module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

argentique 4 ever :)

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par c2Nnmy, 16 Novembre 2004.

Tags:
  1. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

j'ai pas mal parcouru ce forum mais sans trouver les infos que je cherchais... voila je suis un videaste amateur (mais passioné) et en grand fan de photo argentique, je voudrais m'essayer aux cameras argentiques...
    mais en gros ce que je voudrais savoir c'est a combien ca revient? Combien coute (en moyenne, pas forcement précisement) une minute de film super 8 ou 16 (a vitesse normale, je ferais les calculs moi meme apres :) )
    pour les labos j'ai cru voir des adresses dans pas mal de posts donc ca devrait aller, mais ou trouver de la pellicule?
    existe-t-il une cote des camera ? parceque j'ai vu sur ebay des beaulieu 4008ZMII ou ZM4 dans les 70€ (bon c'est des encheres donc ca risque de monter) mais je suis bien incapable de savoir si ca pue l'arnaque ou si c'est le prix normal... et j'ai aussi vu une bolex 16mm a 400€ ... qu'en pensez vous?

parcequ'en gros j'ai un camescope miniDV bas de gamme sony avec lequel je tourne un peu et je voulais investir dans du matos de meilleure qualité (comme une XL1s par exemple) mais finalement au vu du prix très abordable du materiel argentique je me dis que ca vaut peut etre le coup de se tourner vers l'argentique... mais il faut voir combien coute la bande apres :/

2. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hu la beaulieu à 70 euros....
    Premierement elle risque de monter.
    Deuxièment, il faudra sans doute que tu rajoutes :
    -une batterie pour 150 euros
    -un chargeur j'ai pas de prix en tete mais pas donné non plus...
    -une bonne révision, cette caméra ne supporte pas de ne pas tourner, (la graisse seche et puis il te faudra réétalonner la cellule) entre 150 euros si tu as la chance à 500 euros.

ensuite le prix de peloche :
    une cartouche de 3minutes en K40 de kodak, c'est environ 18 euros developpement compris ensuite tu peux te pencher vers d'autres types de pellicule au meme prix mais tu rajoutes le double pour le développement.

Ensuite le prix du télécinema pour faire ton montage.

Enfin voila, tu l'auras deviner, c'est plus chere... beaucoup plus chere... mais par contre qd tu auras réussi à bien maitriser la chaine de prod. C'est l'éclate totale...

Bon courage.

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je trouve Air1 bien pessimiste... C'est vrai que sur certains modèles de caméras Beaulieu la batterie risque d'avoir à être remplacée, mais il existe des caméras très sérieuses, comme la Canon 1014 qui peuvent fonctionner avec des piles (ou des accus rechargeables de 1,5 V que l'on trouve pour un prix modique dans toutes les grandes surfaces).

Par contre, je te déconseille vivement l'achat sur le Net, car on n'est jamais certain de l'état du matériel.

On trouve actuellement des caméras Super-8 en état de marche dans les brocantes, les trocs, chez Emmaüs, etc... Là on a la possibilité de les prendre en main, d'essayer d'y mettre des piles pour voir comment elles tournent, etc... De plus les prix sont en général très bas.

Je te rappelle les modèles Super-8 les plus sérieux :
    - Beaulieu 4008 ZM
    - Canon 1014
    - Nikon R 10

Si tu n'as pas l'intention de consacrer beaucoup d'argent au cinéma, je ne crois pas que le passage au 16 mm soit une bonne idée, compte tenu du prix de la pellicule dans ce format.

Bien cordialement.

mcr

4. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non pas pessimiste... Je parlais juste des Beaulieu trouvés sur le net. Il y a souvent pas mal de frais derriere. Mais sinon, je ne suis pas pessimiste. Au contraire, je pense que l'argentique en super 8 vaut vraiment le coup. C'est un formidable moyen d'expérimentation et parfois plus d'ailleurs. J'utilise professionnellement le super 8.
    A plus.

5. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hehe ouais le 16mm c'etait plus mon coté frimeur "j'veux du matos de malade" qui s'exprimait... mais vu deja le prix du super 8 je crois que c'est bon j'ai compris :)

sinon c'est vrai que 18€ les 3minutes c'est pas donné mais apres tout ca doit en valoir la peine je pense... sinon ouais la plupart des beaulieu pas cher dont je parlait sont livré sans batterie ou la batterie est morte... donc faut compter 150€ de batterie, pareil pour la plaque presse-film (ou bien equipe-t-elle deja les beaulieu?) et le chargeur? donc ouais pour quelquechose comme 400€ on peut avoir du bon matos... je me trompe?
    ca va c'est pas excessif pour du bon matos...
    et tu parle de telecinema... ca par contre je ne connais pas c'est quoi? Pour le montage n'est-il pas plus simple de faire comme stumpy qui filme son ecran avec une DV? ah ouais mais la il me faut une triCCD... retour a la case départ... donc c'est quoi le télécinema? ca coute combien?
    et les bande super 8 vous les trouvez ou?
    et merci du conseil mcr, j'irais plutot faire les brocantes... je l'avais deja fait mais j'avais trouvé que des trucs en plastique tout pourri a 30€, pas de vraie camera... mais je continuerais...
    et que penser des Bolex? je suis fan de "bad taste" de peter jackson (comme l'indique mon avatar) et dans le making of il dit qu'il la tourné avec une camera pro et c'est une bolex (mais bon lui c'etait peut etre du 16mm je sais plus) ...

enfin en tout cas merci de vos réponses!

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    On peut en faire commander par n'importe quel photographe (à condition qu'il veuille bien s'en donner la peine). Sinon tu peux jeter un oeil ici :
    http://wwwnl.kodak.com/FR/fr/motion/super8/adresses.shtml
    En Super-8, les caméras Bolex n'ont jamais été réputées pour leur qualité, contrairement aux anciennes 8 mm et aux 16 mm encore utilisées (certaines ont même été transformées en Super-16).
    C'était effectivement une 16 mm.

Cordialement.

mcr

7. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    thank you veri mutch pour toutes ces infos... j'hesite encore a franchir le pas (pour cause de finances) mais bon ca me tente bien quand meme cette histoire :)
    en tout cas me voila renseigné! merci !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page