module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Archivage Des Montages

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par SamWise, 14 Août 2002.

Tags:
  1. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut toutestous,

je suis à la recherche d'une solution pour archiver mes montages faits sous PREMIERE. Attention, je ne parle pas de finaliser le résultat mais bien de faire une copie entiére du projet où tout reste séparé, à savoir :
    - le fichier projet en .ppj
    - les rushes numérisés
    - tous les dossiers créés
    - tous les effets images et sons
    L'idée est de pouvoir revenir par la suite sur le projet sans avoir à se retaper toutes les numérisations et le montage.

Est-ce possible de faire ce genre d'export sur une K7 Mini-DV ? Ou faut-il un support spécifique de stockage informatique (style Colorado ou DDS3, ces cassettes de stockage informatiques sur bande qui ont un peu prés la taille des K7 Mini-DV) ?

Avez-vous trouvé une solution satisfaisante pour faire ceci ?

Je fais un lien avec une discussion en rapport que j'ai consulté avant de lancer cette nouvelle discussion :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=2937&highlight=stockage+sur+bande

A bientôt.

2. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu veux pouvoir reprendre ton montage : savegarde simple... tu sauvegarde tes rush, ton fichier de projet et tout ce qui constitue ton projet sour premiere !
    Les bandes qui resemblent à des casettes mini-dv sont des bandes DAT.

Maintenat il faut voir avec ton budget ce que tu peux faire... Ca ne me semble pa tres réaliste de sauvegarder sur cd. Sur DAT il me semble que tu es limité à 4Go !

3. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Archives

Bonjour,

Pour moi, j'utilise un HD de backup sur baie extractible.
    Au pris où sont les disques durs, ça vaut le coup!

Rémi

4. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Archives

Salut Rémi,

donc tu veux dire que tu utilises un disque dur où tu archives tes projets complets ?
    De combien est ton disque dur ? Quel est la taille de tes projets complets ?

En ce qui me concerne, ça me parait à priori un peu cher d'acheter des DD pour archiver.
    Au sujet des prix des DD, j'ai vu :
    DD 120Go E-IDE 7200 trs/mn ATA 100 = 218€ (soit 1429,99 F).
    En admettant qu'un projet complet (rushes numérisés, fichiers projets en .ppj, effets, titrages, musiques,...) en fassent disons 40 Go, ça fait que je peux en stocker 3 sur un 120 Go. Mais j'ai du mal à considérer un disque dur comme un moyen de stockage au même titre qu'une cassette.

La solution de stockage sur support cassette en numérique m'attire plus.
    Mais ce que je ne sais pas c'est :
    * peux-on enregistrer sur un cassette mini-DV (ou plusieurs en morcelant pour des raisons de taille) un projet en entier de maniére à pouvoir le reprendre par la suite ? Ou faut-il obligatoirement prendre un systéme de stockage numérique sur bande ?
    * quel est le prix d'un systéme dédié de stockage sur bande en numérique ? Prix des consommables ? Capacité ?

Y'a-t-il parmi vous des utilisateurs de ce systéme ou avez-vous trouvé d'autres solutions ?

Pour fjansen :
    - les petites cassettes qui ressemblent à des cassettes sont-elles toutes forcement des DAT ?
    - j'ai vu des cassettes de sauvegarde informatiques qui vont jusqu'à 24 Go.

A bientôt.

5. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il me semble qu'il n'existe que des DAT (enfin j'en suis pas sur).

Sinon va chez un revendeur informatique, et pose tes questions à l'équipe, ils sauront t'orienter vers le bon support

6. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Archivage

Solution Disque durs :

Je travaille avec des disques de 80 Go (700 Francs environ).
    En fait, je travaille avec 2 stations de montages Matrox, les disques amovibles sont pour moi une bonne solution car je peux passer d'une station à l'autre avec mon projet. De plus, je fais des copie pour avoir toujours un double en cas de pépin, vol, crash etc...
    Mes cartes mères gèrent 8 IDE, ce qui me permet de mettre de nombreux disques durs sans souci et sans forcément acheter les disques au top de la capacité du momment, mais aussi au top du prix...

Voilà, si çà peut t'aider.

Rémi

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Monique,

à 10€ du DVD, cela fini par revenir cher (pour info, un disque de 80 Go se trouve aux alentours de 100€ soit 10 DVD). SamWise nous indique que ses projets font + ou - 40 Go pièce ! Sans compter que pour récupérer le projet il lui faut jouer au grille pain 8 à 10 fois :(

Pour ce qui est des solutions type sauvegarde sur bande, ce n'est pas non plus la panacée universelle. Les média peu chers (K7 8mm par exemple) ne stoquent (de mémoire) que 10 à 20 Go en compressé et sont plutot lents (voir même désespérants de lenteur). Les systèmes plus performants (à base de DLT par exemple) permettent de stoquer plus de 30 Go non compressés par média (faut pas oublier que la vidéo et la compression informatique ne font pas bon ménage) mais restent chers. De plus, les manipulations restent quand même peu pratiques. Ces systèmes sont dédiés à la sauvegarde des données. Ils ne sont pas pensés pour être utilisés afin d'étendre un espace de stockage.

Donc franchement, que ce soit du 8mm, du DAT, du DLT ou pire (Traban par exemple), un système de sauvegarde sur bande n'est pas adapté si le but est de pouvoir récupérer les projets très régulièrement. Ces systèmes seront parfait pour faire un archivage un fois que le projet est terminé (fichiers originaux, fichiers de projet et rendu) et qu'un média vidéo (VCD / DVD, bande béta ou autre) a été créé. La sauvegarde ne servira alors qu'en dépannage s'il est nécessaire par la suite de refaire le travail.

proverbe du jour :
    Une cartouche de sauvegarde est pratique lorsqu'elle est bien rangée.

second proverbe du jour :
    Plus on utilise de cartouches pour restaurer des données, moins la vie est tranquille.

Je noirci bien sur un peu le tableau car en tant que responsable réseau j'ai vécu le problème des sauvegardes comme un mal nécessaire :)

Daniel

8. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toutestous pour vos conseils et vos réactions.

Petite question sur les systémes à bande : comment gérent-ils les crashs qui peuvent arriver à un endroit de la bande ? Exemple sur une cassette au bout de 5 mn, ma bande a été vrillée on va dire pendant 20 secondes. A priori, ça n'aura supprimé (irrémédiablement) qu'une partie de ma sauvegarde, mais comment récupérer le reste ? Ciseaux et scotch peut-être mais comment gérer le trou dans les données occasionnés puisqu'on cherchera dans ce cas à récupérer avant et aprés ?
    Ca me rappelle le temps héroïque du stockage de données informatiques sur de simples bandes magnétiques audio (exemple : AMSTRAD CPC 464) où quand ça plantait à un endroit de la bande, fallait tout recommencer ou alors ça ne marchait plus car il y avait une erreur récurrente (même sur quelques secondes de bandes) et là tout était perdu.

Pour revenir à cette histoire de stockage, la meilleure solution (théorique !) ne serait-elle pas :
    - avoir un camescope numérique car pilotable et assurant une conservation de la qualité du fait de l'absence de perte visible à travers les générations de copie (avec DV IN bien sûr).
    - établir au début une E.D.L. (Edit Decision List), une liste de time codes donc (ceux de la bande DV) en faisant le dérushage. Ce qui veut dire que chaque plan tourné serait marqué d'un TC de début et d'un TC de fin (avec par soustraction une indication de la durée).
    Aprés cette opération, on aurait donc juste un fichier informatique pas trés lourd (l'EDL) qui permettrait à chaque moment de revenir sur un plan sur la cassette pour le numériser (ou le re-numériser). Je ne sais pas si ces infos sont intégrées dans le fichier .ppj ou constituent un autre fichier à part, mais peu importe, au final ça ne doit pas faire un fichier trés lourd.
    - Faire son montage avec tout les effets images et son.
    - Enregistrer le fichier de montage (.ppj) et les infos time code + les effets images (y compris titrages) et son (bruitages, musiques) sur CD-R ou RW.
    - bien sûr faire un copie finalisée et "aplati" de son projet.

Si j'ai rien oublié, de cette maniére on aura à la fois finalisé son montage et réalisé un sauvegarde compléte de tout le projet en gardant chaque élément séparé de maniére à pouvoir revenir sur ce montage sans repartir à zéro.

