module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Archivage de données

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Taieb, 20 Octobre 2004.

Tags:
  1. Taieb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'hésites entre deux solutions pour archiver et conserver précieusement mes bandes vidéos tournées en miniDv. Connaissant la fragilté de ce support je m'inquiètes de leur résistance (les plus anciennes datent du printemps 2002)...

J'ai en tout une quarantaine d'heures d'images que j'envisage de monter sur Final Cut pro, tout en me laissant la possibilité de réexploiter ces images sur une autre station comme Avid.

J'ai donc d'abord envisagé de dupliquer toutes mes bandes sur de grandes cassettes DVCAM 94 minutes. On m'a alors suggéré plutôt d'investir dans un gros disque dur et de capturer l'intégralité des rushs. Comme je ne sais quand je monterais mon film je souhaite conserver avec la plus grande sécurité mes données car je n'ai pas confiance dans le minidv.

Quelle solution paraît la plus fiable et sécurisante pour mes rushs à long terme ? Le disque dur externe (et lequel ?) ou le support cassette ?

Merci de m'éclairer.

2. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le support bande magnétique est considéré de loin comme le support le plus fiable à long terme (5 à 10 ans de durée de vie).
    Ca inclut les cassettes à conditions qu'elle soient stokées correctement.
    Bien sur plus le format de bande est large, meilleure la qualité de conservation.
    Idéalement, on prétend qu'il faudrait régénérer l'enregistrement tous les 3 à 5 ans.

3. Taieb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les conseils.

Je vais penser à cette solution même si en fait je compte de plus en plus opter pour la version disque dur.
    Les raisons de mon choix :

Dans peu de temps (d'ici 2 ans je penses) le format DVCAM sera obsolète et remplacé par l'enregistrement diectement sur disque dur ou DVD laser-blue. L'investissement dans les bandes étant relativement important je penchais d'avantage sur le disque dur 500 go en firewire 400/800 qui non seulement conservera mes rushs en lieu sûr pour une durée maximum de 1 an (je comptes monter le film dans moins d'un an) mais en plus une fois le travail accompli me permettra de réutiliser mes disques pour d'autres projets.
    Ne possédant pas encore de scope DVCAM ni de caméra DVCAM utilisant des grandes cassettes (trop cher pour moi) je trouvais en fin de compte cette solution mieux adaptée. Qu'en penses-tu ?

Ah au fait, si j'optes pour la solution disque dur que me conseille tu ? Un disque de 500 go ou deux disques de 250 Go ? Est-ce la même fiabilité ?

Merci en tous cas pour l'info sur la regénération des enregistrements...

A +

4. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personellement je prendrai la solution 2*250 histoire de ne pas perdre tout d'un seul coup. Mais si tu conserves les originaux sur K7 c'est pas un probleme.

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah, bon ?

qui te fait penser ça ?

Si il est vrai que le disque dur implanté sur la caméra arrive tout doucement, je te parie que dans 2 ans, la cassette DVCAM existera encore...

et pour le stockage, la cassette reste encore la meilleure solution du marché

à 13 Go l'heure de DV, je ne vois comment on peut tout archiver "informatiquement " ses rush et ses montages.
    ou alors tu as les finances pour t'acheter des téra-octets de disque !

sérieusement même dans le milieu pro, l'archivage sur K7 est un bon compromis qualité/durée de vie.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    MikeR a raison, le stockage à long terme sur disque dur est extrèmement aléatoire et on peut tout perdre d'un seul coup. Les supports optiques tels les DVD sont également risqués si on ne prend pas des précautions sérieuses lors des manipulations et du stockage.
    La bande vidéo n'est pas non plus parfaite mais on a maintenant plus de 40 ans de recul pour avoir une bonne idée de son évolution. Le fait d'enregistrer du numérique augmente la fiabilité. Une copie en double d'un document important est un strict minimum.

J'ai enregistré des bandes VHS dès 1979. Celles qui ont été conservées dans de bonnes conditions n'ont pas changé de qualité depuis tout ce temps. 25 ans après, on peut encore acheter des bandes VHS, même si ça sent un peu la fin. ;)

7. Taieb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos suggestions.

Devant l'unanimité je m'incline pour la solution cassette qui reste malgré tout honéreuse pour l'usage que je vais en faire à long terme.
    J'ai tout de même eu une mauvaise surprise la dernière fois avec une grande cassette DVCAM.
    En sortant un film de 40 minutes dessus pour un copain qui devait retravailler l'habillage j'ai eu un très méchant drop de type arrêt sur image sur une seconde. Facheux non ?

Je pense que je n'ai pas eu de bol pour ce coup-ci car les DVCAM sont réputés pour leur fiabilités, mais quand même !!

Dernière question : Quelle durée de vie ont les bandes minidv à partir de leur premier enregistrement et conservés, rembobinées, à l'abri de la chaleur et de l'humidité ?
    Certaines des bandes que je souhaite achiver ont plus de deux ans maintenant et je reste méfiant quand à leur durée de vie si mes finances ne permettent pas d'investir dans de grandes cassettes. Sinon peut-être connaissez-vous un endroit pour acheter des bandes neuves à faible coût ?...

Merci .

A plus.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En observant le comportement de mes enregistrements sur bande magnétique (les premiers datent de 1971), on devrait tabler plus de 25 ans sans perte de qualité, sauf si les bandes sont utilisées intensivement.
    On ne peut pas en dire autant de la durée de vie des pièces caoutchoutées des magnétoscopes anciens.
    Pour les disques durs, j'en ai plusieurs qui ont tenu moins de 5 ans.
    Pour les CD et DVD enregistrables, c'est très imprévisible. ;)

9. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une 30aine de k7 DVCAM de rush tournés en 2002 dans des conditions pas optimales et elles sont toujours en parfait état.

Mets les bien chacune dans leur boitier individuel, toutes dans une boite fermée (style tuperware pourquoi pas mais mes boites à chaussure vont bien aussi :p) et entrepose le tout dans un endroit ni trop chaud ni trop froid ni trop humide... Avec ça il y en aura pour un moment.

Après les digitaliser te donne une sécurité en plus... et on a souvent besoin d'un disque dur externe... donc son achat pourra servir a autre chose que l'archivage comme la sauvegarde de tes projets videos,...

ciao!

10. Taieb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par rapport à la conservation actuelle des k7 qui ne sont pas des dvcam mais des minidv (donc plus fragile n'est-ce-pas?) elles sont effectivement conservés dans une boîte à chaussure, rangées à la verticale dans une armoire de mon appart donc à priori à l'abri de la chaleur et du froid.

Mais étant donné que le montage est pour bientôt j'envisage tout de même d'investir dans un disque de 500 Go en complément de mon 200 Go pour stocker mes quelques quarante heures de rushs.
    La probabilité de perdre mes données conservées dans le disque dur sont très minces.
    Je pense comme toi bak sur le fait qu'en plus la solution des disques est plus rentable car elle me servira pour mes futurs projets ou pour du stockage, ce qui n'est pas le cas des cassettes (je ne recycle jamais les bandes pour mes tournages, trop peur des drops même en dvcam, pour exemple l'exemple cité avant...)

En tous cas merci à tous pour ces conseils ou suggestions.

11. dandani

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi, stocker sur casettes reste la facon la plus fiable, car stocker sur un DD qui ne tourne pas (pas en marche) c'est trop trop dangereux.. a+

Chargement...

Partager cette page