module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aquisition Et Mode Frame

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tonton_drake, 2 Août 2005.

Tags:
  1. tonton_drake

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bien le bonjour, j'ai tourné en mode frame, et 16/9emes, avec une PANASONIC NV-MX500EG qu'on m'a pretée.

Pour aquérir sous premiere 6, je configure en entrelacé ou pas? Si oui, quelle trame en premier? Et surtout, combien d'IPS? 24 ou 25? j'ai 7 cassettes et prefere ne pas avoir à virer tout mon derushage apres trois semaines de montage...

Question subsidiaire: pour convertir un film existant, qui est en 25 IPS entrelacé, en 24 IPS non-entrelacé (pour avoir un rendu moins vidéo, moins quotidien!), y'at-il une recette afin d'éviter les desagrements tels que saccades, etc. ?

merci

2. Camoulox

Appréciations:
    +6 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    aquisition en mode Frame...

Bonjour,

Le NV-MX500EG semble (mais le peut il vraiment ?) enregistrer en 16:9 mode frame (25 images pleine au lieu de 50 demi images). en effet, je ne pense pas que ce modèle propose du 24P. Il faut donc paramétrer premiere (6.0 ou 6.5 ?) en 25P.

En fait première 6 ou 6.5 ne nous le propose pas à l'acquisition. seulement le fait de paramètrer au départ le fait que le projet soit en entrelacé ou pas (en anglais lower fields first ou No fields).

Dans notre cas il faut choisir "No fields".
    Au pire, en DV c'est en principe toujours lower fields first qu'il faut choisir si on ne filme pas en progressif (25P).

En fait c'est surtout à l'exportation qu'il faut indiquer à premiere que l'on ne veut pas d'images entrelacées.

Bien penser à paramètrer ceci sous l'encoder mpeg(2) de première ou un encoder externe (le fait d'obtenir un fichier non entrelacé)

Pour ce qui est de la conversion du 25IPS en 24IPs non entrelacé... je suis réservé... je pense que le fait d'avoir 24P au lieu de 25P ne changera pas grand chose... par contre le fait de désentrelacer peut donner un rendu différent, effectivement, il faut éliminer via première le scintillement de l'image (du au tournage en DV entrelacé, et puis surtout "réchauffer" les couleurs artificiellement sous première et en ajoutant du contrast

Il est possible sous première de compiler un film avec deux sources video sur une moitié d'écran chacune histoire de comparer les chagement effectués (mais cela ne peut pas fonctioner pour comparer entrelacé et désentrelacé !! car un même film ne peut pas avoir une moitié d'écran entrelacé et l'autre pas ! ;) )

3. tonton_drake

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    j'ai aquis en lower field first, 25 ips, et ça à l'air de marcher (pas de traits horizontaux, tout ça), je pense que si tout se correspond (aquisition, rendu et export) au niveau des parametres, ça devrait aller.

me trompé-je?

en tous cas merci

4. Camoulox

Appréciations:
    +6 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Oui car te doute façon je ne pense pas que sous premiere cela est une grande importance (lors de l'aquisition).

histoire de vérifier que la video a bien été enregistré en 25P par première (de toute façon je crois qu'il ne fait que copier le flux du camescope) il faut "exporter" une image du film (ou frame) simple, enregistrée au format bmp (peu importe) et en progressif 25P l'image est bien alors que si le fichier est entrelacé l'image est dégueulasse avec des stries horizontales.

l'important une fois de plus est les paramètres de'exportation du film à la fin.

tu as filmé quoi en 25P ? pas eu trop de problème avec les panoramiques rapides ou les mouvements ?

5. tonton_drake

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    c'est un film de 25 minutes, tendance lovecraft.

les panos passent bien, j'ai aquis avec une petite sony (trv 14) qui me sert surtout à ça.

les bitmaps donnent une image sans stries, mais je vais reessayer avec un pano.

donc, si j'ai bien saisi, j'exporte en entrelacé, puisque j'ai aquis comme ça...

6. Camoulox

Appréciations:
    +6 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    :non:

Tu as indiqué dans ton premier message que tu avais filmé en 16:9 mode frame... donc en mode non entrelacé. et maintenant tu dis que tu as filmé en entrelacé ????:perplexe:

je ne comprends plus. comment as tu filmé ?

Quoi qu'il en soit, tu peut désentrelacer (dans première) ta video entrelacée cela "peut" effectivement améliorer le rendu "film argentique" mais j'ai fait un comparatif (demi écran...) entre les mêmes séquences filmées en entrelacé (puis désentrelacé sous première) et non entrelacé (mode frame 25P) et le résultat reste en faveur du mode frame (heureusement sinon quel intérêt d'avoir un camera qui peut faire du mode frame ? !!! :D

7. Camoulox

Appréciations:
    +6 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    correctif

En fait je viens de comprendre ce que tu voulais dire....

C'est bien du mode frame (non entrelacé) mais comme tu pense que ton acquisition c'est fait en entrelacé....

Comme indiqué dans le message précédent, premiere ne fait que copier le flux du camescope. Il ne va pas entrelacé ce qui ne l'est pas.

Ton projet (tes fichiers) son NON entrelacés donc exporte en "mode frame", ou "non entrelacé", ou "progressif", ou "non fields" et surtout pas en entrelacé !!!

8. tonton_drake

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    les bandes, filmées en mode frame, ont ete aquises via un autre camescope qui ne possède pas ce mode. j'ai donc aquis selon ce que je fais d'habitude en fonction du camescope.

je vais faire plusieurs tests, mais j'ai rien pour sortir sur bande ou sur television, a part en gravant un dvd, mais alors saurais-je pour autant si mes réglages etaient bons, sachant que ce sera de la video recompressee? peut-etre en changeant le taux de rafraichissement de mon moniteur (qui n'est pas tft mais cathodique), pour le regler sur 50 hz?

9. Camoulox

Appréciations:
    +6 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Va voir ta messagerie privée (du forum) je t'ai communiqué mon adresse e-mail pour que tu m'envoi quelques secondes d'un de tes fichiers DV. Je pourrai te dire si c'est bien du progressif ou non.

10. tonton_drake

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    oui, j'etais pas là ces derniers jours, je t'envoie ça ce soir.

merci

11. Camoulox

Appréciations:
    +6 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    va jeter un oeil sur ta messagerie (du forum) et sur celle de yahoo.fr

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page