module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

archivage...Disque dure portable?

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by ilych, Nov 6, 2002.

Tags:
  1. ilych

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Pour commencer, il faut noter que dans le domaine de la vidéo, je ne m'y connais pas.

Je pars bientôt en voyage pour un mois. Je prévoie acheter un caméscope (peut-être mini dv) pour garder des souvenirs pour ce séjour en asie. J'ai quatre questions pour vous.

1) Quel est le meilleure raport qualité/prix unité de stockage?
    2) J'ai entendu parlé des disques durs portables. Je me demandais s'il est possible de transférer un enregistrement du caméscope vers le disque dur sans passer par l'intermédiaire d'un ordinateur?
    3) Une heure d'enregistrement sur cassette DV correspond à combien de Go sur un disque dur?
    4) Avec des cassettes DV, à la douane, si ces cassettes passes au rayon X, n'y a-t-il pas un risque de perdre la vidéo? (je dis peut-être de conneries... :perplexe: )

S'il vous plaît éclairez-moi.... :help: :help: :help:

Si vous avez des conseils à me donnez concernant mon voyage ou l'achat du caméscope (mini DV par exemple), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci! :)

ilych

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Pour faire simple

1 : rapport qualité / prix tout dépend de ce que tu veux faire de tes films : la cassette que tu conserves permet de garder le signal original, encoder sur CD ou DVD = perte pour récupérer

2 : non, il te faut une passerelle pour acquérir et coder dans le DD ta vidéo

3 : 10 mn = +ou- 2 Go (fait le calcul)

4 : pas de risque si tu passes film (photo ou vidéo) dans leur détection mais PAS sous le portique au rayon + puissant qui t'effaceront tout

voili voilo

3. ilych

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bort,

Tes réponses m'ont vraiment aidés. Au début, je pensais me procurer un disque dur portable (20 Go), car je ne voulais pas me trimbaler avec plus d'une vingtaine de cassettes. Si pour 20 Go je n'ai même pas une heure de vidéo, le DD n'est pas une solution pour moi. En passant, si je ne veux prendre aucun risque à la douane (rayon x), est-ce que les sacs métalliques pour DD seraient une bonne solution?

ilych :jap:

4. ilych

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Où avais-la tête?

J'avais dit que 20 Go ne donnerais pas une heure de vidéo. Or si 10 mn correspond à 2 Go, 60 mn correspondrait à 12 Go...J'étais déjà rendu en Chine... :o

ilych

5. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plutôt que le DD portab' ...

Salut ! Il est vrai que 20 Go, ça fait un peu léger. Je veux juste te dire que, si tu as quelques euros à sacrifier, tu peux opter pour la solution boitier externe firewire (env 100 €) + DD interne de 80 ou 120 Go (140 à 200 €). Une solution plus économe et un peu plus spacieuse qu'un simple DD externe firewire.

DV

6. Laulau

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'interviens sur un autre plan :

tu dis que tu ne t'y connais pas en vidéo. peut-être parles-tu de montage, mais peut-être que tu connais peu l'utilisation d'un camescope ?

Si c'est le cas, je te rapporte l'expérience d'un copain, qui est parti au Cambodge en voyage de noces (sa femme est originaire de là-bas) et qui a emporté un camescope. Il n'avait quasiment aucune expérience en vidéo. Les images qu'il a rapporté (des heures de film, puisqu'il a filmé longuement sa belle-famille) sont, parait-il, inregardables. C'est du moins ce qu'il a dit. Il était très très déçu... un voyage pareil, c'est pas tous les jours...

Si tu ne connais pas bien la manipulation d'un camescope et les techniques de prises de vue, je te conseille de visiter les quelques sites dont il est question sur le Repaire, et qui te renseigneront sur le b-a ba de la prise de vue. Ensuite, essaie de filmer, plusieurs heures, regarde tes images, montre-les. Tu corrigeras très rapidement certains défauts du débutants, qui t'éviteront peut-être une déception à ton retour en France...

Amuse-toi bien !

Christophe

7. jazz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, il vaut mieux partir avec des cassettes qu'avec du matos que tu ne maitrise pas. Les cassettes, c'est simple, tu enregistres, après tu décalles le taquet pour la sauvegarde et tu les mets dans ton sac. Bien penser à les mettre en bagage à main pour le passage aux portiques, comme pour les pelloches.
    Mes parents partent pour 2 mois en amérique du sud et je leur ai fait acheter un caméscope il y a 1 mois avec 10 Cassettes DV et 1 batterie suplémentaire. Je pense que c'est le minimum à avoir pour les voyages. Leur dernière expérience vidéo c'était le 8mm et ils semblent assez contents du numérique.

Jazz

8. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'a raison jazz !

Salut ! Je pense que ce que t'a dit jazz, à savoir un lot de K7 DV, est certainement la solution la plus simple. En évitant les principaux pièges de l'aéroport et en respectant des bonnes conditions de stockage (humidité, chaleur ...), tu pourras même regarder, après coup, ce que tu as filmé et effacer (pas trop quand même**) ce qui ne te convient pas !
    Tu te prendras la tête avec ton matos informatique à ton retour ...

Bon voyage.

DV

** : A propos, combien de fois peut-on réutiliser ses K7 DV ?

9. peraldi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SALUT
    Pour le portique des aéroports je peux te dire que je n'ai jamais eu de problèmes soit avec des cassettes HI8 soit avec des mini cassetes DV . Je les passe toujours en "bagages à main"
    Pour le stockage évidemment c'est la cassette elle-meme qui est la meilleure solution et n'oublies pas les batteries avec le chargeur etn éventuellement une "prise intermédiaire" comme c'est le cas pour les Etats Unies ! Pour la Chine renseignes-toi.

10. ilych

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous vos conseils

Merci à vous tous pour les précieux conseils que vous m'avez fait part. Je suis persuadé que ça va m'éviter bien des maux de tête et surtout, ça m'aidera à garder un bon souvenir de mon voyage.

En passant, je n'habite pas en France (bien que je rêve d'y allez un jour). Je réside plutôt au Québec dans la ville de Montréal.

cordialement!

ilych

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Assure toi bien avant de partir que tu sais bien utiliser ton camescope, en évitant les coups de zoom, les bougés, les travellings trop fréquents. On ne te repprochera jamais des plans fixes, mais vraiment fixes. Le camescope doit être très stable. Ensuite, grace à l'écran LCD tu pourras avoir un aperçu de la qualité de tes prises de vue. Mieux, dès que tu trouves une TV compatible, tu peux visionner tes rushs en te connectant par la péritel : ça marche quasiment toujours.

La bonne soluce, c'est les cassettes et rien d'autre, sinon deux batteries de grande capacité.

Bob

12. ilych

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est noté!
    Merci encore :)

ilych

Loading...

Dernières occasions

Share This Page