module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

aspet d'un film

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par nicoxi, 13 Juin 2009.

Tags:
  1. nicoxi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous, tout d'abords je préviens que je ne connais rien du tout a la réalisation d'un film ainsi qu'au moyen technique pour réaliser un film mais j'ai une question que je me pose depuis très longtemps: Pourquoi dans les grands films hollywoodien ou dans les grosses production en générale on voit que c'est un film. Je veux dire par la que le rendu d'un film et d'un documentaire ne sont pas du tout pareil,c'est assez subjectif et pas facile a expliquer mais quand on regarde un documentaire on se croirait dans la pièce avec la personne alors que dans un film on dirait qu'il y a un filtre (je parle pas des filtre de couleur ou otre chose dans le genre). J'ai demandé a un ami qui fait ses études dans le cinéma et il ma repondu que ce n'était pas a cause du filtre.Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle, mais c'est comme ci dans un documentaire c'était le même rendu qu'un caméscope. J'aurais voulu savoir si cétait possible qu'avec un simple caméscope de bas gamme (pas du tout pro) c'était possible d'avoir un rendu proche de celui des grand film ou du moins s'en rapproché.
    merci, enfin j'espère que vous avais compris de quoi je parle sinon tampis c pas grave lol ^^.

2. Valiton

Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut nicoxi,
    Je vois exactement de quoi tu parles et je me pose la même question depuis très longtemps sans jamais avoir eu d'explication cohérente. Tu auras souvent vu des explication du type, c'est le producteur qui veut ça, c'est a cause du grain, c'est le 24p... Tout ce que tu auras au final, c'est une image qui a les défauts des film mais tu n'auras pas la sensation d'image que tu recherches.
    Il ne faut pas se leurrer, c'est pas avec un caméscope amateur que tu pourras faire une image de la sorte. Compare une image d'appareil photo compacte avec celle d'un appareil professionnel; la différence est flagrante. On peut donc penser que c'est pareil pour une caméra. Sur mon caméscope, l'image n'a pas la même sensation en courte focale qu'en longue focale. La première a une sensation de caméscope amateur, l'autre a une sensation de film français (les récents).
    Ce que j'en déduis c'est que l'objectif y est pour beaucoup.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    d'un autre cote, regarde des films comme "transformers" ou "die hard 4" en blu-ray sur un ecran full-hd et tu verras que l'image fait tres video.

4. nicoxi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors la je suis tout a fais d accord avec toi c vrai quand je regarde les blu-ray sur les tele full hd ca ressemble fort a une video. J'ai demandais au vendeur et il ma repondu que c'était a cause des telé qui rajoute des effet du style "pixel plus" etc..
    En tout cas merci pour vos reponse ;)

5. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Perso, je comprends pas la démarche de M6 (et d'autres) qui modifient la "teinte" des séries (l'exemple me venant en tête est Desperate Housewives), rendant la vidéo plus "rose feuxdlamour" ;)

6. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir à la question initiale , de la différence d 'aspect entre grand film de fiction et documentaire , la première , et à mon sens principale , explication est que les premiers restent encore très majoritairement tournés sur film argentique . La vidéo malgré ses progrés , ne peut encore rivaliser...
    Pour info : les ventes de film ciné de kodal aux pros n ' ont jamais baissé à l 'inverse
    de l 'effondrement des ventes aux particuliers.

7. gareth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou commencer????
    Je pense que c'est Spielberg qui a dit...'Tant qu'il y a de la pellicule je ne ferai jamais de la video!!'

Est comme a dit quelqu'un ci-dessus, c''est ca l'essence de ce que tu vois..la pellicule argentique!! Il a du grain, une qualité organique qu'on ne peut pas reproduire en video... Regarde le dernier 'Miami Vice' ou 'Publics Enemies' avec Johnny Depp et tu vois la même sensation d'être dans la piece avecles acteurs, que tu as vu dans les docus tournés en video...car ces deux films ont été tournés en video..certes haut de gamme!!!
    Mais ce n'est pas tout....les documantaires sont tournés soit avec une camera standard Beta or DVcam ou plus reccement avec une HDCam!!! Elles sont equipées de leurs objectifs d'origines et fort est à croire qu'on ne le change pas!!!
    Donc on a un look video...
    La pellicule a une gamme de couleurs plus riche que la video...moins que notre vue mais considerablement plus que la video..qui ne restitue qu'une petite gamme de couleurs. Ceci donne une vraie richesse à la pellicule qu'auncune video ne peut egaler...
    En cinema on se sert de plusieurs objectifs.. souvent de longs telephotos... souvent fixes et pas zooms. Ces objectifs longs vous donnent une très faible profondeur de champ... un autre aspect du fait qu'ils tournent en pellicule...

Et voici l'autre clé du look filmic...la profondeur de champ!!! Une pellicule cinema est le plus souvent du 35mm, ce qui est beaucoup plus grand que les capteurs d'une camera video..même haut de gamme...
    Un effet optique est la diminution de la profondeur de champ avec la plus grande surface du film..Une camera video haut de gamme est de 2/3 de pouce...ou même 1/3 pour les docus petits budgets... Les profondeurs de champs sont donc nettement plus importantes..

Le mouvement de la camera est aussi travaillé en film Hollywoodien ... des grues (jibs) des dollies, des pieds, steadycam... etc...(Même si certains cherchent le look docu en tournant à l'epaule)...

Finalement il y a l'éclairage du cinema qui est travaillé... souvent en docu on ne peut faire qu' avec la lumière ambiente..

Voilà les elements pour expliquer ce qu tu vois...

On cherche desesperement en video à reproduire le look filmic... mais il y a cette qualité qu'on ne pourra jamais tout à fait reproduire ...

cheers
    Gareth

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous