module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Artefacts

Discussion in 'Adobe Media Encoder' started by buressy, Jan 2, 2014.

Tags:
  1. buressy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,je lance une bouteille à la mer en éspérant que l'un de vous pourra m'aider à resoudre un problem d'artefacts.
    Je suis entrain de monter un court (20') sur MediaEncoder CC. Le montage a été fait sur PPRO CC à partir de sources AVCHD 50P (Caméra Canon XA20).
    Dans ce film il y a une scène qui se passe au bord d'une mare avec de grands roseaux et feuillages. Une fille en veste rouge court derrière les roseaux et apparait de temps en temps. Je constate dans les encodages MPEG 2 et MP4 des artefacts sur les feuillages et la veste rouge. Il faut dire que j'ai aussi encodé un BluRay qui est parfait et sans aucun artefact. J'ai toutefois besoin de fichiers numériques corrects et je n'arrive pas à les obtenir.

Voici les différents réglages Vidéo que j'ai dejà essayés dans Media Encoder . Si quelqu'un pouvait me donner une indication sur quoi faire ce serait génial.

- BluRay (sans artefacts qualité impec ): BluRay realise avec Encore CS6. Qualité Supérieure. VBR 2 Passes. Débit Cible 25: Max 35

Format MP4 (H264)- PAL 1920x1080 25i/s qualité de rendu maximale - Utilisation des prévisualisations.

• 1) VBR 2 Passes- Débit Cible 32: Max 50
    • 2)VBR 2 Passes - Débit Cible 30 - Max 35

Format MPEG 2
    • 1) Paramètres par défaut du Media Encodeur MPEG2 / HD 1080p25 (VBR 1 Passe- Débit Cible 30/ Max 45 Mbits/s)
    • 2) Qualité 100/ VBR 2Passes- Faire correspondre à la source - Débit cible 30- Max 45
    • 3)Qualité 100- VBR 2Passes- Cible 25-Max 40
    • 4)Qualité 100 -VBR2P- Cible 30- Max 35

Faudrait-il que je tente de baisser ou de monter le debit cible et Max?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

2. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Trophy Points:
    4,930
    Bonjour,

Juste quelques remarques :

1/ Quelle sorte de fichier issu de CC as-tu donné à "manger" à Encore CS6 pour le Blu Ray ? Encore a-t-il fait un transcodage ? H264 ou MPEG2 ? Normalement, tu dois pouvoir reproduire dans Media Encoder les paramètres utilisés dans le transcodage Encore (c'est le même "moteur")

2/ Je crois que tu utilises des débits d'encodage trop élevés. Essaies un encodage en CBR (le VBR n'apporte rien sinon un gain de place et une perte de temps) avec des débits de 15 à 18 Mb/sec en H264 et 25 Mb/sec en MPEG2. Laisses également les curseurs de "qualité" à la valeur présélectionnée par Adobe

3/ J'en veux également au "downscaling" 50 i/sec ==>25 i/sec. Comme il y a 2 fois plus d'images en 50p, à débit égal, chaque image est deux fois plus compressée. Cette perte de "qualité" est compensée par une légère augmentation du débit (28 Mb/sec en général) et par le fait que les GOP durent moins longtemps. Mais si on revient à 25 i/sec... :non: Bref, si l'objectif final était de sortir une vidéo à 25 i/sec, je pense qu'il aurait fallu tourner à 25 i/sec, en 50i ou 25p. D'une manière générale, moins on triture une vidéo, mieux on se porte ;-)

Cordialement

#2 Arroeux, Jan 3, 2014
    Last edited: Jan 3, 2014
  3. buressy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour, je te remercie pour ta réponse.
    Pour ce qui est du fichier donné à Encore, j'avais exporté un encodage H264 BluRay, qualité superieur. Il a ensuite été transcode par Encore en 1920x1080i Maximum quality H.264.

Pour ce qui est de ta Remarque sur le "downscaling 50i/s -->25i/sec. Cela m'interpelle aussi, mais dans les réglages de Media Encoder je ne vois nulle part la possibilité de selectionner 50 i/s. Que ce soit en H264 ou en MPEG2, Il n'est possible que de selectionner 25 i/s ou des cadences NTSC ( 23,976 ou 29,97 I/s). Je viens de lancer un essai MPEG2 en utilisant " Faire correspondre les réglages à la sequence". Aucun parametre de réglage n'est accessible, mais dans les paramètres grisés on voit bien qu'il est entrain d'encoder en 1920x1080, 50 i/s, progressif qualité 50. Le debit n'est pas donné. J'attends cet encodage pour voir ce que ça donne. Sinon vois tu un autre moyen de spécifier 50p?

4. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Trophy Points:
    4,930
    Chez moi, c'est possible en H264 (pas en MPEG2), jusqu'à 60 i/s, dans la liste déroulante "Fréquence d'images"

5. buressy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai trouvé la raison de ces artefacts!!! Le coupable est le téléviseur Samsung (très récent et de haute qualité) sur lequel je vérifie les encodages. Les mêmes fichiers sur DD connectés via le lecteur de BluRay ne donnent plus aucun artefact. Je te remercie d'avoir pris le temps de m'aider et je retiens ta remarque sur la fréquence d'image, j'ai vu le H264 50p et c'est ce que je vais adopter. Merci encore

6. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    "J'ai trouvé la raison de ces artefacts!!! Le coupable est le téléviseur Samsung (très récent et de haute qualité) sur lequel je vérifie les encodages"

Tout dépend comment vous faites cette vérification :

Si c'est simplement en connectant une clé ou un disque USB, et en laissant le téléviseur décoder vos vidéos, c'est fort probable qu'il ait un peu de mal à le faire, le format AVCHD est très difficile à décoder, et aucun téléviseur ne le fait correctement.

Par contre si vous connectez votre téléviseur directement par cable HDMI sur la sortie de votre carte graphique, là vous avez le vrai résultat de la fenêtre de montage, ou du fichier exporté si vous visualisez le résultat avec un lecteur logiciel (WMP, VLC, PowerDVD, MPC-HC, ...).

Olivier

7. buressy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour ce conseil, je vais encore vérifier comme vous dites. J'ai en effet juste connecté un DD USB sur le téléviseur. Mes fichiers encodés ne sont plus en AVCHD mais en MP4 ou MPEG2, mais on peut penser que cette image de femme qui court derrière des roseaux est très difficile à décoder pour un téléviseur quel que soit leur format. Sur le deuxième moniteur de ma station de montage les artefacts ne sont pas visibles mais comme le moniteur ne fait que 24pouces je pensais qu'il valait mieux vérifier sur grand écran. Le téléviseur Samsung en question fait 63 pouces.

Loading...