module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

archivage vidéo et/ou derushage ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par dgayraud, 30 Août 2002.

Tags:
  1. dgayraud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaiterai savoir si il existe un logiciel permettant de faciliter l'archivage des cassettes vidéo , pour ma part D8 et HI8, car je posséde de nombreuses cassettes (40 environ) avec des séquences courtes souvent et donc multiples dans chaque cassette.
    Existe t'il un logiciel permetant la capture et l'analyse de changement de séquences avec la possibilité pour chaque séquence d'avoir une imagette illustrant la séquence, le début et la fin de la séquence pour pouvoir retrouver facilement chaque séquence spécifique sur une bande donnée.
    J'espére avoir été clair, si besoin je reformule
    Merci par avance de vos suggestions
    Dominique

2. Phant0w

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les avantages du numérique.

Tout d'abord pour archiver tes k7 D8 ou Hi8 il te faut une carte d'acquisition, style DC10+ DC20 (de chez pinnacle par ex.) .

Ensuite , il existe en effet un logiciel qui capture les videos et les découpe en fonction des changements de scènes, mais cela ne concerne QUE les séquences capturées à partir de videos DV (numérique); car dans le DV lors de l'enregistrement des séquences des données additionnelles sont captées dont les changement de scènes (pour faciliter le découpage). Le logiciel en question est Pinnacle studio DV Studio 7 .Mais pour l'analogique il ne se contente que de capturer le flux....

Mais bon concernant l'analogique, l'idéal est de capturer la video avec VirtualDub (un excellent logiciel gratuit ) avec son module de capture.
    Ensuite aprés l'avoir enregistré sur le disque (attention, le poids des fichiers est conséquent en fonction de la durée de la séquence), tu l'ouvres sous Virtualdub qui posséde une option de lecture scéne par scéne (en analysant l'image je suppose), partant de ce "pseudo-découpage" automatique tu peut ensuite définir une zone que tu va exraire SANS RECOMPRESSER ta video.(Mode "Direct Stream Copy")

Voila en espèrant avoir répondu à ta question !

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il existe en effet un logiciel simple et gratuit qui fait tout ce que tu demandes, dérushage analogique et numérique, édition d'une imagette par séquence. Il s'agit de Scenalyser. En DV (ou D8), il fonctionne simplement avec le IN et le OUT enregistré chaque fois que tu appuies sur le bouton "record" en général rouge. En analogique, il travaille en "optical scan" (changement de couleur massif dans une séquence. Dans cet exercice, il est un peu moins fiable qu'en analogique (une erreur sur 20) mais il reste encore très productif.

J'associe ce logiciel gratuit (à télécharger ici sur le Repaire) à des cartes Canopus, EZDV et Raptor, qui éditent de leur côté des fiches par plan, avec une imagette pour chaque nouveau plan. Bien entendu, on peut imprimer ces pages en couleur (dans mes souvenirs, une douzaine de séquences par page environ).

Reste que je ne suis pas d'accord avec Phant0w. En effet, si l'on possède des cassettes HI8 et D8, c'est qu'on utilise un camescope D8 qui numérise aussi bien les cassettes D8 que les HI8. Dès lors, pourquoi utiliserait-on pour ses montages une carte DC10 ou DC 10+ qui ne travaille qu'en analogique, qui demande plus d'efforts au PC qu'une carte numérique et qui donne d'infiniment moins bons résultats qu'une carte DV (fire-wire) moins chère. En outre le DV permet de réaliser des transferts sans perte, ce que ne permet pas l'analogique. Enfin, la détection au changement de plan avec un D8 et Scenalyser est parfaite. Pourquoi se priver de tels avantages ?

Ensuite, pour réaliser des montages sans perte (en natif), il faut travailler en DV et faire l'acquistion et le montage en AVI. Les outils de compression sont très utiles et donnent de bons résultats, surtout si on en réserve l'usage à la diffusion.

Pour ma part, je fais du montage classique en DV, l'acquistion et le montage étant toujours réalisés en DV. Ensuite, je sors un master de ce montage sur une bande DV, ce qui me permet d'obtenir une image de qualité identique à l'original, sous réserve de celles utilisées dans les transitions ou les effets (filtres, titrages). Les images de ces montages peuvent être réutilisées, toujours sans perte, dans d'autres montages ultérieurs. Pour la diffusion extérieure, la sortie sur cassetteVHS, simultanément à la cassette DV est assez générale. Les copies encodées en MPEG 1, 2 ou 4, à partir de l'AVI du montage, sont de plus en plus fréquentes.

