module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Archives / Coupures de presse ... Autorisation ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par piratedub, 21 Août 2009.

Tags:
  1. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans le cadre d'un film documentaire, je voudrais, à propos d'un évènement passé, faire des incrusts de coupures de presse scannées ou retouchées peu importe, à son propos pour illustrer des interviews. Je voudrais savoir s'il est nécessaire de demander une autorisation quelconque dans le cas d'une utilisation à l'écran ?

Merci de votre aide

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Bien sûr ! Il y a une propriété intellectuelle dessus. Rapproche-toi des journaux pour les autorisations.

GiLd

P.S. : je demande des précisions par ailleurs

3. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il me semblait que quand c'était pas rapport a un fait d'actualité il y en avait pas ... bon disons qu'il y en a !

En admettant que sur photoshop je scane et je change 2 / 3 mots aux textes et que j'enlève l'entete du journal ?? Est-ce que c'est attaquable ?!

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Précision d'un ami mien, journaliste :

Mais tu objectes :

Ca c'est à propos du droit à l'image des personnes, et c'est réservés aux journalistes ! Précisions ici même.

Je ne le tenterais pas;-) A moins que ton film reste dans un circuit totalement amateur. De toute façon, un travail (même celui des journalistes:D) se respecte - n'oublie pas qu'un documentaire, c'est aussi respecter une certaine éthique. Pourquoi piller leurs écrits et ne pas inventer toi-même des articles qui te conviendraient parfaitement ? Ou tout simplement, si ton documentaire semble intéressant, leur demander simplement l'autorisation (cela n'implique pas - forcément - de contrepartie financière).

GiLd

5. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui je parais un peu taliban ... lol ... c'est indépendant de ma volonté, c'est ce qu'il se passe quand on a la tete dans le guidon :laugh:

Qui sait ou le doc finira donc toutes les précuations sont à prendre. C'est évident la gestion des droits pour youtube est plus simple.

Oui je pourrais parfaitement réécrire des news, mais bon en relatant un fait d'actualité ça fait pas très objectif, surtout quand le doc relate un évènement qui a été sujet à polémique, ça fait pas sérieux !

Donc il aprait plus intelligent que je contacte le canard en question ... et que j'avise ensuite. J'aurais du y penser ! :weird:

Chargement...

Partager cette page