module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] artefact dans l'ombre propre de calques 3D

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par gromly, 2 Septembre 2009.

1. gromly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai un gros souci d'affichage dans l'ombre de certains calques 3D qui bougent dans le scène (comme s'ils étaient accroché au bout d'un fil...).

Techniquement je travaille sur After effects CS4, l'animation fait 15/20 sec au format HDV/HDTV 1280x720 px en pixel carrés à 25 im/s. Le fond orange est un solide en calque 3D et les quatres lettres sont issues d'un fichier illustrator CS4 importé dans AE et sont également en calques 3D, le tout éclairé par une lumière type "point" placé derrière une porte (faite avec des solides en calques 3D).

Ce bug n'apparaît pas tout le temps, mais toujours aux mêmes endroits, et il est également présent après export de l'animation, ce qui exclut (je pense...) le problème de carte graphique.

Et puisque les images parlent souvent d'elles même, voilà des captures d'écran pour que ce soit plus clair :

C'est bien moche du coup...Alors pour résumer tout ce que j'ai testé et pour dégrossir un peu le travail :

- j'ai essayé sur un autre poste avec une config plug grosse avec une autre carte graphique, ça ne change rien.
    - J'ai désactivé la prévisualisation Opengl, mais ça ne fait rien.
    - La seule chose qui à fait disparaître ce bug, c'est lorsque je désactive la lumière de la scène, là les artefacts disparaissent...mais vous comprendrez que ce n'est pas une solution en soit, sinon ça fout un peu en l'air toute mon anim...:bigsmile:

Donc vu qu'ils apparaissent de temps en temps en fonction de l'orientation du calque par rapport à la lumière, je pense qu'il faut chercher de ce côté là (ou pas...).

Voilà si quelqu'un à une idée ce serait vraiment génial...

Merci

PS : Si besoin est je peux essayer de vous fournir un export vidéo pour voir à quel moment apparaissent les bugs...

#1 gromly, 2 Septembre 2009
    Dernière édition: 2 Septembre 2009
  2. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

Il est vrai sans avoir le projet sous les yeux, il est difficile de juger d'où pourrait provenir ce désagrément.

Voici mes pistes que tu pourrais toujours essayer:

A la vue des images, je me demande si cela ne proviendrai pas d'une interaction entre deux calques, essaye de voir avec la vue de dessus si il n'y a pas des calques qui s'entrecoupe à ce moment là, ou autre phénomène du genre.

Sinon, vue que si tu arrête l'éclairage le soucis disparait, essaye dans ce cas, soit de modifié légèrement la position de la lampe, ou encore d'en rajouter une autre avec une orientation différente par exemple.

voila, c'est ce qui me viens en tête à la vue des images. bon courage :push:

3. gromly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse, qui est complètement dans le vrai, puisque hier soir j'ai tout de même cherché de mon côté, et en effet dans les compositions de mes 2 lettres "a" j'ai 2 calques superposés. On voit d'ailleurs sur la 1ère image un cercle bien marqué qui est un cache qui disparaît progressivement plus loin dans l'animation....

Bref le souci venait du fait que le cache en forme de cercle et la lettre "a" était tout les 2 ds la même composition avec l'option "calque 3D" activée alors qu'ils sont exactement à la même "position". Du coup j'ai tout simplement "Précomposé" ces 2 calques sans option 3D activée, puis j'ai activé la 3D seulement sur cette "précomposition" :weird:
    Et tout est rentré dans l'ordre...

Donc attention quand 2 calques 3D sont à la même position, ils s'entrecoupent en permanence, et fait bugger le rendu des ombres quand on ajoute une lumière sur la scène....

Le problème est donc résolu....

A + et merci Le repaire !

Chargement...
Discussions similaires - artefact l'ombre propre
  1. katak79
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    596
  2. delf
    Réponses:
    13