module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Arrivée des DVD-D

Discussion dans 'Archives forum' créé par poldec, 10 Mai 2004.

Tags:
  1. poldec

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

j'assiste comme tout le monde à l'arrivée des DVD-D (DVD Deposable, "jetable" en anglais)
    Quelqu'un en a t il eu deja en main? Se comportent ils comme des DVD "normaux", bref a la recherche de plus d'infos fiable dessus..
    car on peut lire deci dela deja sur le probleme que representerai la substance utilisée (certifiée naturelle et non nocive.....) sur nos chers lecteurs/graveurs de DVD...
    a voir donc...

2. infofcp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en attend 3, je te dirai mon opinion des que je les recois ! Pour ma part je trouve cela plus pratique que de louer le DVD et cela me coute environ 1,40 euros de moins par DVD loué.

A suivre

3. poldec

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'attends ton avis en effet!
    J'ai glané sur le net qques infos sur ces supports...
    en gros ils contiennent une substance oxydante qui attaque la couche de substrat (cette substance s'étale avec la rotation du disque) et agit au minimum 8 heures apres sa liberation. Elle se libère justement apres decrochetage du verrou qui maintien le DVD à son support. Le tout de manière hermétique.10 à 12 heures apres ce decrochetage, le DVD-D devient totalement illisible.
    Certains utilisateurs cherchent deja un moyen de contrer ce phenomène comme par exemple retirer le DVD du support sans liberer le produit...
    Il peut etre aussi simple de ripper ce DVD (vu qu'il devrait se comporter comme un support "normal") et de le sauvegarder
    sur un DVD/R classique... si on va plus loin, la loi sur la copie privée de sauvegarde nous l'autoriserai même! mais la je doute fort, car je pense qu'en payant ces DVD-D si peu cher, nous n'achetons les droits de l'oeuvre qui y es gravé que pour..... 8 heures uniquement! :)

4. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, c'est une solution qui me parait très compliquer et probablement assez deteriorante pour les lecteurs. Un produit qui detruit une couche sensible ne peut pas être completement neutre pour le lecteur.
    D'après les informations verbales que j'ai des USA et du Canada, il semble que cette solution n'a pas eu le succés commercial escompté et aurait ou serait en passe de disparaitre du marché.

C'est une info, elle vaut ce quelle vaut, peut-être pas grand chose; mais qui sait !!!!

A+

5. infofcp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En US cela ne fonctionne pas car il sont vendut dans les 8 $, qu'en france c'est environ 2.49 euros. Rien que le prix de 8 euros me repousserait que le prix vendu en france m'atire plus.

P.S j'ai fait pour le moment le test qu'avec un alors j'attend de tester les 2 autres pour vous dire ce que j'en pense.

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une question au passage (vous avez peut-être du lire ailleurs ce que j'en pensais !)

tes 3 DVD jetables tu en fais quoi après ?..poubelle ménagère, déchetterie, décoration dans le cerisier comme épouvantail ? (dans quelques mois tu aurais plus de dvd que de cerises...)

7. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne peux pas répondre à la place de infofcp, mais pour ma part, celui que j'ai acheté pour test terminera à la poubelle avec tous les dechets non recyclables.

Arretons d'essayer de nous culpabiliser avec ce dvd jetable, qui de toutes manières ne rencontrera pas le succès escompté, je suis prêt à en prendre le pari.

Il y a d'autres causes écologiques bien plus importantes, qui nous concernent tous au quotidien.
    Petit exemple nono44 : toutes les ampoules qui servent à éclairer ton domicile sont-elles des ampoules basses tension, permettant de réaliser une économie d'énergie non négligeable ?

Je ne souhaite pas avoir de réponse, ça ne me regarde pas. C'est juste pour dire que certainement aucun de nous ici (malheureusement d'ailleurs) n'a de leçon d'écologie a donner aux autres.

