module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ARTE : Le Dessous des images (... et du son !)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 3 Mars 2023.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est pas le F22 Raptor qui a été pris pour un ballon chinois, dans la réalité c'est le F22 qui a explosé le ballon chinois et la version IA ça s'appelle un tir ami ou fractricide ... bref une bavure ... ... Rassurant ?
    Il y a quelque temps j'avais tenté avec Stable Diffusion : Navalny s'évadant de sa prison russe ... avec pour prompt Navalny, escape, jail, Russia et je ne sais plus quoi encore :

    et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ? | Page 49 | Le café du Repaire

    Après d'autres essais je me suis rendu compte qu'il serait encore au trou pour un bout de temps.
     
  2. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Le dessous des images est une formule bien trouvée tout de même.

    Une image c'est plat. Il y a un dessous et un dessus. Le dessous c'est l'intention et le travail du photographe. Le dessus c'est l'effet sur la personne qui regarde l'image.

    D'un coté, projection du réel selon une certaine direction et à travers une certaine fenêtre. De l'autre, création d'une représentation à partir de la projection tronquée.

    Par exemple aujourd'hui on voit ça dans un journal français très connu et très lu ; c'est légendé "Nantes, 21 mars" :

    upload_2023-3-23_10-58-37.jpeg

    Le décalage entre le réel et la représentation qu'on pourrait s'en faire est à la limite du non-sens. En tant que prof je me demande bien ce qu'on peut faire d'efficace aujourd'hui pour éviter que de telles images ne prennent le pouvoir...
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  4. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Merci homero... mais que c'est déprimant cet avenir de l'image :cry2:
    A tel point qu'on pourrait se poser la question de la pertinence des images : pourquoi faire des images puisqu'on va avoir tendance à systématiquement douter d'elles ? :suspicious:
    En tout cas, les cortèges cet am sont bien réels... à moins que les manifestants soient déjà des robots ? o_O
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    100 000 selon les organisateurs ...5000 selon la police...comme quoi la réalité ..:laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    "Dessous cette image" dans un "journal français très connu et très lu" (!?) se cacherait en fait une stratégie juridique.

    Le 14 juin 2022, la chambre criminelle de la cour de cassation a en effet affirmé que participer à une manifestation non déclarée "n'est pas réprimé" (ne constitut pas un délit pénal).

    Pour justifier la répression et les intimidations, il vaut mieux donc faire passer à de fidèles lecteurs si nombreux et dociles, ces manifestations nocturnes comme des "violences urbaines" pénalement répréhensibles ...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bonne question, c'est pour cela que je me suis intéressé à tout ce qui capture l'espace à des moments précis, que ce soit le 360° en plan séquence depuis un endroit fixe ou le drone pour du reportage. Branché dès l'enfance par l' Histoire (le Temps) et la Géographie (L'Espace) , j'aurais aimé être à la fois archéologue et cartographe. En plus si ça bouffe peu de ressources à la prise de vues et diffusion brute, les détournements et trucages ne sont pas encore d'actualité, on devrait avoir un peu de répit.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Oui, la hauteur - celle d'un drone ou celle d'un état d'esprit - permet d'accéder à une certaine objectivité. Le 360 aussi - celui du gopro ou celui de l'infinité des points de vues des réseaux sociaux -, je te rejoins complètement, c'est aussi une forme d'objectivité. L'objectivité comme principe : pour le traitement de l'actualité ce serait une véritable avancée.
    Pour l'art visuel c'est différent... de l'art visuel objectif serait un peu... plat quand même :o
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, j'ai gambergé sur les possibilités d'écriture en fiction 360° , pas trouvé ... peut-être un dispostif plan séquence au milieu de décors et foules comme dans "L' Arche russe" d' Alexandre Sokourov combiné avec un personnage comme le détective Marlowe du polar de Robert Montgomery "La Dame du Lac" tourné entièrement en subjectif. Mais ça ne marche pas, Plus du jeu vidéo ... s'il avait eu un oeil derrière la tête comme en 360°, ça lui aurait évité de se faire assommer. ooo
     
    • Merci Merci x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Merci Merci x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +72 / 182 / -1
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page