module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

arnaque ?

Discussion dans 'le petit fureteur du web' créé par darkangel74, 10 Février 2010.

Tags:
  1. darkangel74

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours a tous.

J'ai fait ma plus grosse bourde de ma vie sur internet... J'ai acheté une caméra HD sur un site qui en vitrine semblais sur et pro malgré les -30% promis...
    Alors voila. Je suis allé sur un site nommé www.citizoo.com pendant les période de noël. (oui commander quelque chose sur internet pendant les périodes de noël c'est pas très malin non plus) Et après quelques email je n'ai non seulement plus de nouvelle, aucun remboursement malgré le statut de ma commande "payement compensé", et pour couronner le tout, impossible d'accéder au site malgré mes changement d'IP. Donc j'ai commencé à faire des recherches sur google et plus j'y trouve des choses plus je me dit que je ne révérais jamais mon argent. Demain je vais à la gendarmerie porter plainte mais avant j'aurais aimé savoir si vous connaissez une procédure, des choses à faire, à essayé de faire etc...
    (pour info la caméra était une sony HDR XR500V a 750 €)

merci d'avance

ps prière de ne pas rire de mon infortune ni de mon orthographe, je suis dyslexie croisé d'une confiance trop grande, ce n'est pas facile a gérer...

2. Le Siberien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arnaque

Bonjour
    J'ai eu le même tour avec un site sur lequel j'avais acheté un logiciel de microsoft et que je n'avais pas reçu. J'avais dénoncé la commande pour non livraison et sans aucune nouvelle pendant 3 mois je m'étais dit que je pouvais faire mon deuil des 50 euros payés, ce qui ne m'aurait pas ruiné, mais le principe me génait. Je suis donc allé sur des sites et j'ai trouvé un post où une personne se plaignait d'avoir t=été arnaqué et de plus il y en avait une bonne quinzaine dans le même cas. Pour dire que l'unnion fait la force, nous avons tous été remboursés, mais il a fallu aller jusqu'au procureur du tribunal de Montpellier avant que l'arnaqueur ne se sentant sur le point de passer devant les tribunaux s'est décidé à payer.
    Pour ce faire, je conseillais aux personnes intéréssées
    1° d'envoyer un mail de dénonciation de la commande non livrée
    2° d'envoyer une lettre de mise en demeure en recommandé avec accusé de récéption ( sans enveloppe," faire l'enveloppe avec la lettre"à voir sur internet)laissant 8 jours de délai avant d'entamer les poursuites pénales
    Pas de craintes, dans le cas de passage au tribunal, selon la greffiere du tribunal, les frais seront payés par le poursuivi
    3°.Adrésser au tribunal de la ville où se situe le siege de la sociéte, le dossier complet avec les preuves de paiement, de résiliation de commande, copie de la lettre recommandé et jsutificatif du préjudice financier moral et frais d'huissier , l'imprimé et dispo également sur internet ou au greffe .
    Il est évident que si ce genre d'opération se fait avec plusieurs lésés en même temps, cela aura beaucoup plus de poids auprès et du tribunal et de l'arnaqueur
    PS Ne pas déposer plainte à la gendarmerie ou au commisariat, c'est strictement inutile, aucune suite n'y est donné.

3. Le Siberien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arnaque

Our darangel74
    Je viens d'aller sur le site en question et il semble qu'il y ait pas mal de gens qui se sont faits arnaqués. Il y a peut-être lieu de fédérer un mouvement de réclamation par tous ceux qui ont été eus.
    Bon courage, cela peut durer 6 mois mais suivant le coût de l'arnaque, cela vaut le coup

4. widder

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir!

Personnellement avant de procéder à un quelconque achat sur Internet et si le site choisi ne m'est pas connu et bien je vérifie l'IP, que le site me donne des références tel que l'adresse du siège social, un n° de siret, un téléphone, un fax. Si je ne vois pas ces éléments là je passe en vitesse: vérification et je demande sur quelques forum tel que "comment ca marche" si cette société existe, si des gens ont passés commandes, recus la, les commandes...le materiel en bonne état de fonctionnement avec garantie...

S'ils vendent par exemple du matériel Sony rien n'est plus facile que d'aller sur le site officiel de Sony et vérifier si cette société est bien cliente chez eux en tant que distributeur cas contraire demander à Sony (pour exemple) si cette société qui vend tel matériel est bien cliente.

Maintenant quand l'arnaque est effective c'est que les vérifications d'usage n'ont pas été respectée! un joli site, de belle photo, un prix accrocheur où l'Internaute se vois dé jas auprès de ses amis vanté se matos acheté à prix défiant toute concurrence...(le lot de tous!)

Porter plainte auprès de la police, de la gendarmerie est caduque dans le sens ou
    cette plainte sera par la suite déposée auprès du procureur qui dé jas croule sous un monticule de dossiers de plaintes plus grave les une que les autres.
    Au bout de six mois avec beaucoup de chance vous recevrez une réponse genre....nous n'avons pas donné de suite à/
    probablement car vous avez omis le n° de siret de cette entreprise ou que cette entreprise n'existe même pas et que les éléments que vous donnez ne suffise pas...

Hormis s'il s'agit d'une affaire de viol, de meurtre, d'inceste...votre affaire d'escroquerie sur Internet si elle n'est pas présentée par un avocat et qu'elle se trouve "orpheline" vous n'avez pas trop de chance d'aboutir sérieusement!

Pour des petites somme, trouver sur Internet d'autre personne qui ont été comme vous escroqué est une bonne chose autant dire que le procureur ne pourra pas se déroger à un dossier d'une bonne poignet de plaignant. Aussi, vous pouvez directement vous adresser à Monsieur le procureur de la république si vous n'avez pas d'avocat. Mais quoi qu'il en soit nous sommes dans la longue liste d'attente de la justice.

Je pense qu'il faudrait, nous Internaute trouver une solution radical pour rayer de la carte ces brebis égarées qui n'en veulent qu'à notre porte monnaie et qui font ombrage à de nombreuse sociétés honnête qui vendent sur Internet et qui respecte la clientèle que nous sommes tous.

Dénoncer ces sociétés auprès des organismes qui assume les transferts d'argent tel que Paypal et autres peut-être une bonne idée car il faut penser aux prochains et le prochain au prochain...

Conclusion: quand c'est nouveau il faut redoubler de vigilance et ne payer que lorsque l'on atteint les 99,999% d'assurance!

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Facile à dire !

Rolland;)

6. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    darkangel74,

Tout d'abord essaie de retrouver des infos sur la societe, si tu as son adresse appelle la chambre de commerce pour avoir le numero de RCS, l'adresse, la raison sociale "le vrai nom"

Ensuite tu dépose une injonction de faire au juge de proximité, tribunal de grande ou petite instance ca depend des villes. La procedure esrt gratuite mais tu dois y joindre les justificatif, preuve de paiement, ect...

Le juge va exiger que la societe de livre le materiel ou te rembourse des dommages et interets au cas ou il ne s'execute pas.

Je pense que tu devras payer un hussier (reserve a donner) pour la signification, cela te sera remboursé par la société si elle est solvable.

J'espere que ca t'aidera.

Voila le formulaire Demande en injonction de faire au juge de proximité - Service-public.fr

7. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si on a éffacé mon post d'hier, c'est que ça doit géner quelqu'un, alors je me répête : même si ce n'est pas forcément un problème, il faut savoir que les menus des camescopes vendus par le site en question sont en anglais.

8. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:
    Ce n'est un problème pour personne... Car ton post n'a pas en fait été effacé : tu ne l'as juste pas posté ici, mais tu l'as fait hier dans un autre fil de discussion ("Choix Sony FX1000E ou Z5P?" dans le Forum "Matériel Sony")... ;)

Koala

9. darkangel74

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous pour vos réponse si complètes (a part les deux dernier messages ^^) Je pense que c'est ce que je vais faire mais le principal problème est que le site, n'existe plus! Comment je peux retrouver les informations sur lui maintenant?

10. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila le resultat du whois

Registrant:
    Contactprivacy.com
    96 Mowat Ave
    Toronto, ON M6K 3M1
    CA

Domain name: CITIZOO.COM

Administrative Contact:
    contactprivacy.com,
    96 Mowat Ave
    Toronto, ON M6K 3M1
    CA
    +1.4165385457
    Technical Contact:
    contactprivacy.com,
    96 Mowat Ave
    Toronto, ON M6K 3M1
    CA
    +1.4165385457

Registration Service Provider:
    Fasthosts Internet Limited,
    +44.8708883600
    +44.8708883760 (fax)
    Web and email hosting, domain names and dedicated servers - Fasthosts

Registrar of Record: TUCOWS, INC.
    Record last updated on 06-Mar-2010.
    Record expires on 01-Mar-2010.
    Record created on 01-Mar-2009.

Registrar Domain Name Help Center:
    Welcome to Domain Help Domain Help

Domain servers in listed order:
    NS1.RENEWYOURNAME.NET
    NS2.RENEWYOURNAME.NET

Bon le problème c'est que ça sent bien l'escroquerie car la personne a bloqué ces informations via WHOIS Privacy Confirmation pour qu'il ne soit pas identifiable. Essaie de contacter contactprivacy pour avoir le nom de la personne pour ce nom de domaine mais je pense qu'ils ne te repondront pas, mais essaie quand même.

De plus je t'envois vers ce lien

Citizoo, en avant les arnaques | Weboplaintes - Arnaques du Web, plaintes et litiges sur Internet

On vous a déjà parlé d’Epixium, anciennement Atlantiv, site de vente en ligne de matériel électronique, basé soit disant en Angleterre et livrant depuis les États-unis des produits souvent d’occasion, et ne respectant pas les normes européennes.

Et bien Citizoo, c’est exactement le même genre de site : Basé en Angleterre, livraisons depuis les USA, produits souvent d’occasion, pas de garantie, aux normes US. La ressemblance est tellement frappante qu’on se demande même si Citizoo = Epixium = Atlantiv ?

En plus, pas de numéro de registre du commerce valide, pas de numéro de téléphone joignable, service client inexistant…

Beaucoup de témoignages de clients arnaqués par Citizoo et pas vraiment de recours malheureusement .. alors restez loin de ces sites !

En tant que pro dans l'info quand vous achetez sur internet, je vous conseille de faire un whois [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/Whois]Whois - Wikipédia[/ame]

Ensuite faire un recherche sur societe.com pour voir si l'entreprise existe, ect... un petit coup de téléphone qui prend 2 minutes pour vérifier si le produit est bien en stock et éviter le coup du stock affiché non mis à jour.

ET SURTOUT ATTENTION AU PRIX TROP BAS ;) Du bon sens avant tout, un produit qui se vend bien se vend au prix "normal" pour le produit.

Bien sur, éviter les sites étrangers sinon le recours sera presque impossible. Maintenant no fun, no risk. Et evidemment pour les sites connu et reconnu, vous pouvez y'aller les yeux fermés.

L'affaire s'avere corsé, peut être monter une association et regrouper les victimes pour porter plainte, et ensuite être très patient.

Tiens la dernière info ci dessous

I eventually found an address on their website, which is a London address (147--157 St. John Street, London EC1V 4PY), so they claim to be a UK business, though that doesn't stop them being elsewhere too.

Chargement...
Discussions similaires - arnaque
  1. AQW333
    Réponses:
    27
    Nb. vues:
    1 146

Partager cette page