Bob

4. dgayraud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses, je suis en train de travailler sur Scenalyser
    merci à tout les deux
    Dominique

5. Phant0w

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à BobArt...

Tout d'abord merci pour cette info, je ne savais pas que Scenalyser éxistait (il serait gratuit si j'ai bien compris).

Ce que je pense :

Concernant l'acquisition DC10+/DC20 => D8 / Hi8...je crois que je me meprend peut etre sur les formats.

Pour le Hi8 et D8 restent des formats analogiques de haute qualité et les DC10+/DC20 sont des cartes de capture de signal analogique c-ad entrées composite(video)+RCA(audio) ou S-video.

Les cartes d'acquisition DV sont des cartes avec une entrée DV (voire sortie DV) ainsi que (je suppose) des entrées analogique (composite ou svideo) en option...(j'en suis meme pas sûr)

Les cartes DV capture du format numerique (c-a-d des 0 & des 1 >> aucune perte de qualité) tandis que les cartes DC10 et autres, transcrivent des signaux analogiques (fréquences) en signaux numeriques (donc numerisation >> perte de qualité plus oumoins importante en fonction de la performance et la vitesse d'acquisition de la carte).

Pour moi le format Hi8 ou D8 ne contient pas d'informations numeriques (comme le IN et le OUT) comprehensible par une carte d'acquisition DV (en l'occurence, puisque tu dis que ça ne fonctionne pas sur les cartes ana) car ça reste un format analogique.....

Je dois me tromper quelque part , éclaire ma lanterne Bob Art :D

Car je suis équipé d'un camera Hi8 et d'une carte d'acquisition DC10. Si je peut améliorer mon travail de montage ce serait cool :cool:

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    commentaire de réponse

Puisque tu le demandes, je vais reprendre ton dernier post qui appelle une série de rectifications d'erreurs, bien excusables lorsqu'on n'a pas encore investi durablement dans la matière.

Je te propose donc de commenter ta dernière réponse en la reprenant. Tu écris:

Scenalyser est disponible en téléchargement ici sur le site du Repaire. Attention, selon sa config, ça marche plus ou moins bien. La version 3.01 marche souvent mieux que d'autres, plus récentes.

A ce propos, tu fais une grosse erreur sur le format D8. Le D8, c'est n'est pas de l'analogique, c'est du DV qui utilise les mêmes cassettes que l'HI8 effectivement analogique. L'intérêt du D8, c'est d'utiliser les mêmes cassettes beaucoup plus robustes que les mini DV pour faire du DV.

Les cartes DV ont nécessairement au moins une entrée/sortie DV ou fire-wire ou IEE 1394 ou i-link (c'est la même chose). Parfois, elles n'ont rien de plus, mais ça suffit pour faire de belles acquisitions/exportation en DV puisque l'image et le son passent ensemble par le même connecteur.

Oui, là tu as tout bon.

Là tu retombes dans l'erreur. Sans faire de QCM, tu dois pouvoir rectifier tout seul maintenant, non ?

Voilà, c'est fait (mais ces réponses n'amélioreront pas ton travail de montage. Elles se limitent à mieux t'informer sur les équipements utilisés en montage analogique et numérique). ;)

Bob

7. Phant0w

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    = Merci bob Art =

Voici m'on message d'origine

Merci à toi pour ces précisions mais je m'aperçois qu'il y a eu méprise dans l'utilisation d'une abréviation (ce qui me confirme que j'avais tout bon :cool: !! )

En effet, lorsque que Dominique a parler du format D8 (mis cote à cote avec Hi8) j'ai cru que D8 voulais signifier en abréviation le format Digital 8 .J'ignorais alors qu'un format D8 Numérique était sorti entre-temps.(Tu viens de me l'apprendre !)

En effet, les formats Digital 8 et Hi8 sont donc des formats qui encodent en analogique (c-a-d fréquences >> perte de qualité pendant l'acquisition)...ils ne contiennent donc pas de données additionnelles sur le point IN et OUT.

Voila je voulais faire le point sur ce quiproco sémantique :D

Ne pas tenir compte de ce que je raconte plus haut ! Je le laisse pour là,pour comréhension par rapport aux réponses des autres (gentils) intervenants

Toutes les affirmations qui suivent ont été revue et corrigées suite aux réponses qui m'ont été faite

Merci à toi pour ces précisions.

En effet, j'ai cru que D8 voulais signifier en abréviation le format Digital 8et j'ai bien cru ! .J'ignorais alors qu'un format D8 Numérique tout nouveau venait de sortir mais j'avais encore tout faux ! Rien de neuf n'etait sorti :)

En effet, le format Hi8 est donc un format qui encode en analogique (c-a-d fréquences >> perte de qualité pendant l'acquisition)...il ne contient donc pas de données additionnelles sur le point IN et OUT.Le digital 8 par contre possède cette fonction puisqu'il est numérique !

Voila je voulais faire le point sur mon ignorance technique dans ce domaine ! :D

#7 Phant0w, 13 Septembre 2002
    Dernière édition: 13 Septembre 2002
  8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben ? Erreur, quand tu nous tiens...

Bon, just for fun ;) car je crois que tu charies un peu.

Tu fais encore gourance ! En effet, Digital 8 = D8 = DV = format numérique en DV. HI 8 = format analogique.

Ce qui semble t'enduire d'erreurs, c'est le moment de le dire, c'est que les camescopes D8 utilisent des bandes HI8. Mais ce faisant, les D8 enregistrent en DV avec les cassettes HI8. :)

Bob

9. Phant0w

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant.....

-= Message rectifié aprés les réponses obtenues =-

Mon camescopre (SONY TRV66 un truc comme ça ) peut lire les k7 D8 (les enregistrer je ne sais pas, faudrait que j'essaye ....) en plus du Hi8 standard.

Le format D8 est numérique c'est à dire il peut mémoriser les fameuses données de IN et OUT !

Donc, acquérir une video à partir du format D8 avec Scenarizer ou Pinnacle Studio 7 permet un découpage automatique des scénes, grâce aux informations contenue dans ce format numérique.

Pour reparler de moi :amour: , je vais enregistrer des k7 Digital8 mes productions hollywoodiennes ;) je pourrait mémoriser les fameuses données de IN et OUT dans l'enregistrement.

C'est super , je ne savais pas que le format Digital 8 permettait une reconnaissance des points d'entrée et de sortie.

-= Message rectifié aprés les réponses obtenues =-

#9 Phant0w, 13 Septembre 2002
    Dernière édition: 13 Septembre 2002
  10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu fonconds. Voici l'ordre d'apparition chronologique des format vidéos amateurs

1-le 8 et le VHS
    2-le Hi8 et le S-VHS
    3-le DV en 1995
    4-le D8
    5-le MV

tu confonds et tu vas enduire avec de l'erreur tous les débutants qui vont lire ton message! Ensuite ils vont nous poser plein de questions du genre "le Super-8 est il mieux que le MPEG2". Tu devrais le modifier en effaçant les phrases à risque!
    Mais j'ai toujours indiqué les points d'entrée et de sortie de mon caméscope 8mm à ma table Sony RME pour faire un master S-VHS!

11. Phant0w

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une dernière question avnt de partir ! Comment savoir si mon camescope peut lire les D8? Par la présence de sortie DV/numérique par exemple.....?

OU plus simplement : est ce qu'un camescope qui enregistre du Hi8 peut enregistrer du D8 (a mon avis: NON, je dois peut être confondre avec la compatibilité avec les k7 Video8).

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    on reprend...

On n'a guère avancé si tu ne fais pas la différence entre les camescopes de technologies différentes.

Ce qui est important, c'est la technologie mise en oeuvre par l'appareil :

- un camescope est dit HI8 lorsqu'il enregistre de l'analogique selon la norme HI8 déposée par Sony et adoptée par ...

- un camescope est dit Digital 8 ou D8 (c'est pareil, digital=numérique en anglais, le D8 est du DV) lorsqu'il enregistre en numérique selon la norme D8 déposée par Sony et adoptée par ...

Rien n'interdit d'utiliser des cassettes 8 ou HI8 pour enregistrer en numérique avec un D8. Ce qui crée le signal numérique, ce n'est pas la bande qui constitue le même support dans tous les cas (il y a d'importantes différences, mais là n'est pas la question), c'est l'appareil qui fait l'enregistrement selon la norme.

Donc, entre nous, lorsque nous parlons en général de D8, nous pensons au camescope, pas à la bande, et nous savons que c'est du DV.

Suis-je enfin clair ?

Bob

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous