module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Artisan ou commercant?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par twin peaks, 10 Novembre 2007.

Tags:
  1. twin peaks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous
    Je desire creer une micro entreprise qui s'adresserait autant aux particuliers (Mariages) qu'aux professionnels(institutionnels,clip chanteurs, musiciens,captation et montages de concerts...)
    Me semblant relever des Bic prestations de services je suis allé à la cci pour m'inscrire mais là j'ai appris que si je faisais du montage j'etais artisan ...
    A la chambre des metiers on me dit que c'est bien là et que j'aurai un code ape 748 je crois qui correspondà photographe ...
    Bref y aurait il quelqu'un pratiquant ces activités pour m'aider :
    - Artisan,commercant,liberal ?
    - Bnc ou bic?
    - Quel ape?
    Merci d'avance

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je suis en entreprise individuelle avec le code NAF 921 B, classé commerce, puisque tu es prestataire de services; si j'ai choisi cela, c'est parce que ca me semblais être la meilleure solution. Ce code NAF te permet de TOUT faire. En aucun cas tu doit être classé photographe. Ah l'administration ...

Amicalement,

wkw

3. twin peaks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup
    Quand tu dis classé commerce c'est un enregistrement au rcs en bic?
    D'autre part, sais tu si en micro on peut opter pour autre chose que le forfait (regime reel simplifié ou normal) ?
    Merci

4. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui enregistrement au rcs. Tu es commerçant. Je suis en MicroBIC. Alors pour le régime réel ou simplifié, c'est très simple, aucun, en entreprise individuelle si tu ne dépasse pas 27 000 euros, tu n'es pas assujetis à la TVA. Tu facture donc HT. Mais regarde sur le site du gouvernement, toutes les infos sont disponibles.

Amicalement,

wkw

5. twin peaks

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup

6. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    salut
    vas sur le site www.apce.comc'est une vrai bible:D

7. frakass

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excuse moi je viens de lire ton post pourquoi dis tu en AUCUN cas tu dois etre photographe?

8. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est à dire que si tu es classé photographe cela va restreindre tes activités possibles alors que comme je te le disais plus haut, en tant que prestataire de services avec le code NAF 921 B, tu peut quasimment tout faire en ce qui concerne l'audiovisuel. Certes on peut lire à droite à gauche que le code NAF n'a pas beaucoup d'importance : pas de valeur juridique, il sert à être bien référencé par ta caisse ... . Mais compte tenu des soucis que j'ai pu avoir avec l'administration, l'URSSAF, etc ... personnellement je prefère être " dans le bon ", comme l'indique le NAF 748, celui-ci concerne le domaine de la photographie, alors que ce que tu souhaites faire ( institutionnels,clip chanteurs, musiciens,captation et montages de concerts...) concerne l'audiovisuel, donc cela confirme qu'il te faut le NAF 921B. Rien ne t'empêche de faire de la photo en plus, car le NAF 921B est très large dans les activités que tu peux exercer ( c'est ce que m'avait conseillé un avocat ). Mais en consultant la définition de ces deux NAF tu verras que le 921B te convient particulièrement.

LISTE DES CODES APE

Je suppose d'ailleurs que beaucoup ici, dans l'institutionnel, disposent de ce code.

Amicalement,

wkw

9. asd5622

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la prod, tu dois aller à la chambre du commerce, pas des metiers, et avoir un code qui commence par 921
    salut

10. frakass

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ! Moi qui suis entrain de remplir mon CFE a la chambre des metier ,je crois que je vais aller faire un crochet par la chambre de commerce du coup .

Par contre je suis halluciné que même apres avoir exposé mon projet on m'a aiguillé dans ce choix ! artisant photographe .... (rhhaaaa si j'avais lu le fofo pro plus tôt)

Sachant que j'ai fais toutes les démarches a la chambre des metiers je vais quand même boucler la boucle (ca ma couté cher la formation pour etre declaré) .Mais dans un souci de faire les choses bien je vais me renseigné sur le site de la CCI pour avoir ce fameux NAF 921B...

Avant que je recommence une nouvelle quete du bon dossier en bon papier pouvez vous m'éclairer encore un peu:

Je lisais plus haut <<Oui enregistrement au rcs. Tu es commerçant. Je suis en MicroBIC. Alors pour le régime réel ou simplifié, c'est très simple, aucun, en entreprise individuelle si tu ne dépasse pas 27 000 euros, tu n'es pas assujetis à la TVA. Tu facture donc HT>>
    je veux moi aussi etre declaré en micro donc ca veut dire que ca changera pas grand chose pour moi du point de vue financier? c'est juste le code qui change en commercant si je comprend. Ou je suis ptet sujet a des taxes differentes ou supplémentaires ?

#10 frakass, 15 Novembre 2007
    Dernière édition: 15 Novembre 2007
  11. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Ha bon , perso je suis en micro , voilà ce dont je dois mettre sur ma facture.
    Je n'ai pas le droit de facturer HT...
    Donc , il y a un lézard quelque part !
    ;) :)
    TVA NON APPLICABLE,article 293 B du CGI
    Réserve de Propriétés :Les marchandises restent la propriété du vendeur jusqu’au paiement intégral (Loi 83.335 du 12/05/1980)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Non, pas de lézard.

En fait, c'est plus une question de terminologie. On pourrait dire que tu factures SANS taxes. Et tu n'en récupères aucune, comme tu le sais bien entendu.

Actuellement tu factures 100. La société que tu factures paie 100 et c'est tout.

Si tu changes de régime et sort du micro, tu factureras 100 + 19,6, la société paiera donc 119,6 mais récupérera 19,6 de TVA. Cela revient donc au même. C'est pour cela que l'on parle en prix HORS taxe.

Ou cela se complique un peu c'est si tu travailles avec des particuliers ne récupérant pas la TVA. Pour eux, ton prix sera majoré de 19,6% du jour au lendemain. Ou si tu reste à 100 ttc, tu auras perdu 19,6. Donc, là il faut faire attention.

13. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je suis artisan

14. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, je suis dans le meme cas que certains : actuellement j'hésite entre l'artisanat et le commerce (entre la CCI et la CMAI).

J'ai effectué il y a un an les premiéres recherches qui avaient abouti a l'artisanat. Je me posais plus vraiment de question jusqu'a ce que je tombe sur cette discussion. En regardant precisement le code APE NAF921 B, on peut lire : Production de films institutionnels et publicitaires. Si j'ai pour client les particuliers (mariage) et les pros (entreprise), c'est en theorie ce qui correspond le mieux.

J'ai donc appelé la Chambre de commerce et la réponse est claire : AR-TI-SA-NAT!

Je sais donc pas trop quoi prendre comme décision. Je voudrais eviter qu'il y est une incidence sur la suite de mon activité, tant qu'a faire.

15. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'arrive pas à comprendre quel pourrais être ton statut alors. Robmorel peux tu nous éclairer sur ton statut ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous