module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ASA des super 8

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par leonce, 27 Février 2005.

Tags:
  1. leonce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Qui peut m'aider là-dessus :
    Comment une caméra super-8 repère la sensibilité du film et comment de fait établit-elle le bon couplage. Existe-t-il un système équivalent au DX en photo ?
    Merci.
    H.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les caméras haut de gamme possèdent un système de palpeurs qui détectent les encoches situées sur les chargeurs pour effectuer automatiquement les réglages... sauf les Beaulieu, qui sont munies d'un bouton destiné à afficher manuellement la sensibilité des films utilisés.

Cordialement.

mcr

3. leonce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci MCR,
    J'ai plusieurs caméras et je sais pas du tout lesquelles repèrent les sensibilités.
    La Beaulieu 1008 n'a pas de bouton de réglage des ASA.
    J'ai une Leicina qui effectivement a la molette ASA/DIN.
    Voulez-vous dire que les caméras "bas de gamme" ne fonctionnent pas en Auto ?
    Dans ce cas le film de base est alors le K40 ?
    Cordialement.
    H

4. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut regarder dans ton comportiment a film la presence de ce fameux "palpeur" dont parlait mcr. c pas tres loin de la fenetre d'acces au film. repere ou sont les encoches sur un film, et voit au meme endroit dans le compartiment de ta cam si il y a un truc mobile...

5. leonce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Henri,
    Je viens de découvrir un truc que je ne connaissait pas.
    Tu parles des encoches sur le plastique noir des cartridges ?
    (J'ai même une caméra avec un système a ressort où on doit tirer soi-même un coulissant pour faire rentrer l'ergot dans l'encoche: une Cinemax)
    Dis-moi si je me trompe.
    Peux-tu répondre à ceci : Pour une cam de base, donc, les films qu'elle admet c'est le 40 ?
    Autre question : connais-tu la correspondance entre Asa Ciné et Asa photo ?
    Bien à toi.
    Merci.
    H

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les caméras qui ne possèdent pas l'adaptation automatique à la sensibilité du film sont relativement rares : il s'agit de modèles de bas de gamme vendus à très bas prix à l'époque ou le Super-8 était universellement répandu.
    Effectivement, pour ces caméras peu perfectionnées, le Kodachrome 40 était le film de base.

7. leonce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un ami qui m'a passé de la Vision2 500 negatif et c'est pour cela que je sais pas si ça va être détecté.
    Quelqu'un sait-il à combien d'Asa cela correspond en photo ?
    Bien à vous.
    H

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je ne connais pas cette nouvelle pellicule ; mais je pense qu'elle doit correspondre à 500 ASA.

9. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ca c autre chose... car la plupart des cameras a detection automatique ont une limite.. il faut idealement regarder dans ton manuel. ca va souvent jusqu'a 400 asa... bon tu es en negatif, alors tu peux jouer apres au developpement... a part tester, je sais pas koi te dire...
    regarde peut etre ce que te dit la cellule automatique, et une cellule externe (si tu as les données d'ouvertre de ta cam)...

ps : oui c les encoches dans la cartouche. compare deux pell super 8 differentes (une k40 et une de tes vision par exemple). tu vas voir la difference des encoches.

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    L'utilisation de ces nouvelles pellicules justifie la décision de débrayer les automatismes et de régler l'ouverture à partir d'un bon posemètre indépendant.
    Quelques essais seront certainement nécessaires pour affiner les réglages.

11. leonce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous 2...
    Je reviens sur cette histoire de correspondance des sensibilités en photo...
    La Tri X ciné est du 160 (Tungstène)
    et 400 en Photo...
    Je ne saisis pas cette différence...

12. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui et non... trix, plus x etc... sont des types d'emulsions. c pas en soit une info sur la sensibilité. meme en photo il y a (ou avait je sais pas) plusieurs sensibilités en kodak trix... une 400 et une autre (peut ete pas trouvable en france, je sais plus, faudrait voir le site us de kodak).
    bref, en theorie rien n'empeche d'avoir un trix pour photo en 400 et un trix pour cine en 200...
    par contre le trix super 8 et 16 sont semblable il me semble.
    de toutes facons la seule info qui compte, c celle qui est sur la boite de la pell que tu utilises. pas la boite d'a coté... :-)

13. leonce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Henri.
    Bien reçu.
    H

Chargement...

Partager cette page