Par contre comment gérer les EDL si on a plusieurs K7 de rushes ?

Vous pourrez me dire que cette solution (si tant est qu'elle soit complétement réalisable) présente l'inconvenient de faire beaucoup de manipulation sur le support source, à savoir la cassette de tournage. Mais on peut peut-être contourner ce probléme en réalisant à la base une copie des rushes sur de nouvelles cassettes (on aura ainsi un jeu de cassettes qui n'aura pratiquement pas subi de manipulation et dont on pourra se servir à nouveau pour réaliser des copies si nécessaire).
    Mais il faut aussi voir de quelle maniére la bande se détériore et à quelle vitesse. Si c'est comme le Hi-8 et que des drops apparaissent trés rapidement, la bande n'est peut-être finalement pas l'idéal.

Ce qui serait bien c'est de pouvoir stocker les fichiers lourds (donc les rushes) sous la même forme qu'ils ont sur le DD sur un support amovible de capacité honorable (même si une sauvegarde de projet nécessite 2 ou 3 exemplaire de ce support) et moins cher que des DD.
    N'avez-vous pas entendu parler récemment d'un tel support ? J'ai lu dans une revue informatique que l'on parlait d'un support amovible à 24 Go par élément, une sorte de "super DVD". Bon aprés, je connais pas le prix ni la disponiilité.

Et vous comment faîtes-vous ?

J'attends vos réctions et avis avant de poursuivre.

A bientôt.

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    SamWise,

D'expérience, les bandes sont des médias stables dans le temps et peu fragiles (exception faite des solutions d'entrée de gamme à base de K7 8mm). Donc il y a peu de chances de voir un jour une bande pliée (de toute manière la bande magnétique n'est jamais exposée hors du lecteur. La protection de la bande d'une K7 VHS est en comparaison bien maigre). Mais en cas de défaut d'enregistrement (pliure improbable, média défectueux ou quelle qu'en soit la raison) le ou les fichiers qui seraient touchés par ce défaut seraient bien surs corrompus. Délicat de dire si les fichiers touchés devriendraient alors inutilisables ou s'il serait possible d'en tirer des informations. Cela dépend uniquement du type des données impactées. Par contre il y a des bonnes chances pour que le reste des informations contenues sur la bande soit utilisable.

Cela dit, j'aimerais que tu nous détaille un peu plus ce que tu entends par archivage. C'est la fréquence avec laquelle tu penses revenir sur un montage 'archivé' qui déterminera le type de solution retenue. Je te propose quatre types d'utilisation, libre à toi de moduler :)

1. Tu commences un travail, tu le termines et tu désires conserver le projet à son étape finale dans le cas (très improbable) ou tu devrais revenir dessus.

2. Tu commences un travail, tu le termines et tu sais que sur l'ensemble de tes travaux il t'arrive deux ou trois fois l'an l'envie de reprendre un projet terminé.

3. Tu commences un travail et après 15 jours tu as besoin de laisser la chose reposer pendant un mois afin d'y voir plus clair.

4. Tu travailles sur 10 projets en même temps et tu as besoin d'organiser les choses un peu mieu sans courir le risque de finir par te mélanger les pinceaux.

Ces quatres propositions peuvent être modulées en fonction du nombre de projets sur lesquels tu travailles durant une année et par ce que tu désires faire (tu as peut être besoin de répondre à plusieurs de mes propositions).

La solution que tu élabores dans ton dernier message pourrait répondre à ma première proposition et éventuellement à ma seconde (bien qu'elle soit un peu lourde si tu dois y revenir régulièrement).

Une sauvegarde sur bande pourra répondre à mes deux premières propositions.

Pour les deux autres cas de figure, une solution sur disque amovible est à mon avis nettement plus efficace.

Daniel

10. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut toutestous,

je reviens à la charge sur le sujet que j'avais lancé.

Apparemment, la meilleure solution serait d'acheter un camescope Mini-DV, ce qui permet :
    * d'avoir des rushes time codés
    * de pouvoir stocker facilement et de façon relativement économique ses rushes et ses montages.

Mais deux questions :
    * tous les types de K7 mini-DV permettent-ils le "time-codage" ?
    * comment archive-t-on un montage sans "l'écraser" ? rushes sur une mini-DV et fichier .ppj (par exemple) et fichiers sons sur un CD-R ou une disquette suffisent pour retrouver l'intégralité du montage avec les effets, etc... ?
    * j'ai remarqué que certains camescopes n'était pas reconnu dans PREMIERE, faut-il faire attention à cela ou des drivers permettent-ils de s'en sortir dans tous les cas?
    En tout cas, j'ai essayé un PANASONIC, un JVC et un autre et je n'ai jamais réussi à les piloter à travers la liaison firewire (il n'est bien entendu pas exclu que j'ai oublié de paramétrer un truc).

Merci d'avance pour vos réponse et à bientôt.

:)

#10 SamWise, 22 Novembre 2002
    Dernière édition: 25 Novembre 2002
  11. baybay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauvegarde

J'ai une D8 Sony TRV240 comme camera de secours et surtout pour sauvegarder sur cassette Hi8 ou 8, c'est pas trop cher et c'est tres robuste et la cam et les cassettes. D'autant plus pour les veilles cassettes 8 on peut les lire. La TRV240 a tout DVin anolog in de série.
    Voila un avis d'amateur pas tres riche.
    Bon montage

12. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bay bay pôur ta réponse même si elle ne répond pas vraiment à mes questions...

Le D8 génére-t-il un TC utilisable sur PREMIERE ?

Quelqu'un peut-il répondre à mes questions ?

Merci.

13. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Baybay:

Fais attention avec les 8 mm bas de gamme. Elles vont déposer sur le tambour et très tôt tu risques des ennuis du type 3 larges bandes grises dans l'image, ce qui veut dire que le tambour et les têtes sont à nettoyer à fond (les cassettes de nettoyage à sec ne suffisent généralement pas), voire ce qui m'est arrivé directement après lecture d'une 8 mm qui avait 10 ans,le tambour a été changé après moins de 500 h d'utilisation.

En fait, on peut rattraper la chose avec un nettoyage humide (isopropanol), mais ça ne marche pas à tout coup et il faut prendre le risque d'ouvrir soi-même le camescope. Rares sont les réparateurs qui font ce genre de choses: ils envoient systématiquement chez Sony qui change systématiquement le tambour pour plus de 370 Euros (dans mon cas c'était un TRV110 et je connais 3 cas de TRV110 avec de semblables encrassements après lecture de vieilles bandes 8 mm).

J'utilise uniquement des cassettes de type MP (le ME est peut-être mieux mais trop cher).

En résumé, je te déconseille les bandes bas de gamme pour un D8.

14. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reprendre un montage

Pour reprendre un montage, ça ne me paraît vraiment ps compliqué dés lors que

on a tourné en D8 ou DV pour avoir un date stamp (je ne crois pas que l'analogique inclus le datestamp)

On fait la 1ere aquisition avec sclive qui génére en full automatique des clips/plan séparés, avec des noms de fichier créés sur base de la date/heure, auquel on ajoute le nom ou n°de bande... une ou des réaquisitions ultérieures donneront donc systématiquement le même lot de fichier de base.
    Je suggère de ne pas utiliser de caractères spéciaux dans les noms de bande pour que les noms de clips DV générés par sclive soient compatibles avec les normes de gravure iso (même si on ne gravera probablement pas les clips, je me méfie de références complexes)

On ne modifie pas ces noms automatiques de clips lorsqu'on monte (les références du ppj)

On a conservé les bandes initiales et on peux donc refaire l'aquisition identique avec sclive

On a sauvegardé le projet PPJ, les sons, les titres,... sur un CDR avec de préférence (c'est pas plus compliqué) l'arborescence (pour ne pas devoir indiquer à Première où se trouve quoi)

Un must si on a un graveur de DVD ou si on a peu de préview (car montage cut) serait de graver aussi les préviews... mais c'est vraiement du luxe puisqu'on les regénère facilement et souvent rapidement (dépend de la puissance de calcul de son proc bien sur)

Si on a pris ces précautions quasi gratuites-->

1 CDR par projet + les bandes initiales...
    ... qui peut faire moins cher et plus simple???

Salutation
    Babel
    Junior Solution Manager

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page