module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Arte : "Brain Beats" et France-Inter anniversaire IRCAM

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par homero, 4 Juin 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Merci Merci x 3
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et à l'occasion de l'anniversaire de la fondation de l' IRCAM en 1977, on va avoir droit à de nombreuses émissions radio sur le sujet. Je me suis déjà envoyé des exploits sonores comme refaire la voix de Pétain à son procès avec un acteur (+ travail post-prod) et à son recalage à l'image ou celle du castrat Farinelli avec un soprano femme et un haute-contre mâle et fallait que ça raccorde ou encore une cantatrice totalement de synthèse dans "l' Air de la Nuit" de la Flûte enchantée de Mozart.

    L'Ircam sur les ondes dans La Tête au Carré | IRCAM
     
    • Merci Merci x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque tu en parles, loin de la doxa habituelle, j'avais trouvé exceptionnel de qualité et pour la compréhension de cette époque le documentaire Juger Pétain diffusé sur France 5 en 2015.

     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Perso, je n'aime pas les interventions à posteriori, sauf en ce qui concerne la restauration de l' original, resynchroniser dans un personnage le son d'une radio dans l'image correspondante qui avait été tournée muette au même moment, là oui je suis pour, c'est juste remettre des sources parallèles en place. Prendre un acteur lisant les extraits du compte-rendu d'audience et trafiquer la voix pour la rendre similaire à celle que l'on connaît du personnage, c'est plus discutable mais si ça peut donner plus de poids au document image qui serait assez banal ... j'hésiterais moins, si fidèle au texte de référence noté par le greffier. En tout cas c'est au niveau de l'histoire (avec un petit "h" et un grand "H") plus justifié que de passer par de l'habillage comme repeindre les uniformes et changer le format original., ça c'est juste un accommodement pour que les consommateurs de télés récentes trouvent le compte de leur investissement. Ce qui ne retire rien au savoir-faire des techniciens.
    Je bossais avec un sondier qui avait des dons d'imitateur exceptionnels, il était capable de refaire ... en OFF bien sûr .... en plus concise une phrase difficilement nettoyable au montage donc inutilisable, juste après avoir réécouté la bande. :D Parfois il se laissait aller un peu sur le contenu :weird: mais suivait une annonce de la supercherie pour que les monteuses surprises ne les attribuent pas à l'interviewé. :mdr:
     
    #4 homero, 7 Juin 2017
    Dernière édition: 7 Juin 2017
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, cependant dans ce documentaire, l'image n'est qu'un agrément aux voix et en particulier à la narration, le procès est le fil rouge mais l'objet est l'histoire politique au sommet du gouvernement de Vichy ; Ça pourrait être un émission de radio avec le même contenu. L'image ainsi traitée permet peut-être de faire passer ce contenu historique essentiel d'une audience de quelques milliers à quelques millions de spectateurs.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous