module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

arnaques tromperies et vidéo...

Discussion dans 'Faire son film' créé par carrenard, 11 Juillet 2004.

Tags:
  1. carrenard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila tte l'histoire, je suis un jeune réal motivé, j'avais un pote ki est fondateur d'une label indé (ayant atteint un total de 300000 diques vendu s en auto prod kan meme)
    j'ai bossé pour lui, réalisé un spot tv, (ki a été diffusé) monté un doc, et réalisé + monté un clip vidéo, tt ça dans la naïveté qu'on me connait... à un moment j'ai demandé à etre payé, et là, il se fache, et coupe les ponts, je lui ai tt donné (les vidéos) ai-je un recours? (en passant a virgin megastore y'a 15jrs j'ai vu mon clip ki passait sur un écran promotionnel.
    ps j'ai pas un rond pour l'attaquer en justice!!

merci d'avance de vos conseils

2. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le probleme c est que tu n as rien signé et rien deposé!
    donc aucune preuve que tu es l auteur de la video par exemple donc aucun droit d auteur que tu pourrais toucher!
    il faut signer avant meme de creer pour autrui!

j comprends ton cas et j suis de tout coeur avec toi mais pourquoi n as tu jamais parlé d argent avec lui?car maintenant il est un peu tard et de plus il sait qu en cas de procés il gagnera!
    enfin bon j ai etudié des cas de droits d auteurs cette année (je suis en art du spectacle cinéma, licence) et quand aucun papier ne prouve que tu es l auteur et quand aucun contrat n a été signé ton pote peut faire maintenant ce qu il veut!
    essais de demander a un avocat (ami ou forum) si oui ou non il y a recours mais d aprés mes connaissances en droits je suis pessimiste!

encore désolé et bon courage!negocies avec ton pote, essais de voir s il n y a pas moyen de s arranger ou de recuperer les videos!

ps:un conseil a la con:on t entube fais la meme chose!demerde toi pour recuperer tes videos et remplace les par des k7 de merde!

3. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as fait tout ça pour lui, tu disposes nécessairement de tonnes de preuves matérielles du travail que tu as réalisé : rushes originaux sur leurs cassettes tout aussi originales, fichiers vidéo horodatés par ton logiciel de montage, témoignages des gens qui ont participé aux tournages, etc. etc.

Avec tout ça, il ne devrait pas être bien difficile de monter un dossier. Mais bien entendu, il faut passer par un avocat. Il y en a maintenant pas mal qui acceptent de travailler "au résultat", c'est-à-dire que leur rémunération consiste en un pourcentage de la somme qu'ils vont récupérer pour toi.

Commence donc par les consultations gratuites au Palais de justice ou en mairie (en supposant que tu habites Paris).

4. carrenard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il avait fait enregistrer le clip video, avec un numero officiel, et j'étais inscrit comme réalisateur, j'ai le papier, si je comprends bien je dois donc pouvoir l'attaquer avec, en tt cas merci pour vos conseils, si y'en a d'autres, ils st les bienvenus, je vais aller faire un tour chez les avocats gratuits cette semaine, encore merci

5. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu prends un avocat tu pourras l'attaquer a condition d'avoir les preuves suffisantes. Si t'as un document prouvant que tu es le réal, est-il signé par chacune des parties. Pour les frais d'avocats tu seras amené a faire l'avance des frais (les avocats conseil gratuits existent mais ils ne font que conseiller et ne pourront donc pas entamer une procédure gratuitement) mais tu pourras réclamer par l'article 700 du NCPC le remboursement des frais d'avocat. Si le gars est pas trop con, sachant qu'il est foutu d'avance, tu pourras lui proposer un arragement à l'amiable après le début de la procédure donc après la convocation du tribunal et avant la comparution. Si au contraire, il va jusqu'au bout et que tu sais etre dans tes droits, ça peux lui couter très cher car en plus d'avoir exploité ton oeuvre illicitement, il l'aurait fait dans le cadre de diffusion public dans le but de la promotion d'une autre oeuvre sans accord préalable et là ton avocat peut demander la restitution du produit avec injonction de payer par jour de retard, le montant des honoraires non perçus et les droits restant a percevoir. Bonne chance

6. JFiL

JFiL Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Carrenard, bonjour les autres,

Retiens l' idée d' aller voir un avocat gratuit. Nota : il n' y a pas qu' à Paris. Vas au Palais de Justice de ton coin et demande si il existe des consulataions gratuites. ( ça t' en coûtera en myenne de te lever tôt ou d'attendre longtemps ).