Vloilà, mon petit coup de gueule étant passé, bonne journée à vous tous ;)

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bah si , je vous culpabilise, car il y en marre, de se dire, ok, je pollue mais j'suis pas le seul alors ne me rejeté pas la faute svp

sans donner de leçon à personne, le simple fait de savoir qu'aucune mesure de recyclage n'a été éloboré pour ce produit, me suffit à ne pas l'acheter, point barre

et je prends le temps et "l'énergie" de recycler mes ampoules, mes piles, mon carton, mon verre.....c'est chiant je l'avoue, mais si chacun y met du siens.....

bonne journée !;)

9. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...comme la plupart d'entre nous aujourd'hui et c'est tant mieux.
    Mais ne nous trompons pas, il y a des causes écologiques bien plus importantes que celle de se demander ou va atterir un misérable dvd-d, qui lui-même se perdra dans la masse des cdr obsolètes qui attérissent tous les jours dans les poubelles non recyclables...de TOUT le monde.

10. infofcp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y'est le débat de l'écologie est lancé !

J'aimerai bien savoir combien d'entre vous roule en voiture Diesel ?
    Personnellement, mes deux voitures sont des essences malgré mes 25 000 km que je fais par ans pour chacune d'entre elle. Cela me coûte cher de vouloir rouler en essence pour moins polluer ; Mais habitant à coté de la suisse je m'y suis mis, comme eux, pour me faire moins remarquer et ne pas passer pour "un pollueur" de notre planète !
    Et puis qu'est ce qu'il vaut mieux pour la planète que je jette un bout de plastique ou que je fasse 50 km en tout avec ma voiture pour les 2 aller retour pour louer un DVD et le rendre ?

11. infofcp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon avis sur les DVD-D

:) Voilà, c'est fait j'ai visionné les 3 DVD-D dit à la séance et je vais vous faire part des mes remarques :
    Concernant l'image :
    La qualité d'image par rapport à un DVD classique est de qualité un peu inférieure moins contrasté et avec moins de piqué; La compression utilisé doit être de moins bonne qualité puisqu'un film DVD-D fait à peu près 4 Go alors qu'un film DVD fait environ 6 Go de moins ce qui correspond à une perte d'environ 25 à 30 % sur l'image. Ceci dit l'image est quand même regardable ;) mais lors de mon visionnage j'ai utilisé mon vidéo projecteur projeté sur un écran de 2,40 m par 1,80 et ce genre de chose se voit mieux que sur un téléviseur !
    Par contre, j'ai remarqué un petit défaut (surtout pour les scènes sombres) assez dérangeant quand on y prête attention, ce sont des différences de luminance (avec une petite dominante verte) cyclique (environ 4 intensités). Je ne sais pas si ceci est dût au procédé de destruction ?! Mais un peu énervant.

Concernant Le son :
    Pas de DTS mais seulement du dolby stéréo, ceci ne ma pas dérangé puisque je n'ai pas installé encore mon système home cinéma avec un ampli DTS mais j'utilise deux enceintes d'informatiques branché sur ma carte son (puisque j'utilise un ordinateur pour lire mes DVD). Mais je pense que pour une installation sonore plus sophistiquée, cela se serait ressentit !

Le disque :
    Pas de produit chimique qui se dépose sur l'optique (enfin je ne crois pas :D je l'espère. Mais, j'ai fait l'essai sur 3 lecteurs DVD différents et un ma refusé de lire les films entièrement sans saccade et avec un arrêt de la lecture et impossible de poursuivre !).
    J'ai l'impression que le pressage se fait sur des disques simple couche (comme nos disque DVD-R) puisque la capacité totale des films n'excède pas 4, 3 Go ! :bravo: remarquez, c'est très pratique pour les adeptes des copies de DVD puisque qu'il n'y a pas besoin de compresser les vidéos, les bonus, les langues... pour le faire tenir sur nos disques car c'est déjà fait :lol:

Le contenu :
    Pas de bonus ni de traduction autres que le français. A ce propos, un des films (Wanted) avait la moitié des dialogues traduit en français (comme par hasard, lorsque c'était les acteurs français) et lorsque c'était les américains ils fallait lire le sous-titrage français car ils parlait en anglais ?! Bizard, non c'est la première fois que j'ai vu cela sur un DVD de devoir "se taper" un sous titre français alterné).
    Un autre était en français, enfin plutôt en canadien avec leur accent, c'est marrant au début mais à la longue un peu "soûlant".
    Je vais croire que le doublage ou les versions soit disant française sont au rabais !

