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astuce 16/9 et 4/3 ?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par La pie qui chante, 23 Mai 2011.

  1. La pie qui chante

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    Salut les gars, je cherche une astuce pour integrer du 4/3 dans du 16/9.
    je ne veux pas perdre la qualité du 4/3 en faisant du rezise ou pan and scan, je veux juste savoir si vous, quand vous avez ce problème, est ce que vous laissez en 4/3, vous lgardez votre 4/3 et vous mettez des borde flous à droite et à gauche ?
    Bref, vu que ça se passe tout le temps depuis 2 ou 3 ans dans tous les docus, je voulais savoir si une norme était en train de s'établir?
    Merci.
     
  2. JM72

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    Bonjour. Ce que l'on voit, de plus en plus, c'est de conserver l'image 4/3 en totalité sur un fond de cette même image avec effet de recadrage 16/9 + flou gaussien + teinte. Le résultat est intéressant.
    Cdt
     
  3. bassman

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    pas de norme tu fais exactement ce que tu veux mais cette solution est assez elegante et rapide.
     
  4. La pie qui chante

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    Merci les gars,
    Dernière question, vous mettez des bords flous sur l'image 4/3 ( l'image à l'interieur ) pour qu'elle se fonde dans le l'image de fond ?
    Je ne sais pas si c'est clair mais cette histoire de 4/3 mélangé avec du 16/9 n'est pas simple non plus !
     
  5. bassman

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    moi je trouve ca plus beau de flouter les bords de l'image 4/3. Apres ca depend de ton image a toi de voir, c'est juste une question de gout.
     
  6. La pie qui chante

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    Comment vous floutez le bord de l'image 4/3 ?
    C'est con mais j'y arrive pas.
     
  7. polwol

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    Tu peux utiliser Edge Wipe / Horiz Open.
    V1 = image en 16/9 floutée
    V2 = image en 4/3. Tu lui appliques l'effet Horiz Open.
    Effect tool --> tu règles Foregroung avec le curseur pour arriver au bord de l'image 4/3. Puis Border / Soft pour flouter les bords.
     
  8. manu1979

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    Polwol, toujours réactif!
    Le 4/3 conservé sur un fond de le même vidéo resizée et floutée, c'est à la fois esthétique, agréable à regarder et nos 4/3 semblent rajeunis.
    Juste donner une autre couleur aux bandes noires avec la pipette dans l'effet "Reformat", est une solution qui peut parfois convenir pour une toute petite séquence au milieu du 16/9
     
  9. Lasso

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    je ne comprend pas vos histoire de 4/3 et 16/9. L'un sur l'autre. Flouter. etc...
    Je vais faire des essais...
    mais si quelqu'un peut expliquer pour que je puisse comprendre...
    Je sais q c très bien expliqué! mais je n'arrive pas à comprendre comment cela se passe.
    merci beaucoup!
     
  10. hiningo

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    Voir la pièce jointe 20640

    Voir la pièce jointe 20641

    Voir la pièce jointe 20642

    Voir la pièce jointe 20643

    Voir la pièce jointe 20644
    image 1: sans effet l'image prends toute la place du 16/9 mais est deformée

    image 2: reformat 4/3 sidebar l'image est au bon format mais il y a des bandes noires verticales sur les cotés

    image 3: reformat Pan & Scan l'image est zoomée jusqu'a ce qu'elle occupe tout l'ecran on perd le haut et le bas et la qualité du fait du zoom est moins bonne.

    Image 4: comme l'image 2 mais via un blend 3D on deforme l'image et dessous on mets la même avec un effet blend Blur pour éviter les barres noires....


    en haut la timeline pour que tu visualises.
     
  11. rogbil

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    déformation 4/3 en 16/9

    je fais des diaporamas avec un peu de capture video mélangés
    et cela avec studio 12 en 16x9 préférence 1440x1080
    si l'on agrandi une photo pour remplir en largeur il déforme la photo en la réduisant en hauteur
    et souvent elle est tres floue il faut faire initialiser et recommencer un étirement largeur sans toucher les bords!!!
    comment éviter cette transformation automatique

    il me semble avoir trouvé une solution en préparant mes photos sur photoschop en largeur 1440 tout en gardant les proportions
    ensuite studio accepte le format sans déformer,il reste plus qu'a faire le choix de la partie visible dans l'écran dans la hauteur
    merci de vos tuyaux
     
  12. polwol

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    Bonjour Rogbil ...
    Deux petites remarques pour commencer : ton message n'a rien à voir avec le sujet de la conversation, si ce n'est qu'on y parle de 4/3 et 16/9. Le principe dans un tel cas est de créer un nouveau sujet.
    Ensuite, nous sommes dans un forum consacré à Avid media composer ... Pas à studio 12.
    Donc, le mieux pour obtenir les renseignements que tu désires est de poster un nouveau sujet dans le bon forum. Tu pourras le trouver dans cette liste. ;-)

    Ceci dit, je vais quand même t'apporter une réponse :
    Attention : du 1440 x 1080, c'est du 4/3, pas du 16/9. :perplexe:
    J'espère que cela t'aidera à résoudre ton problème ... :good:
     
  13. Alcoriza

    So
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    Oui et non polwol ;-)

    Tu peux très bien avoir du 1440x1080 d'encodé, mais avoir du 1920x1080 d'affiché (désanamorphose). Même chez les pros, un scope HDCAM par exemple prend le 1920x1080 en entrée et délivre du 1920x1080 en sortie via le HDSDI... mais sur la bande, c'est du 1440x1080 qui est enregistré, par anamorphose. Tout comme en SD, tu peux avoir un pixel aspect ratio <> 1.

    De même, sur un bluray, tu peux très graver du 1440x1080 16/9.

    (Désolé de faire du h.s.)
     
  14. polwol

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    Exact Alcoriza. C'est de l'anamorphosé.
    Je dois être (et je suis) très fatigué ... :o
     
  15. rastatof_le_fenec

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    oui et non ;-)

    en sd, le format n'était pas prévu pour du 16/9 .... :rolleyes:

    ++
     
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