module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Archivage des rushs

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par AlbRiv, 24 Mai 2009.

  1. AlbRiv

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Comme beaucoup d'entre nous, nous avons à résoudre le problème d'archivage de nos rushs en trouvant le meilleur compromis entre volume de stockage et pouvoir les réutiliser plus tard sans trop perdre en qualité.

    J'aimerais avoirs votre avis sur la méthode que j'utilise avant de m'y lancer définitivement :

    1) Capture des films dv ou 8mm avec Première Pro CS3 et stockage au format avi, sans compression. A ce niveau un film d'une heure occupe à peu près 20 Go.

    2) Utilisation du logiciel TMPGEnc 4.0 XPRESS pour convertir au format DVD Standard MPEG. (Au passage vous pouvez convertir au format

    A titre d'exemple un rush avi de 148 000 Ko après conversion n'occupe plus que 46 000 Ko. Soit un gain de près de 70 % de place pour une qualité tout à fait satisfaisante.

    J'ai réalisé par la suite des test en reprenant mon film convertit au format MPEG dans Adobe Premiere Pro CS3 sur lequel j'ai appliqué les opérations suivantes :

    - Sélection d'une portion du rush à l'image près
    - Application de filtres
    - Utilisation d'effets
    - Utilisation de transitions
    - Ralenti sur le film avec le remappage temporel
    - etc...

    et enfin génération d'un film avec Première Pro CS3

    Je n'ai pas réussi à trouver des anomalies ou des défauts entre les rushs version avi sans compression et ceux au format DVD MPEG Standard.

    Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce que je peux laisser tomber mes rushs avi et archiver ceux em MPEG ? Le gain de place et considérable et l'on peut envisager des sauvegardes sur des supports multiples sans trop de problèmes.

    En attandant de vous lire.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je suis tres surpris de vos conclusions

    - 1H de film en format DV = 13 Gb et non 20
    Le format DV est déja compressé, si on le transforme en MPEG on perd un peu en qualité, même avec les paramètres au max (1H de film = 3 GB)
    - on ne peut pas traiter un fichier MPEG à l'image près, mais à un GOP près (soit en général 12 images), ce qui est parfois génant dans certains montages.

    Personnellement j'archive en format natif DV, après avoir fait mon montage et utilisé l'option "conformer le projet" qui ne conserve que ce qui a été utilisé pour le projet (soit pour moi, en général 1H de film pour 4 H de rushes);
    Je met le résultat sur 1 disque Sata externe
    1,5 TB = 100 H d'archives.
    Si vous n'êtes pas un professionnel, c'est largement suffisant.

    Olivier
     
  3. AlbRiv

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour vos précisions. Pourquoi êtes vous surpris par mes conclusions ?

    Bien sur, je demande l'avis des repairenautes sur cette technique dans le cadre d'une utilisation amateur. Je suis bien conscient que les pros ne peuvent pas se satisfaire de cette solution. Il faut dire qu'ils (les pros) ont deux avantages sur moi :

    - le temps, car je fais de la vidéo durant mes loisirs,
    - et surtout les finances qui ne sont pas comparables aux miennes.

    Par contre je me permet d'émettre une réserve sur votre méthode. En effet, vous ne conservez que ce qui a été utilisé pour un projet ce qui veut dire que vous "mettez à la poubelle" les aurtes parties de vos rushs. Cela est dommage car, souvent il m'arrive d'utiliser dans un autre projet des portions de rushs qui n'ont jamais été utilisées ou bien pour réaaiser des versions différentes d'un même projet etc...

    Albert
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous