module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Archivage meilleure qualité possible, le point pour s'y retrouver

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par leguilloo, 18 Décembre 2003.

Tags:
  1. leguilloo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je fais l'acquisition de mes vidéos sur PC et je me retrouve avec de très gros fichiers (plus de 7Go). La qualité est excélente (fluide et désentralacé) quand je les lits sur windows media player ou sur windvd mais bcp moins bonne sur bsplayer (il ne doit pas utiliser le même codec...) déjà je trouve ca bizare...

Puis j'aimerais archiver ces fichiers sur dvd avec la meilleure qualité possible pour pouvoir les distribuer et les conserver... Bein je trouve que le passage en mpg2 (ou divx, ou autre) est pas trop top (film moins fluide que quand il est entrelacé, plus granuleux, bref moins bien...) la qualité est presque la même que le divx!, mais je n'ai regardé les films que sur l'ordi pas sur une tv...

Donc j'aimerais savoir la meilleure ou votre méthode pour archiver les dv dans la meilleure qualité (pour l'instant a par les garder sur les cassette dv, je ne voies pas trop... :( )

et je trouve vraiment étrange ce truc d'entralacement différent en fonction des lecteurs vidéo utilisés sur l'ordi...

les logiciels que j'utilise (le résultat varie peu en fonction de ceux ci... )
    -premiere pro
    -virtuaDub
    -afterEffect6 (avec magic bullet)
    -Combustion3
    -Temmpg
    -nero6
    -camescope JVC dvp9 (d'ailleur si quelqu'un a cet appareil, il pourrait peut-être me conseiller dans les réglages car je trouve la qualité pas très optimale surtout dans des conditions sombres (quel réglage du gainup ?))

Merci de m'aider, car je ne fait que lire des forums et faire des essais sans vraiment être satisfait et trouver la bonne solution...

2. leguilloo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce qu'un logiciel d'authoring résoudrait mon problème ? si oui lequel ? (Encore dvd, dvd workshop, reelDVD, Scenarist,... ? )

merci de m'aiguiller...

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu .... sauf que ton camescope est DV ... et que donc la vidéo est forcément entrelacée.
    Le logiciel de lecture ne fait que appeler le codec installé sur le système. Le "bug" vient sans doute de bsplayer.
    C'est là que réside toute la "science" de l'encodage mpeg2.
    Donc, question : quel encodeur mpeg2 utilises tu ? quels réglages (bitrate, etc..) ?
    Rappel : pour faire du mpeg2/dvd il faut garder la vidéo entrelacée (donc ne pas désentrelacer).

4. leguilloo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui le film est bien entrelacé (d'ailleur cela se voit bien dans bsplayer ou virtuaDub ) mais quand je le lis sur media player ou winDVD, comme par miracle l'image est lisse et toute fluide (qualité vraiment exceptionnelle)

l'encodeur mpeg2 que j'utilise est le Adobe Media Encoder de premiere pro, j'ai aussi essayé temmpeg pour un resultat similaire (bien en dessous de la qualité d'origine et surtout plus cet effet de lisse et de fluidité). j'ai pourtant poussé les paramètres:
    VBR 2 pass (max 9 Mbps, cible: 7Mbps, min: 1.5Mbps)

Je ne dis pas que le résultat est mauvais, mais c'est pas ce que j'attendais surtout avec l'investissement que j'y ai mis... (mais je n'ai fait que de la visualisation sur l'ordinateur...).
    Je suis peut-être trop exigeant... :(

5. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les players DVD savent désentrelacer ....
    C'est un encodeur Mainconcept. Il est bien placé en qualité. Les paramètres semblent corrects.
    Ahhh, ben voilà le "problème". Un moniteur c'est super top en qualité par rapport à une télé. La vidéo c'est "fait" pour une télé. Regardes donc ta vidéo sur une télé, et tu va t'apercevoir (logiquement) que c'est nickel.

6. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

pour leguilloo

CCE est le meilleur encodeur pour moi

saches que le bitrate ne fais pas tout lors d'encodage, la qualité du logiciel, de la matrice.. est important

Pour MaxenceRoger

pourquoi tu dis qu'il ne faut pas desentrelacer une video?

Moi je desentrelace un avidv avec CCE et j'obtiens un fichier mpeg2 de tres bonne qualité???

merci

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ne réencode pas!

Si tu veux conserver tout au top :
    *fais ton montage en dv
    *copie sur k7 dv en t'arrangeant pour te limiter à 20' par séquence : aucune perte (option vivement recommandée)
    *copie les fichiers sur des dvd : évidemment il t'en faudra plusieurs (12 gigas= environ un dvd toutes les 20') et là tu les gardes jusqu'à ce que la capacité des dvd grossisse (bientôt 9 gigas, puis 15, 27 etc..)
    Je pense sans rire que le jour où un portable sera ainsi équipé d'un lecteur graveur de 27 gigas il remplacera avantageusement toutes nos bricoles genre lecteur de salon, chaine hi-fi : il suffira de le connecter à un vidéoprojecteur. Et plus de problème de restriction de formats dvd ou autre!
    D'ores et déjà c'est le seul moyen de fait passer sur grand écran un diaporama, sans attendre la tvhd qui se fait désirer.
    Tous les diaporamas brillants faits en 720*576 semblent nettement pâlots en comparaison.

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend de ce que tu veux faire, et sur quoi tu regardes ton film.
    Le sujet à propos de l'entrelacement a déjà été abordé des dizaines de fois dans le forum.
    Pour résumer : source DV entrelacée, et rendu sur télé via DVD, alors il faut rester en entrelacé sur toute la chaine.
    Si c'est pour faire du DivX ou svcd, alors c'est mieux de désentrelacer.
    La norme MPEG2 accepte aussi bien les fichiers entrelacés que non entrelacés, et donc on en revient au point précédent.

9. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pr info MaxenceRoger

Chargement...

Partager cette page