module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aquisition en DV et Analogique : problème ensuite...

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par richard70, 5 Février 2005.

Tags:
  1. richard70

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici mon problème :

J'ai une DC10+ et lorsque je capture en grand format (720x540), le fichier de capture est fluide, mais pas très uniforme : je remarque des sortes de lignes horizontales comme si chaque ligne était légèrement espacées, c'est très moche ; et dès que je recomile une telle sequence en 360x270, l'affaire s'arrange mais bien sur je perds de la qualité.

J'observe le meme defaut sur un autre PC avec une config differente, et surtout le meme defaut à partir d'une capture en DV quel que soit le logiciel et le PC.

C'est très pénible, je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas, et qu'il existe des solutions ?

merci d'avance pour votre aide.
    Richard

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Curieux, ton message. L'analogique (DC10+) et le numérique (DV) sont mélangés.

Les formats analogiques et numériques sont distincts. Si tu n'appliques pas le format natif de l'anlogique et du DV, non seulement tu dégrades un peu la qualité de l'original, mais en plus tu fais faire de lourds calculs à ton ordi.

Par exemple, si tu utilises du DV, il faut le travailler en 720 X 576.

L'analogique au format standard, je ne m'en souviens plus, mais je crois qu'il est différent de celui que tu indiques.

Par ailleurs, il ne faut pas attacher une trop grande importance à la qualité de l'image sur l'ordi, surtout si tu travailles en faible résolution avec un ordi manquant de puissance.

On peut mesurer la qualité du travail du soft de montage à la qualité de la vidéo couchée sur bande et visualisée ensuite sur un écran TV. Si tu retouves la qualité de l'original (c'est le cas en DV), alors ton ordi travaille bien et la mauvaise qualité intermédiare sur l'écran de l'ordi n'a alors qu'un inconvénient relatif.

Jette aussi un oeil au sujet suivant :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21146

Bob

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  4. richard70

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob,

merci pour ta réponse ; alors ne prenons que le cas du numerique : je capture donc en DV par IEEE1394 en 720x576 effectivement. Et ces captures ne sont pas destinées à sortir sur bande ou DVD, mais à aller sur le net, via un format Xvid.

Et moi dès la capture j'observe ces lignages, qui s'accentuent encore plus dès que je reduit le format pour le rendre accessible via internet, enfin c'est difficile à expliquer mais ça ne touche que l'horizontalité de l'image.

Il faudrait que je te fasse voir des captures ou des screenshots pour se rendre compte...

5. richard70

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

Merci pour la page que j'ai lu, mais aucune solution n'est apportée, car enfin par exemple en analogique avec une DC10+, j'ai le meme pb quand je capture en 720x540, alors que si je capture en 360x270, je n'ai pas cet inconvenient ; donc de toute évidence ce n'est pas juste un pb d'entrelacement.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je crois que Daniel a bien fourni la bonne réponse. Sur la DC 10, tu as un paramétrage de la capture à faire. Tu dois opter pour trame paire ou impaire d'abord, si je me souviens bien. Teste l'option que tu n'as pas utilisée pour voir.

Bob

Chargement...

Partager cette page