module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Assembler MTS + Infos sur l'encodage

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Grilom, Dec 29, 2010.

Tags:
  1. Grilom

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau dans le domaine de la vidéo, et je viens de m'acheter un Sony HDR-XR155.
    Il enregistre en AVCHD (.mts) et créé un nouveau fichier à chaque prise.
    Pour n'en former plus qu'un (plus facile à lire sur un boîtier multimédia WD HD TV) sans perdre en qualité (je ne ré-encode pas, je colle juste les pistes ensemble), j'utilise TsMuxer, suite à un sujet trouvé sur repaire.net :good: . Est-ce le bon logiciel pour ne pas perdre en qualité et juste former un fichier en m2ts sans toucher au format?

Ensuite, pour réduire légèrement la taille (je filme en 1920*1080 / 25 fps / 17 Mb-s / son: 256 kb-s), je pensais ré-encoder ce fichier m2ts grâce à "MediaCoder" (également trouvé sur repaire.net :good: ) . Est-ce un bon logiciel? (je cherche en FreeWare uniquement!).
    Après vient LA grande question:
    En quel format et quel niveau de compression peut-on ré-encoder sans perdre de qualité visuelle sur une TV Full HD 94 cm - 1920*1080?

Je pensais ré-encoder en format H264 (encoder: x264), garder le son en AC3 256 kb/s, garder la résolution 1920*1080 et baisser la bande passante de 17 Mb/s à 10 Mb/s.
    Ce que je désire c'est garder la même qualité ("visible à l'œil nu" sur une TV de 94cm full HD), tout en essayant de réduire légèrement la taille de la vidéo complète (sachant que je garderai mes prises originales sur un DD externe au cas ou...).
    Est-ce que cette compression de 17 Mb/sec. à 10 Mb/sec n'est-elle pas trop poussée? J'ai lu que le format H264 acceptait bien la compression jusqu'à 10 Mb/sec., pour du 1080p, sans perdre en qualité visuelle. En théorie la qualité devrait baisser, mais en pratique le ressent-on? (sachant que je garde les originaux de côté).
    Une autre suggestion? Baisser encore plus? Dans un autre format? Me conseillez un autre logiciel (uniquement Gratuit)? Si jamais n'hésitez pas!

Merci à tous et à toutes! :hello:

2. Grilom

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne? :sad:

Car je viens de remarquer que TSMuxer me faisait un léger décalage son / image lors de l'assemblage des mts...

Merci d'avance!

#2 Grilom, Jan 2, 2011
    Last edited: Jan 2, 2011
  3. xhonnor

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Personne car ta question est ...... vaste et fait le sujet de milliers de post !!
    Bref, le réencodage est le passage obligé pour changer de format, de codec lors du rendu.
    Et là un minimum de montage est à faire en général si tu ne veux pas avoir un film pourri.
    Il n'y a pas de freeware digne de ce nom pour monter ..en qualité de bon rendu.
    Je rappelle qu'il y a sur le marche de très bons logiciels de montage simple pour pas cher, environ 70, 80€ et qui vaillent le coup.

Loading...