module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Astro photo avec un Dimage A1

Discussion in 'Archives moteurs' started by DelOmbre, Feb 8, 2004.

Tags:
  1. DelOmbre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Après avoir passé pas mal de temps à étudier la question j'ai choisi un Minolta dimage A1, pour sa polyvalence notamment.
    Je voudrais faire de l'astro photo (entre autre). Quelqu'un pourrait-il me dire comment l'adapter au foyer de mon modeste ETX 90? (Quelles bagues et éventuellement où les acheter ).

Si un "vieux rourard" de l'astrophoto ne trouve pas ce choix des meilleurs qu'il sache que je n'ai pas encore acheté le Dimage A1 et reste ouvert à tous les arguments bien fondés.

Au passage merci pour vos interventions sur ce forum qui m'ont aidé à arrêter ce choix.

2. jbd

jbd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le pb sera je pense que tu ne pourras oter l'objectif de ton apn car en astro-photo il faut etre au foyer du telescope pour pouvoir focaliser sur l'image de l'objet que tu veux prendre ,de plus en astro photo il faut pouvoir debrider l'obturateur de facon a avoir une pose longue pour exposer tes pixels du ccd mais la autre pb le bruit de fond de ton ccd se fera sentir car celui ci doit etre refroidit donc tu vois les difficultes
    voila ,je pense que ca te donnera une idee etant moi meme astronome amateur j'ai utiliser une webcam modifiee eletroniquement pour le mettre au foyer du telescope que j'ai construit voila presque 10 ans (comme le temps passe)
    aller a +

3. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

C'est pensable d'utiliser un APN pour faire de l'astro-photo mais il faut que celui-ci soit placé derrière l'oculaire. On a alors un dispositif afocal, comme dans le cas d'utilisation d'une lunette terreste (digiscopie).

Le gros problème consiste à trouver des bagues permettant de fixer, via le filetage avant de l'objectif de l'APN, l'appareil à l'oculaire, ce qui est très loin d'être évident avec un ETX-90 !

De plus, il ne faut pas oublier que l'objectif du Dimage A1 a une longueur variable en fonction de la focale utilisée et de la mise au point: le centre de gravité de l'ensemble se déplace et attention aux vibrations sur l'ETX qui est déjà très sujet aux vibrations (je sais de quoi je parle, j'en ai un).

Franchement je pense que vous partez dans des galères énormes avec ce couple ETX / Dimage A1. Des lunettes, genre Takahashi, permettent ce montage mais là on est alors dans la cour des grands côté prix !

4. DelOmbre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,
    Je craignais bien une galère pour les bagues d'adaptation, c'est pour cette raison que je ne l'ai pas encore acheté! :D
    Sûr qu'une lunette Taka ne me déplairait pas mais pas assez de sous! Vu cette limitation (sinon j'aurais déjà un LX200 14") je voudrais un APN assez polyvalent avec un zoom optique x7 et 4 Mpx minimum, donc le choix est restraint. Canon Nikon Minolta ou fuji ? J' en oublie peut être. Dans "l'avis des utilisateurs" du A1 sur le site de LDLC un utilisateur astro a l'air plutôt entousiaste !
    S'il se reconnait qu'il n'hésite pas à se manifester, il détient sans doute la clé du problème bassement mécanique d'adaptation de l'APN au téléscope.
    Et sinon, quel choix ?
    J'ajoute un autre paramètre, c'est que la web cam m'impose l'utilisation de mon portable or je ne peux pas toujours l'emmener sur le terrain d'observation (même pour piloter l'ETX).
    A bientôt,
    DelOmbre

5. jbd

jbd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je r'ajouterais que le fait d'utiliser des bagues d'adaption en plus de ton objectif tu seras confronter au cumul de tes abherations chromatiques de l'ensemble optique que tu va constituer, lentilles du telescope ou mirroir s'il ya + lentilles de l'occulaire +objectif puis attention maitiser l'ensemble mecanique du dispositif vibration suivi equatorial etc etc ,la galere je pense et pour parler webcam tu peux utiliser en parallele avec le soft de aniel canicio qui gere la poursuite par pc et implementation des images pour retouche mais la c'est un autre domaine
    sinon l'observation a l'occulaire n'est pas mal non plus

a+

6. DelOmbre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends tes arguments, Jbd, ils sont justes et pourraient êtres plus nombreux encore vu que ce ne sont pas les problèmes et sources de distortion optique qui manquent dans ce domaine. Mais ça ne m'aide pas à choisir un APN. Alors lequel ?
    La webcam donne d'excellents résultats, je le sais, mais elle impose l'usage d'un ordinateur.

7. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il y a une autre solution, qui évite un montage un peu délicat, c'est d'utiliser un reflex numérique !

Il existe pour l' ETX une bague pour montage d'un reflex au foyer, il suffit d'acheter la bague adaptée à la marque de l'appareil.

Canon propose maintenant un boitier qui n'est pas plus cher qu'un APN haut de gamme, c'est peut être à réflechir !

8. jbd

jbd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour repondre a Delombre le pb est de savoir si l'apn est vraiement adapte a l'astrophoto pour ma part moi qui suis astronome amateur avec mon newton 250mm equatorial construit de mes propres mains et ayant taille le mirroir et parabolise ensuite, j'ai fais mes debuts astrophoto avec un olympus om10 reflex sur lequel j'avais changer le depoli pour un modele specif astro et la je te dit pas la galere pour mise au point la meilleur restant la methode de foucault (le couteau) avec un choix concernant la pellicule argentique etc et tout les parametres de pose que cela comporte ;de nos jours avec les moyens modernes de l'imagerie numerique je pense que la webcam abordable/au camera ccd fait porter mon choix la dessus ,par contre l'apn la y a matiere a reflextion je pense que la sensibilite actuelle des apn laisse a desirer pour astrophoto qui est un domaine specifique de la photo ,esperons que tu trouveras ton bonheur mais mainteneant si c'est pour photografier la lune la c'est peut etre possible avec l'apn mais pour le planetaire et le ciel profond la y a des doutes

aller a+

9. DelOmbre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    astro photo et dimage A1

Ben heu...

Merci à tous pour vos réponses.

Je vois effectivement que le reflex est presque incontournable!
    Mais bon le coût n'est pas non plus le même... quoi que le canon 300 D est trouvable à un prix interessant , et là c'est photo au foyer ce que je préffererai.
    La webcam m'impose, en revanche, l'utilisation d'un PC portable ce qui n'est pas toujours pratique sur le terrain (notemment en hivers quand il faut des mouffles pour faire la mise en station, vous voyez ce que je veux dire:hum: )
    Je vais d'autant plus réfléchir que le Dimage A2 pointe le bout de son nez avec des améliorations qui semblent devoir en faire le meilleur compact du marché dès sa sortie.
    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que les webcam donnent d'aussi bons résultats avec des capteurs aussi peu performants en terme de photographie. Alors pourquoi pas un APN pas trop cher pourvu d'un capteur dans le même genre que celui des webcam (en un peu mieux bien sûr!) et qui permettrait une prise de vue autonome, c'est à dire sans nécéssiter le raccordement au PC durant la capture.

10. DelOmbre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui encore moi !

Pour ce que j'ai vu du A2 monté en paralèlle sur le téléscope on pourra le programmer pour pour les prises de vues, alors pour le ciel profond si on programme pour un durée cumulée de disons 30mn au total en 60 prises de 30s, on devrait arriver à un résultat plutôt propre en interpolant cette somme, non ? Je trouve ça plus alléchant que l'usage d'un ensemble webcam plus PC.

11. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Avantages de la webcam: très légère, donc peu de modifications au niveau de l'équilibre général du télescope, économique car la webcam modifiée avec les bagues adaptées se trouve même dans le commerce, montage au foyer facile.

Inconvénients: nécessite un PC raccordé, nécessite la plupart du temps du "compositage" c'est à dire de faire plusieurs clichés (quelquefois des dizaines) du même sujet qu'il faut ensuite traiter avec un logiciel adapté (il en existe plusieurs sur le web en gratuit) afin d'éviter les problèmes thermiques dûs au capteur, définition relativement faible, etc...

L'utilisation d'un APN pas cher nécessite tout de même de passer via son objectif, donc des bagues spécifiques, pas toujours en vente. Il est vrai que dans ce cas la bidouille est reine et que des adaptateurs sont fait avec des pièces de robinetterie achetées ches Casto par exemple...

Si je n'avais qu'un conseil à vous donner, en fonction de votre équipement de base (ETX) faites vos premières armes avec une webcam, ce n'est pas cher et cela vous permettra de juger de tous les problèmes (et il y en a...) liés à la photo numérique.

Si vous ne connaissez pas, allez visiter, par exemple, www.astrocam.org/french.html

Bon courage et bonnes photos !

12. DelOmbre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    astrophoto

Merci Numerica, je vais suivre votre conseil et essayer avec ma toucam... mais pas avant que le temps ne se fasse plus doux.
    D'ici là je ne perds rien à temporiser l'achat de l'APN, les modèles sont de mieux en mieux et les prix baissent!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous