module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Archivage des cartes SD?

Discussion in 'formats sans bande' started by Gurney le brave, May 9, 2011.

Tags:
  1. Gurney le brave

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour messieurs,

J'ai une question sur vos pratiques professionnelles.
    Ces 3 dernières années, je tournais en mini DV. Pour l'archivage, je me posais pas de question: je gardais toutes les cassettes que j'utilisais, je ne ré-enregistrais jamais sur une cassette utilisée.
    Maintenant que je suis au format de cartes SD 16 ou 32 GO, je me pose la question.
    Ca coûte trop cher pour que je ne scratche pas les cartes pleines.
    D'un autre coté, si je stocke tout sur des disques durs, ça va me coûter cher aussi.

Quelle est la meilleur façon de fonctionner?
    Autre question: admettons, que je bosse un montage (je suis sur final cut).
    Je fais mon montage, une fois que le client est ok, je rends le produits fini. Y a t'il derrière une possibilité d'effacer tous les rushs non utilisés par le montage?

2. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Juste quelques petits calculs :

- un disque dur externe de 1000 Go, 3,5" (pour ordinateur de bureau) coûte environ 70 €. Par sécurité, il faut doubler la sauvegarde. L'investissement est donc de 140 €, soit 0,14 € le Go stocké.

- Les k7 mini DV valent environ 2 € pièce. Elles permettent de stocker 1 heure de DV ou de HDV, soit 13 Go. Le coût est donc de 0,15 € le Go stocké.

Bien sûr, on peut toujours discuter sur le prix et la qualité des k7, le prix et la capacité des disques durs (il y en a maintenant de 1500 voire 2000 Go). Mais je te laisse le soin de te faire une opinion toi-même.

Pour être tout à fait exact, il faudrait tenir compte du coût initial des cartes. Mais comme tu les as déjà...

Cordialement

3. Gurney le brave

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.
    ben de toute façon, j'ai abandonné définitivement les cassettes dv, avec l'achat de l'ex3.
    Ma question était plutôt: comment fonctionnent ceux qui ont des caméras à carte.
    Donc pour toi, la réponse est: tu utilise 2 disque dur pour sauvegarder tes données.
    C'est sécurisé, mais pour le coup, je trouve ça quand même gourmand en GO.
    Et les disques durs, ça prend de la place...

Je suis mitigé du coup.

4. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui, mais tu n'est pas obligé de les laisser branchés en permanence (il vaut mieux d'ailleurs)

Il y a bien le stockage sur des sites d'archivages sur internet mais, perso, je ne pourrais pas : ma ligne ADSL est bien trop lente pour les volumes qu'on traite en vidéo... Mais, si tu es mieux loti que moi, renseignes-toi éventuellement sur les prix...

5. DamienM

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait comme le montre le calcul de Arroeux, les disques durs aujourd'hui, ça ne coûte pas chère. Par ailleurs, toutes les caméras aujourd'hui sont sur cartes, on est donc bien obligés de faire des sauvegarde. Travaillant dans une boîte de post-production, cela fait bien longtemps, que nous considérons les DD comme des consommables, c'est-à-dire comme les bandes et cassettes autrefois, Vu que par ailleurs les capacités ne cessent d'augmenter, et leur prix de baisser, ça devient de moins en moins chère, et mieux vaut acheter des nouveaux de plus grosse capacités que réutiliser des anciens de petites capacités.

Personnellement, avec les cartes, qu'elles soient P2, SxS ou SD, je fais sur un disque, que je garde dans une armoire, une copie intégrale identique de la carte, et sur un un second disque, je capture les images, converties en QT (nous travaillons sur Mac), et j'utilise ce dernier pour la post-production.

Cordialement,
    Damien

6. Gurney le brave

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vraiment un point sur lequel il faut que j'évolue. Voir les disques dur comme des consommables.
    Mais la question que je me pose, du coup, c'est si il ne faut pas évoluer dans sa façon de filmer aussi, en parallèle.
    Personnellement, avec les cassettes, je faisais même plus gaffe: parfois, j'oubliais même d'éteindre la caméra pendant 3 minutes, pendant que je me déplaçais, et j'en avais rien à faire. C'était du gâchis, mais vu la taille riquiqui d'une petite cassette, ça m'embêtait pas de les empiler dans une caisse.
    Là, ça va pas m'amuser d'empiler les disques durs.
    Ce qui m'ennuie, c'est de conserver parfois 5 à 6h de rush, alors que je n'utilise au final que 3/4 minutes montées.
    Faut que je réfléchisse à un moyen de conserver disons, 20% des rushs les plus intéressants. Même ensuite pour la réutilisation des images éventuelle, plusieurs mois plus tard, ça fait gagner du temps.

7. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Sur un disque dur d'un To, on peut stocker l'équivalent de 75 cassettes d'une heure ;-)

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Ce qui m'ennuie, c'est de conserver parfois 5 à 6h de rush, alors que je n'utilise au final que 3/4 minutes montées."

Quel que soit le support, il faut toujours faire une première passe de dérushage, pour ne conserver et archiver uniquement que les scènes utilisables (supprimer les scènes floues, bougées, prises intempestives caméra non éteinte, ..) ou les scènes utiles pour le sujet concerné.
    En général on élimine ainsi bien 30 % des prises de vues.
    Certain logiciels de montage permettent de faire cela assez rapidement (par exemple : création d'un projet conformé avec Adobe Première), et sans perte de qualité.

Olivier

Loading...

Dernières occasions

Share This Page