module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Association Audiovisuel ou Auto-entreprise pour la réalisation de clips musicaux

Discussion dans 'Faire son film' créé par ndebail, 7 Octobre 2013.

Tags:
  1. ndebail

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

    Actuellement étudiante en Licence Professionnelle, après avoir obtenu un BTS Montage et Post-production, j'aimerais réaliser des clips musicaux à coté de mes études.
    Pendant deux années, j'ai collaboré avec un groupe en travaillant bénévolement car cela me permettait d'affiner mon travail et pour eux, d'avoir du contenu à diffuser en concert et sur le web.
    Néanmoins, je voudrais désormais être rémunéré afin de rentabiliser l'achat de mon matériel (Station de montage - c'était nécessaire - mais également lumière, reflex dslr et objectifs).


    Je m'adresse à vous car j'ignore s'il vaudrait mieux dans mon cas me constituer en tant qu'association (à but lucratif aux vues de ce que j'ai pu lire sur le forum) ou en tant qu'auto-entrepreneuse étudiante ?

    Informations non négligeables pour l'auto-entreprise :
    - Je suis boursière (et ma sœur le deviendra en 2014) et j'ai lu que ça pouvait avoir un impact sur la déclaration d'impôt des mes parents dans le cas de l'auto-entreprise.
    - Mes tarifs démarreraient à 70€ (montage uniquement) et ne dépasserait pas les 200€. Oui je ne pense pas encore avoir les moyens techniques et performatifs de demander plus comme c'est le cas pour d'autres associations dont j'ai connaissance dans le Nord de la France. De plus, je m'adresse à des groupes locaux qui n'ont pas forcément de budget attitré mais préfère mes services à la jolie image que leur portable ou webcam.

    --> TVA auto-entrepreneuse qui sur 70€ sera importante etc.
    --> Que se passe-t-il si l'on trouve un emploi en CDI par exemple ?


    Concernant l'association, puis-je avoir un revenu en déclarant les membres de ma famille comme Président et Trésorier et faisant donc moi-même partie de l'association ?
    N'y-a-t'il pas un problème de liens familiaux ?


    Merci à vous pour le temps consacré !
    Nina :hello:
     
  2. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    bonjour,

    Qq réflexions...
    - Tu ne peux avoir une assoce 1901 dans la mesure ou tu fais des prestations et donc, tu es dans le monde concurrentiel (voir la règles des 4p).
    Ton association peut être dite commerciale soumis à l'impôt sur les sociétés...

    - "Que se passe-t-il si l'on trouve un emploi en CDI par exemple ? "
    l'auto entreprise est faite pour cela sauf certaine (rare) profession.

    -" - Je suis boursière (et ma sœur le deviendra en 2014) et j'ai lu que ça pouvait avoir un impact sur la déclaration d'impôt des mes parents dans le cas de l'auto-entreprise."
    Oui, c'est le cas si tu es dans le foyer fiscal de tes parents

    -" N'y-a-t'il pas un problème de liens familiaux ? "
    Non, mais toujours tendancieux...
    Voir statut d'une assoce pour plus de précisions.

    -"avoir un revenu en déclarant les membres de ma famille comme Président et Trésorier et faisant donc moi-même partie de l'association"
    Tu ne dois pas etre dans le bureau

    Attention! Une association est un projet associatif PAS personnel ;)...

    :jap:

    ps : la solution est l'auto entreprise mais attention a l'impact sur le revenu fiscal de tes parents...
     
Chargement...

Partager cette page