module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Assurance

Discussion in 'Archives moteurs' started by franky13, Jan 15, 2003.

Tags:
  1. franky13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je cherche à assurer mon camescope contre le bris, le vol, la perte... contre tout quoi ! Je suis allé chez MMA, il ne font pas le vol, ou tout du moins c'est lié à une intrusion dans un local, donc le vol sur la plage, ca ne marche pas !

Quelqu'un aurait-il une idée ?

2. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Difficile !

Salut ! Avec cette paranoïa du vol, je me suis renseigné également sur les possibilités de faire assurer mon matos (photo et vidéo) car ça commence à chiffrer tout ça ! Chez la GMF, tout assurance "particulière" n'existe pas : photo, informatique ... . J'ai juste une assurance à valeur du neuf (en cas de vol, on me rembourse le bien dérobé au prix où je l'ai acheté) mais uniquement pour ce qui se trouve dans la maison. Visiblement, ça n'est pas rentable pour les assurances et c'est pourquoi (de ce que j'en sais) beaucoup d'assureurs ont laissé tombé. Mais peut-être que d'autres enseignes le font !
    J'avais également discuté avec le gérant du magasin de photo à côté de chez moi sur les possibilités de couverture et d'assurance de matos photo (et donc vidéo également) ! Il m'a clairement dit que cela coutaît les yeux de la tête et que seuls les photographes professionnels pouvaient se le permettre (et pas tous apparemment).
    Bref, on n'a pas trop le choix. Mais peut-être que quelqu'un du repaire pourrait me contredire et nous apporter son expérience !

DV

3. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ASSURANCES

Complètement faux pour les MMA, soit l'agent que vous avez consulté de veut pas s'embêter, soit il ne connait pas son travail.
    A ma connaissance la MMA propose l'une des meilleures, voir la meilleure des assurances pour la vidéo ( je me suis renseigné chez presque toutes les assurances). Elle se nomme " bris de machines " et vous êtes assurés pour tout : casse, vol, incendie ... sauf pour la perte du matériel. Vous choisissez la franchise que vous voulez, quant à la cotisation elle dépend du montant que vous assurez et de l'agent d'assurances que vous contactez, pour vous donner une idée : matériel sédentaire 2,5% et pour matériel transportable 4 % du montant à assurer. Ces indications de prix varies ne les prennez pas à la lettre. Quant au remboursement il se passe généralement très bien. Les MMA déduisent la franchise, la vétusté et le remboursement se fait dans les 15 à 30 jours.
    Il est également possible d'assurer le film contre la destruction, vol etc etc de même que les informations détruites d'un disque dur d'ordinateur suite à la casse de celui-ci par exemple.

4. franky13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    MMA suite

Du coup, je suis retourné voir MMA en leur parlant du bris de machines. En fait, le contrat est similaire au contrat spécial camescope, en terme de garanties, mais avec un coût plus élevé (franchise...) car l'éventail est plus large, et on peut quasimment tout assurer. Mais, pour le vol, c'est la même chose : seul est assuré le vol avec agression ou effraction, et c'est bien dommage ! Le vol "discret" pouvant être considéré comme une "perte" ...

J'ai fait depuis qq recherches, et on retrouve ce genre de contrat pour tous les matériels de type nomade (mobiles, portables, PDA... ) mais le vol "simple" n'est jamais assuré et même selon les cas, le vol dans une voiture n'est pas garanti !

Donc, inutile d'envisager de laisser votre cam sur la plage sans surveillance, ou alors trouver un copain qui vous amochera pour faire plus vrai...

Franky13, toujours aussi stressé de ne pas pouvoir poser son cam n'importe où...

5. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    MMA

Faux, Faux, Faux ... tout au moins pour ma part. La franchise n'est pas forcément très élevée : 750 Fht quel que soit le montant du matériel, même pour ma DSR130 avec objectif broadcast d'une valeur totale de 170 000 FHT environ. Ensuite il suffit de faire une déclaration de vol éventuellement à la gendarmerie voir uniquement sur l'honneur suivant le montant. Exemple qui m'est arrivé : tournage lors d'un mariage pendant le bal, on "m'emprunte" mon trépied un Sachtler 18, je l'avais laissé dans la salle même où avait lieu le mariage. Les MMA m'on remboursé le trépied moins la franchise ainsi que la fétusté, le montant devait s'élever à environ 30000 f ht.

6. franky13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ben je n'y comprends plus rien... Il y a peut-être plusieurs niveaux (particulliers, professionnels), mais pourtant je connais bien le gars de MMA et il a été assez formel là dessus !

