module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Archivage DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Saint-Oblas, 20 Novembre 2010.

Tags:
  1. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai archivé un bon nombre de cassettes DV. Par plus de sécurité je voudrais les sauvegarder sous une autre forme, à savoir des fichiers informatiques sur des moyens informatiques classiques.
    Quel encapsulage dois-je choisir? .mov .avi Microsoft, ou autre.

Lorsque je travaillais en DV, j'utilisais l'encapsulage Canopus DV qui me donnait toute satisfaction en fiabilité et qualité, mais j'ai peur d'un manque de pérennité de ce format. Mes questions sont donc les suivantes:
    - la qualité est-elle la même pour les différents formats?
    - quel est le format qui a le plus de chance de perdurer?

Merci d'avance.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut St oblas , d'après ce que j'ai pu lire dans un ouvrage très sérieux sur la technique video , le format MPEG 2 , bien que supplanté en qualité par le MPEG4 , a encore de nombreuses années à vivre ( l'auteur annonce 20 à 30 ans ) . Alors pourquoi ne pas sauvegarder en MPEG2 , avec un bitrate assez élévé pour ne pas perdre en qualité . En choisissant celui-ci aux alentours de 8,5 Mb/s ( en pointe , 6,5 en moyenne ) , il faut avoir des yeux affutés pour voir une différence . Mais la sauvegarde est 4 fois moins lourde qu'en DV natif ( env 3 Go de l'heure contre 12 pour le DV ) . Mais en fait , tout dépend du nombre d'heures de sauvegarde que l'on estime avoir besoin . Tu as des doutes sur la pérénité de Canopus . Ils ne seront fondés que , si un jour, Grass valley se fait absorber par une autre boite plus grosse mais on ne peut prédir l'avenir . Sur le papier , le MPEG2 a plus de chances de durer que le codec Canopus .Perso , je n'archive pas en DV , ça prend trop de place.

3. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'archive bien mes vidéos montées et prêtes à être projetées en MPEG2, excellent format de diffusion. Par contre ce format interimage ne me semble pas optimisé pour l'archivage; je préfèrerais garder une forme originale des rushes DV. Il est vrai que cela tient plus de place, mais la totalité de mes rushes doit tenir sur un disque de 1To, donc deux en assurant avec un disque copie. Au prix actuel de ces disques, c'est peu de choses comparé au coût total actualisé des trois caméras qui ont servi à prendre ces vidéos. Je pense que cela en vaut donc bien la peine.... à condition de les avoir réutilisables à l'avenir; avec les constants changements de formats vidéos, d'OS, de connectiques disques, ce n'est pas évident!

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , oui , tu as raison dans un certain sens , pour le MPEG2 mais rien ne t'empêches , vu que tu sauvegardes sur HDD de choisir une bitrate plus élevé que celui que l'on utilise pour faire entrer un métrage sur un DVD ( cad env 8,5 Mb/s ) . Tu peux choisir 12,5 par ex , soit la moitié du bitrate DV . Si maintenant , tu estimes avoir la place qu'il faut , pourquoi pas mais rien ne prouve que le codec DV sera encore utilisé dans 15 ou 20 ans ( le DV a déja 15 ans d'existence ) . Je parierais plus sur la pérénité du MPEG2 dans le temps que sur celui du DV.

Chargement...
Discussions similaires - Archivage
  1. Patrick31150
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 171

Partager cette page