module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Associer plusieurs sous-titres à un seul fichier video

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Pantoufle, 25 Mars 2013.

1. Pantoufle

Appréciations:
    +4 / 6 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    RESOLU Associer plusieurs sous-titres à un seul fichier video

Bonjour les monteurs et créateurs de films,

Savez-vous s'il est possible, avec des logiciels simples et gratuits :o, d'ajouter plusieurs fichiers sous-titres à un DVD ?
    Je cherche à créer des films ayant à la fois les sous-titres anglais et français, et que l'on puisse passer de l'un à autre en cours de lecture sur sa télé (donc film avec grande qualité d'image).

J'ai suivi quelques tutoriels sur ifoedit, et je trouve cela très complexe. Mais au moins, l'huile de coude compense le manque de galette !

#1 Pantoufle, 25 Mars 2013
    Dernière édition: 16 Avril 2013
  2. Pantoufle

Appréciations:
    +4 / 6 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est possible !
    Par contre, je n'arrive pas à affecter une couleur différente à chaque piste de sous-titres, savez-vous si l'on peut le faire ?

3. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Pour rajouter des sous-titres à un dvd (fichiers vob), il y a DvdSubEdit qui est bien fichu. Il permet aussi de modifier les sous-titres (couleur, emplacement, texte) déjà existants dans un dvd.
    Pratique pour modifier les sous-titres d'un dvd qui a des menus qu'on ne veut pas perdre puisqu'il n'y a pas besoin de démultiplexer et remultiplexer les flux.
    Et si tu n'as pas besoin de menus, tu peux utiliser la version gratuite de Muxman pour assembler l'image, le son et les pistes de sous-titres.
    Il te fera un dvd basique (vob et ifo).

4. Pantoufle

Appréciations:
    +4 / 6 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour arnuche,
    c'est l'Eldorado, ce DVDsubEdit ! Je vais l'étudier de près, merci pour tes informations. :good:
    Si je comprends bien, il n'y a qu'à ripper, puis modifier le sup avec le logiciel, c'est bien ça ? Ca me paraît incroyable qu'après deux ans de recherche, en passant par Adobe Encore, Freemake Video Converter, txt2sup, srt2sup, HD DVD Decrypter, ifoedit, ConvertXtoDVD, rippit, Subtitle Workshop, VobEdit, Vegas 10, VirtualDub, Vobmerge, et Subtitle Edit... --> il m'aurait suffi de DVDsubEdit ??? :mdr:

5. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Hé oui, mais tu n'as peut-être pas bien cherché parce qu'en tapant "modify dvd sub" dans Google, le premier résultat est ... DvdSubEdit.:idea:
    Petit conseil : en principe ce programme peut traiter un titre divisé en plusieurs vob de 1 Go, mais par précaution je préfère les assembler en 1 gros vob avec Dvd-Shrink (parce qu'il y a des chances pour que certaines phrases de sous-titres soient à cheval sur 2 vob, ce qui pourrait poser problème) ; il faut décocher "diviser en morceaux de 1 Go" dans les options et choisir "no compression" dans la fenêtre principale.
    Les menus resteront et il n'y aura pas de recompression mais les gros titres seront chacun en un seul fichier. Vérifie bien que toutes les pistes audio et sous-titres que tu veux garder soient cochés parce que, par défaut, Dvd-Shrink ne garde pas certaines langues (style japonais ou autre). Mais on peut changer ça aussi dans les options.
    Puis tu modifies avec DvdSubEdit et enfin tu ré-ouvres Dvd-Shrink et tu re-coches "diviser en morceaux de 1 Go", puisque c'est obligatoire d'avoir des vob de maximum 1 Go si tu veux graver ton projet sur dvd (norme dvd-vidéo, pas dvd-rom).

6. Pantoufle

Appréciations:
    +4 / 6 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    I must be an idiot, because I only searched in french ! What a fool, ouate foule ! ;)

Bravo pour toutes tes informations et ets astuces, elles sont excellentes.
    Je viens d'expérimenter un recadrage vertical d'un sous-titrage de deux heures, le vob a été sauvegardé en moins d'une minute, je n'en reviens pas ! ooo

Je n'avais pas fusionné les vob séparés d'1 Go en un seul gros fichier, je verrai ce que ça donne, je te dirai s'il y avait des sous-titres à cheval, lorsque j'aurai vu le film.
    Si ça merdoie, je le referai en fusionnant, puisque c'est tout simple. :good:

Sinon, je n'utilise pas DVDshrink, il ne fonctionne pas sur mon Windows7 64bits. Alors j'utilise DVDFab HD Decrypter 4 pour ripper, ça marche bien. Ou directement VobEdit pour avoir les m2v, ac3et sup.

Quant à fusionner, j'utilise Vobmerge, excellent petit utilitaire de 485 Ko, assez rapide.

Je continue à éplucher DVDsubEdit, c'est génial de modifier directement dans les vob !
    Encore merci :jap:

Autres questions :
    1. Avec ifoedit, j'ai remuxé quelques clips, et ils ont donc tous forcément le même nom : VTS_01_xx

Comment graver sur un seul DVD ces différents clips, en créant un menu ? Le tout sans recompresser, bien entendu ! Est-ce possible ?

2. Est-il possible de modifier la police de caractères des st avec DVdsubEdit ?

#6 Pantoufle, 15 Avril 2013
    Dernière édition: 15 Avril 2013
  7. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Disons que dans ce cas-ci, Dvd-Shrink ne sert pas à ripper mais uniquement à rassembler les vob.