:) voila, mes remarques à chaud, qui n'engage que moi ! Alors si je pouvais donner les avantages et les inconvénients par rapport à un DVD (loué), les voici :

Les avantages :
    Le prix, 2.49 euros contre 3.84 euros chez mon loueur de DVD !
    On achète et on regarde quand on le veut, que lorsque je loue je suis obligé de le regarder dans les deux jours si c'est une nouveauté. C’est un des plus gros avantage, à mon avis !
    Pas besoin de se déplacer pour le louer et le rendre, ce qui me fait éviter dans mon cas environ 47 km (2 allers retours).
    Visionner un film avant d'éventuellement de l'acheter.
    Facile à copier, le travail est déjà fait mais ce n'est pas bien de le faire ;) et c'est interdit :non: bien que diront certain petit "feinteur" après tout j'ai acheté les droit de le visionner alors j'ai le droit d'avoir une copie de sauvegarde; oui mais on ne paye que les droits d'auteurs pour 8 heures à mon avis !

Les inconvénients :
    Qualité d'image un peu moins bonne mais surtout petit flash vert à intervalle régulier assez énervant lorsque on les distingue.
    Le doublage sonore en français et la qualité du son (pas de DTS a priori)
    Pas de bonus (bien que personnellement, je ne les regarde pas sur un film loué).
    Pas beaucoup de choix de film DVD-D pour le moment.
    Incompatibilité de lecture sur l'un de mes ordinateurs ?!
    Soit disant polluants mais à voire car dans mon cas je fais environ 50 km de moins alors je ne pollue pas la planète pour ce déplacement et cela reste un peu de plastique avec, me diront certain, un produit chimiques mais je ne sait pas l'incidence sur l'écologie par rapport à d'autres produits que l'on utilise ?!

Ma conclusion (personnel), j'ai essayé mais je ne suis pas été entièrement comblé surtout pour la qualité du doublage sonore et les petits changements de teintes verdatres. Ce qui m'intéresse le plus c'est le prix et le faît de pouvoir le regarder quand je veux mais il y'a trop peu de titres de disponible pour le moment.

Voilà, ah si un lien vers le site des DVD à la séances :

DVD-D

#11 infofcp, 17 Mai 2004
    Dernière édition: 18 Mai 2004
  12. poldec

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces tests!

En effet les avis sont partagés....
    Sans rentrer dans le domaine de l'ecologie et des dechets (sans pour autant nier l'importance...) ces DVD ne sont peut etre pas voués au succes...
    Il est vrai que ce ne sont pas des DVD "pressés" du commerce mais bel et bien des DVD gravés, et comme le disait mon predecesseur, sur un support simple couche.. d'ou une compression plus forte..
    Payer moins pour un consommable de qualité moindre, c'est donc un choix... l'attrait pourrait venir d'un choix de titres bien plus riche que maintenant!

13. derfyd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas convaincu que le média (le dvd-d) y soit pour quelque chose dans la qualité du film: Soit le laser voit quelque chose, soit il ne voit rien. Si à l'écran, le rendu n'est pas là, il faut s'interroger sur la qualité du film ou du materiel (sauf dvd).
    Maintenant, quant à l'utilité du dvd-d dans la location de film, c'est pratique: on "loue" le film et on n'a même pas à le rapporter à un point de dépot. On visionne le média quand on veut. On peut même transmettre des trucs secrets et après visionnage, le dvd s'auto-détruit comme dans mission impossible ! :D
    Les inconvennients: Faut reconnaitre qu'on vit dans une société de consommation très productrice de déchet. Si le dvd-d commence à prendre de l'ampleur, gageons que notre gouvernement réagira à temps (esperons-le tout du moins).