Demain je lui demande qu'il me faxe les conditons et je vais éplucher tout ca...

Merci du tuyau !

7. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    MMA

Peut être en effet que le contrat soit différent entre le particulier et l'entreprise bien que j'en doute. Je vais contacter mon assureur demain et je vous tiens au courant. Pour ma part j'ai fait marcher l'assurance à 3 reprises et vraiment sans aucune formalité : en 1996 je possédais un AGDP 800 la camméra tombe du trépied après l'avoir touchée accidantellement, verdict 16000 FHT, remboursée 14000 FHT; en 2001 j'ai cassé la trappe de la cassette de DSR 130 en voulant introduire une mini dv (j'ai compris la fragilité du mécanisme ) verdict 4000 FHT de réparation, remboursé 2500 FHT franchise de 750 F HT et vétusté compris. Ces remboursements se sont fait uniquement sur une déclaration de bonne foi de ma part plus facture de la réparation.
    C'est évident que les assurances fonctionnent pour le vol ou la casse, je me vois mal sur le lieu de tournage sans assurances, imaginer un plateau 3 ou 4 caméras avec régie complète avoisinant allégrement les 800 000 FHT de matos. D'autant plus qu'une fois installé il est souvent seul le temps tout au moins de la restauration des techniciens. Quant au véhicule, il m'est difficile d'envisager de tout décharger lors d'un arrêt pose pipi.

8. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Dossier brulant

Me voilà enfin, je ne vous ai pas oublié mais il me manquait des infos. Premièrement les contrats ont effectivement changé depuis ma souscription et des différences subsistent pour les nouveaux contrats.
    Pour se qui concerne le bris de machine, l'incendie, le vandalisme, quelqu'en soit la destruction totale ou partielle l'assurance fonctionne : le remboursement se fait déduit de la franchise et de la vétusté à raison de 10% du capital assuré et par année d'ancienneté jusqu'au maximum de 50 %.
    Pour ce qui concerne le vol dans un véhicule : l'assurance prend en charge à la condition que vous avez souscrit l'option matériel embarqué et qu'il y a effraction. Sachant qu'une égratignure peut suffire et déclaration à la gendarmerie. Même condition, pour un local il faut une effraction mais cette fois ci sans obligation de l'option matériel embarqué et également une éraflure suffit mais toujours accompagné d'une plainte à la gendarmerie.
    Pour le vol à l'arraché par violance vous êtes assurés. Sans coup apparant, si vous êtes à même de reconnaitre le voleur auprès de la gendarmerie, c'est bon. Par contre le laisser sur la plage... problème. Ceci étant les condition officielles du contat. En officieux les termes changent légèrement . Le remboursement peut se faire dans n'importe quelles conditions : si le montant de la cotisation est élevé ( avantage aux pro ), si vous avez peu ou pas d'antécédant, si vous avez plusieurs assurances au MMA ( vehicule, habitation ...) liste non exaustive ainsi qu'un bon agent d'assurances qui peu faire la différence auprès de la compagnie.
    Désolé du changement d'attitude de la société, mais elle a du faire face à de nombreux assurés mal intentionnés. Ceci dit je pense qu'elle reste l'une des meilleure assurances pour le matériel photo/vidéo.

9. franky13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour ce complémént. J'ai depuis lu le contrat bris de machines, et j'arrive à la même conclusion que toi. Nous sommes donc d'accord ! Dommage que la partie vol soit si restrictive, mais c'est mieux que rien et puis on peut trouver quelques aménagements ;-) Reste que l'assurance Camescope de la MMA me semble la meilleure, certaines compagnies n'assurent même pas le vol dans une voiture, avec ou sans effraction !

A+

10. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    responsabilité

A savoir également, lors d'un arrêt par exemple dans un café si vous déposez le camescope au barman, vous aller boir un café à la terrasse, à votre retour il ne retrouve pas le camescope, légalement c'est lui le responsable et votre propre assurance se retournera contre lui. A l'inverse, bien entendu il est déconseillé, notament pour rendre service, d'accepter l'offre d'un quidam de garder son matériel car en cas de problème la responsabilité retombe sur vous et ce, même sans accord écrit. Lors d'un arrêt dans un hotel l'assurance de celui ci ne fonctionne pas dans les chambres, par contre si vous le déposez à l'accueil à une personne contrairement à ses dire se sera elle la responsable.
    A savoir ........

Loading...