Dans ce cas tu perds les menus.
    Et je ne sais pas si DVDFab permet de rassembler les vob tout en gardant les menus.

Oui, tous les logiciels d'authoring le permettent. S'ils ont des chemins différents, je pense qu'ils peuvent avoir le même nom, sinon tu le changes.

Je pense que oui. Vu qu'il peut modifier le texte, c'est qu'il fait de l'OCR (reconnaissance optique de caractères), donc pas de raison qu'il ne puisse pas convertir le texte dans la police de ton choix.

Concernant le sous-titre que tu as modifié, tu as bien vérifié que ton réglage a été appliqué sur toute la durée et pas seulement sur une phrase ?
    Parce qu'il y a 2 réglages différents selon qu'on veut appliquer le changement juste à la phrase en cours ou sur toute la durée de cette piste de sous-titres.

8. Pantoufle

Appréciations:
    +4 / 6 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je n'ai pas constaté de problème de timing (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu du tout) pour l'instant.

Ayant créé mes sous-titres avec txt2sup à partir de srt, j'ai constaté que les phrases sous srt en italique, en gras ou en couleur (balises <i>, <b> et <c:#suivi du code hexa de la couleur>) ne conservaient pas leur style après conversion au format sup, dommage.
    Et malheureusement, DVDsubEdit ne permet pas de modifier la police de caractères, ni le style.

Je cherche encore le logiciel qui permet ces modifications.

En tous cas, merci pour tout, et je vais essayer de mettre RESOLU dans le titre.

9. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Dans ce cas tu peux utiliser un autre programme pour convertir ton srt en sup, il y en a plusieurs, puis tu peux ouvrir ce fichier sup dans DVDsubEdit pour l'intégrer au dvd.

10. Pantoufle

Appréciations:
    +4 / 6 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai essayé sans plus de succès avec avec srt2sup. And Google didn't help me (j'ai retenu ! :good:)

Est-il possible d'associer un fichier sup créé de toutes pièces, à un DVD, sans remuxage ?
    Imaginons : j'ai un DVD, je rippe les fichiers sur le DD, j'obtiens BUP, IFO, et VOB.
    Je lance DVDsubEdit.
    3 choix me sont proposés alors :
    Ouvrir un VOB
    Ouvrir le film complet (Full domain)
    Ouvrir un SUP (dans les préférences, j'ai laissé l'option "Ouvrir ifo après un sup", je devrais sans doute la décocher).

Quel sera l'option ?

J'ai essayé les 3, je ne vois pas comment associer un sup supplémentaire à mon film...

Et je n'ai pas trouvé non plus de logiciel permettant de fusionner deux fichiers sup l'un derrière l'autre, ceci existe-t-il ?

11. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Plusieurs programmes permettent de convertir du srt en sup et de choisir sa police de caractères.
    Ça fait longtemps que je n'ai plus fait ça mais essaye peut-être avec 3DSubtitler, ou Subtitle Workshop.
    Et si un programme n'exporte qu'en sub/idx, il y a toujours moyen de le convertir en sup.

Ben oui, c'est ce que j'avais indiqué concernant DVDsubEdit.

Je crois qu'il faut d'abord ouvrir l'ifo du film puis ouvrir le sup.

Il me semble que c'est possible, mais il va falloir chercher quel programme peut le faire. Il faudra peut-être passer par le format sub/idx.
    Sinon je pense que c'est possible pour le format srt avec SubtitleTools et Subtitle Workshop.

12. Pantoufle

Appréciations:
    +4 / 6 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK Arnuche, j'essaie 3DSubtitler !
    Car Subtitle Workshop, s'il permet effectivement une fusion très simple de fichiers sous-titres, n'utilise pas le format sup. Il travaille en srt ou en sub par exemple.

Ce que je souhaite faire est d'obtenir parfois des phrases en italique, parfois des normales. Le tout au format sup pour le remuxer avec ifoedit.
    J'ai contourné le problème en créant deux pistes similaires, l'une étant en italique.
    Au moment de regarder le film, je change de piste. C'est ch... mais ça marche !

Eh non, DVDsubEdit ne permet pas d'ouvrir un sup et de l'incorporer au film, tu dois confondre. :good::mdr:

13. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Si aucun ne peut fusionner 2 sup mais que ça marche en sub/idx, convertis-les dans ce format qui est assez semblable, ça t'évitera de passer par l'OCR.

Tu peux modifier les caractéristiques de chaque phrase avec les programmes dont je parlais mais ça prend du temps.

Etonnant, je pensais qu'il pouvait le faire.

14. Pantoufle

Appréciations:
    +4 / 6 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonnes nouvelles : à force de recherche, je suis tombé sur SubtitleCreator 2.3 RC1 - VideoHelp.com Downloads qui permet la modification de police ou de style pour une seule phrase si l'o souhaite !

(J'avais installé 3dSubtitler auparavant, mais il voulait trop faire la java, j'ai laissé tomber.)

Ici se termine notre parcours, encore merci arnuche ! A pluche !

15. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Est-ce qu'il permet de modifier le sous-titre dans le vob, sans l'extraire ?

Chargement...
Discussions similaires - Associer plusieurs titres
  1. Pierre_F
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    197
  2. LouySeiZ
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    3 994