bornes qui le relie à la pile, à toi de voir comment lié les + et les - pour que ca pousse.
    Ensuite tu t'arranges pour trouver un moyen de faire revenir 'la bite'....(je vois pas d'autres mots...) qui a poussé, moi je l'ai fait avec un elastique.

J'espère que j'ai repondu a tes questions... tu as été voir sur mon site (enfin la bribe de site) la partie commentaire, je pensais y avoir été explicite...

Bon à +

8. hossegorvictor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci bcp.

J'ai été voir le site, il est très complet en effet mais on ne peut pas agrandir les photos. Je ne sais pas si ca vient de moi au quoi mais bon.

Donc je voudrais savoir si il était possible uqe tu m'en envoie en "grand format" pour que je vois.

Si c'est possible pour les photos se seraient les numéros 9,11, 17, 22, 23,24
    Merci bcp.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page