Avant, réfléchis et monte un dossier avec tous tes éléments, même s'ils ne te paraîssent pas fiables. Laisse les avocats / juges en décider. En l'absence de preuves, ils s'appuient sur les présomptions, ( d' où le conseil des témoignages ci-dessus ).

Avant encore, cherche par Google ou autre moteur à droits d'auteurs ... preuve ... etc ... il existe sûrement des sites, des forums...

Renseigne toi avant d'aller voir l'avocat .... c'est comme en video : on comprends mieux les explications et les conseils quand on a quelques notions. En plus, dans ton court temps gratuit, tu éviteras les explications préliminaires bateaux.

Vu que ton oeuvre est déjà diffusée, parles lui d'une procédure en référé .... c'est à dire ... moins puissante s'il résiste ... mais beaucoup plus rapide car un seul juge ( d' où le terme d'ordonnance ) ... donc beaucoup moins cher. C'est utilisé dans les cas d'urgences, et l'urgence vient souvent par le fait que la procédure devienne plus coûteuse que le préjudice subit ...

Enfin : prends effectivement un avocat qui se paye sur les résultats. Sinon, au pire, choisi le forfait ( mais SIGNE ) payable au moment des résulltats. Gaffe aux formules par honoraires .... ( si ça dure 4 ans !!! ).
    Beaucoup de concurrence chez las avocats .... utilise là.

Bon courage.

7. Juan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cherche d'autres personnes qui aient eu le même probléme avec ce gars... S'il te l'a fait à toi, il l'a sûrement fait à d'autres...

Et, accessoirement, allez tous ensemble lui casser les jambes...

Modification: POUR ÉVITER DES MALENTENDUS, EVIDEMMENT; JE NE PARLE PAS SÉRIEUSEMENT D'ALLER LUI CASSER LES JAMBES...

Par contre, à plusieurs, vous auriez plus de poids...

#7 Juan, 29 Juillet 2004
    Dernière édition: 30 Juillet 2004
  8. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plus dure c'est de trouver les autres. Je ne vois pas carrenard demander: "excuse moi mon pote mais tu pourrais pas me donner le nom et N° de tel des gars que tu as enflé avant moi?."

On peut le faire de façon plus discrete." Excuse moi mais t'as pas le nom des gars avec qui t'as bossé avant moi, c'est juste pour complèter mon carnet d'adresses".

Ou plus menaçant,"excuse moi especes de pourri mais si tu ne me donne pas tout de suite le nom des pigeons avec qui t'as travaillé je te casse les jambes et après si tu réponds toujours pas, je te crève et après ça si tu réponds toujours pas je te .. Euh...

Ou plus enjoué, moins rencunié. " Salut, ça gaze. Alors ça y'est ça tourne bien le buisness. Dis moi, t'avais un gars, comment s'appelle t-il déja.. Tu sais celui que j'avais rencontré avec le crane rasé... Ah bon il a plus le crane rasé... Et il habite ou déja... dans le 15eme. T'as pas son adresse des fois.... Non c'est pour le rencontrer, j'ai un travail a lui proposer.

Enfin faut voir... Conseil : Commence par la plus soft de préférence. ;)

9. carrenard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous

10. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un pote qui a été licencié de manière abusive a eu recours à un avocat gratuit. Il n'a eu strictement aucune avance à faire, et n'a rien payé jusqu'à la décision finale. Pour la petite histoire il a gagné et s'est fait indemniser de 16000€... -X% laissés à son avocat (je ne me souviens plus de la somme).

Il s'agissait évidemment des prud'hommes, mais ça prouve que ça existe.

11. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui comme tu le dis il a fait appel au prud'homme et là effectivement ça change tout.

12. trangali

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une solution rapide et efficace : appelle Don Corleone pour qu'il fasse à ton ex-ami une offre "qu'il ne pourra pas refuser"

:lol:

P.S :pour ceux qui ne l'auraient pas compris JE PLAISANTAIS :cool:

Partager cette page