Il n'y a pas si longtemps, j'ai lu des articles sur le téléphone portable jetable !

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah, bon, compter sur l'état pour résoudre notre frénésie de consommation, et nos défauts de déchets inutiles ??? :lol: (et c'est un éclat de rire ironique !)
    ça me rappelle les fameuses lingettes néttoyantes et jetables...oh que c'est pratique !....oh que ça pollue aussi !, les insdustriels l'avouent à demi-mots maintenant (on a attendu que les ménagères de - de 50 ans achètent en masse pour le dire : normal !)..difficiles de les recycler, ça se brûle pas, et ce n'est pas du papier !
    bref, histoire d'en remettre une couche !

ah oui un truc aussi qui revient souvent je trouve : oui , mais bon j'habite à 50 km, alors avec la conso de gasoil je pollue plus !

c'est fou comme il y a de gens à habiter à 50 km d'un point de vidéoclub, moi j'ai appris que la population était urbaine à plus de 75/80 % dans nos pays occidentaux et tout ceux qui me disent que c'est super l'idée du DVD-D habitent tous à la campagne (ou en tout le disent aunsi !), comme quoi l'idée de l'écologie appartient aux pollués !:rolleyes: :D

bref, en espérant que cette invention reste au placard, et si vous avez 10 bornes à faire : prenez votre vélo, à priori, nous devenons obèse comme "nos exemples" outre-atlantique alors méfions-nous !

(ah au fait une location de 6 heures en vidéo-club coute 1,5 euros, et 10/12 heures 2,50 euros ! )

15. derfyd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que l'état freine notre frénésie à la consommation de produits jetables ou de produit tout cour n'est pas vraiment à l'ordre du jour... surtout maintenant.
    Ce que l'état peut faire, et ce qu'il a toujours fait en matière d'environnement, c'est de résoudre le problème lorsque le problème est là (et non pas en prévention). Si les dvd-d deviennent envahissant, l'état demandera au producteur de ce type de support de prendre des mesures à la collecte et au recyclage des dvd-d.

De toute façon, et on l'entend bien souvent, si on demande au peuple de faire un geste (voire plus) ecologique, le peuple reclamera des moyens de l'état. Je ne dis pas qu'on n'est pas conscient de la problèmatique de l'écologie en France, mais j'ai l'impression qu'il faut que ce soit simple pour que les gens le fasse !
    Prenons l'exemple des piles (d'ailleurs, pourquoi on ne consomme pas que des rechargeables...), combien font l'effort de stocker ces piles dans un coins et les apporter à un point de dépot (D'ailleurs, où se trouve le point de dépot) ? Pour info, sur les 20000 tonnes de piles par an, 1/3 ont été collecté ! C'est bien, mais peut mieux faire.
    Les ampoules, c'est pareil ! Il en existe des éco mais plus chers ! Alors les gens préférent les ampoules "moins éco", moins chers et avec une forme plus "normale".
    Le tri, qui le fait ? Si la municipalité ne met pas en place des centres de triage: Personne ! Tant bien même qu'un de ces centres existe, il faut qu'il ne soit pas trop loin ! Et tant bien même il n'est pas trop loin... qui le fait ? Trop peu de gens, hélas.
    Les appareils electroniques ? La collecte est quasi inexistante au niveau des particulier, et pourtant, il y a pas mal de chose à retraiter dans ce domaine (Or, argent, cuivre, alu, chrome etc..).

On vit dans une société de consommation où le jetable est roi, il ne faut pas se le cacher. Et ce n'est pas parce qu'une fois l'an, on a un soubresaut d'écologie qu'on va changer les choses. Il faudrait un electrochoc pour que les chose bouge en matière d'écologie où bien une évolution des mentalités dans ce sens. Le dvd-d est une goutte dans cet océan d'ordure... celle qui fera déborder le vase ?

Si ce n'est pas l'état qui va résoudre notre frénésie de consommation, qui le fera ? Nous !? Surement...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page