module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Archivage des videos

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par cocal3, 13 Octobre 2005.

Tags:
  1. cocal3

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour . La FAQ de Bob Art sur l'archivage me chagrine: je pensais bien que le DVD était la meilleure solution pour conserver ses vidéos montées ou même brutes...
    J'ai un camescope DIGITAL 8 qui a remplacé mon ancien HI8.
    Je n'ai donc que des cassettes digital 8 qui ne seront plus lisibles dès que ce format sera arrêté...je crois même que ces camascopes ne sont plus vendus.
    Alors j'ai acheté studio 9 pinnacle et j'étais parti pour faire du DVD...
    Ce n'est pas le bon plan ?

2. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, le DVD nous a été vendu comme le support ultime alors qu'il n'en est rien. Rien ne vaut la bande qui, stockée correctement (noir, endroit sec, temperature constante) peut durer 10 fois plus longtemps qu'un DVD. L'alternative reside dans l'emploi de disques durs ou encore d'unités de stockage telles que les bandes LTO (honereux).
    Sache d'autre part que tes cassettes au format D8 vont rester lisibles encore un sacré bout de temps... Surtout si tu conserves ta caméra ! Pour exemple, certains labos parisiens (dont je fais partie) proposent encore à leurs clients de "remasteriser" leurs bandes Betamax... Qui peut le plus, peut le moins ;)

3. cocal3

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci flcast, celà remet en cause pas mal d'idées reçues...
    Mais alors, le bon choix serait pt-être de faire des DVD pour un visionnage + facile à la maison ou pour donner aux ami ou à la famille, de garder les rushs sous forme de cassettes D8 , ou alors de les monter avec studio histoire d'éliminer les déchets et les re-exporter sur bande .
    Mais comme un camescope peut tomber en panne ou être perdu et comme le D8 n'est plus vendu, ne faut-il pas passer sur mini DV pour y re-exporter l'ensemble...mais quel est l'avenir de ce format alors qu'on voit déjà des camescopes-DVD....entre autres ?

4. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne t'inquiète pas trop, je connais encore pas mal de monde qui sauvegarde ses montages sur bande D8. Quant à l'avenir du format DV, pas de stress, il a encore de beaux jours devant lui... Pour te donner un point de reference, regarde la gamelle que s'est pris sony avec le micro mv !
    Les gens ne sont pas encore tout a fait prets à lacher leur camera DV (meme si le micro mv en etait une declinaison). D'autres supports tout neufs comme le HDV peuvent sans aucun problème relire des cassettes DV.
    De plus, tu parles des cameras DVD. Justement, elles ont le defaut d'enregistrer sur DVD donc, un support alterable tout comme les DVD que l'on grave nous memes, meme problematique. Enfin, cette solution n'est pas pratique si l'on souhaite monter ses prises de vue.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Où as-tu vu que les camécopes Digital 8 n'étaient plus vendus ? On en vend peu être plus dans le magasin de ton quartier, mais sur tous les sites de vente sur le net, on en trouve toujours et ce d'autant plus facilement que ça reste un best seller et que Sony en fabrique toujours et en vend encore beaucoup :

- http://www.sony.fr/view/ShowProductCategory.action?site=odw_fr_FR&category=CAM+Digital+8

Mais c'est vrai qu'on boude le format D8 chez les snobs, dont on trouve de très nombreux spécimens en France !

Quant à l'archivage de longue durée, flcast confirme que le DVD n'est pas la bonne solution. La bande a encore de beaux jours et pas seulement chez les amateurs. On peut le regretter, mais il faut être réaliste.

Bob

6. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob et son D8... Une grande histoire d'amour :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page