module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aquisition DV lecture AVI

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by fokor, May 29, 2002.

Tags:
  1. fokor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai un Sony TRV16E
    quand je fais l'aquisition vers le PC via la carte DV tout semble de bonne qualité avec une aqusition annoncée en 720x512 mais les fenetre d'aquisition sont generalement plus petites. Lorsque je relis la video en AVI tout de suite apres, j'ai bien une image en 720x512 mais on dirait du 360x288 interpolé en 720 .. impossible d'avoir une 720x512 net pourtant j'enregistre en mode SP et que je fasse l'aquisition avec premiere ou le soft livré avec le camescope c'est idem.

Merci de votre aide

Geoffrey

Windows XP, Celeron 466, 512 Mo de ram, carte DV ennyha, sony TRV16E

2. citizen

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pareil

Je remonte, le post car j'ai le même problème.
    Et malheureusement malgré ma recherche dans les archives, je ne trouve aucune réponse claire.

Si qqun peut mous expliquer ce serait cool

merci
    A+
    Citizen

--- Et surtout Keep the fraicheur ---

Matos :
    P3 1000Mhz
    512 Mo PC133
    Geforce2 ultra 64MoDDR
    Carte OHCI standard (chip ti, carte livré avec un camé JVC)
    Logiciel utilisé : StudioDV et première pour capture et Avid pour montage aprés import)
    écran 21"
    HD 80 Go UDMA100

3. fokor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mode SP / LP

vu que la doc de mon camescope est en espagnole, quelqun peut m'expliquer la difference entre le mode SP et LP ?

merci

Geoffrey

4. chaboune

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien les gars ya du boulôt par ici !

Non ne le prennez pas mal mais vous n'avez pas l'air de comprendre grand chose à la vidéo... et vous avez frappé à la bonne porte. sur le repère toutes les réponses à vos questions.

1* 720x512 ne veut rien dire. le format DV c'est 720x576 et rien d'autre. c'est la raison pour laquelle ton image est dégueulasse.

2* si tu fais l'acquisition avec première, choisis les bons paramètres : ton camescope, acheté en france ou eneurope très probablement, fonctionne en PAL (et non en NTSC), il faut donc que tu choississe les paramètres qui conviennent : dans le dossier DV PAL tu choisis Dv 32 kHz ou DV 48 kHz selon le mode d'enregistrement du son au tournage. A gauche tu verras apparaîtres les paramètres de ton projet qui devront être :
    DV PAL 32 ou 48 kHz
    720x576.

Bonne Chance
    A+
    Chaboune

5. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est curieux que ton acquisition soit en 720 x 512, car normalement le DV ou D8 sont en 720 x 576.
    C'est sans doute pour ça que ton image n'est pas bonne.

Vérifie tes paramètres de capture.

Le LP permet d'enregistrer 1,5 fois plus sur une même cassette (une heure et demi sur une casstte d'une heure) au prix de:
    - audio en 12 bits au lieu de 16.
    - risque de drops plus élevés sur la bande.
    - obligation de relire sur le même appareil. Sony ne garantit pas la lecture sur un autre caméscope, et j'ai testé effectivement ca ne marche pas.

Je déconseille en général le LP sauf si vraiment obligation d'enregistrer en continu plus de 1h04 (les cassettes font en général cette durée).
    Ce n'est pas la peine d'investir dans du numérique si c'est pour faire des économies de bout de chandelle sur les cassettes!!! :(

:jap:

PS: Chaboune a été plus rapide que moi, pour la première partie, mais quelle unanimité dans la réponse!
    :bravo: :bravo: :bravo:

6. fokor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    format DV

effectivement, erreur de frappe, c'est bien 720 x 576 ..
    les images fixe sont nikel, haute resolution et tout, mais lorsque je passe ca avec premiere ou autre la lecture est petite ou alors en 720 c'est flou ...

j'ai raté un truc alors ?

Geoffrey

7. moilu

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non tu ne te trompes pas ,
    si tu lis ton film sur un moniteur d'ordinateur c'est normal (sic) que le rendu soit de médiocre qualité. Cause principale le signal DV bien que numérique est prévu pour la Télévision (fréquence, double balayage , et plus si affinité) , bref tous le problèmes de la vidéo numérique plombée par l'analogique. Mais surtout ne te plains pas ici et ailleurs çà déplait beaucoup que l'on parle de ces problèmes.
    C'est vrai on est tous piégé et autant trouver des solutions.

Mais ne t'inquiéte pas trop ton signal DV même si tu le vois mauvais sur ton moniteur , il reste en qualité originale , mais tu seras obligé de le retansférer sur cassette DV pour le relire sur ta télé en trés bonne qualité.
    Sauf à passer en mpeg2 . :rolleyes: :rolleyes:

Désolé mais en DV le mode SP ou LP y a pas de drops , à cause des 1 et des 0.

8. fokor

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV -> Divx

en fait, je crois qu ej'ai trouvé, quand je fais des arret sur image, l'image est balayée par des traits qui ne finissent pas ls bords (l'entrelacement sans doute) et quand je passe à l'image d'apres, c'est le meme effet flou qui vient et repart .. lors de la lecture l'ordi doit se taper ces interpolation pour qu'on ne voit pas les difference de balayage si je ne me trompe pas !!!

par contre le passage en Divx ou MPEG2 recupère-t-il la qualité ?

Geoffrey, un peu novice :)

9. jazz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En div X il faut juste forcer le désentrelacement (c'est une case à cocher dans le codec divX) et ta vidéo finale sera désentrelacée.
    En MPEG 2: Aucune idée, je ne pratique pas assez ceformat.

Jazz

10. moilu

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUI le mpeg2 permet de récupérer un peu sur l'entrelacement, essaye TempEnc avec le profil DvDpal , cocher la case deentrelace , et dans les options avancées double clicker sur le case entrelace et choisir " Field" ou "double".Pour moi ce sont ces paramètres qui pour le moment sont les meilleurs dans mes tests.

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il y a une astuce ...

si tu disposes d'un caméscope débridé ou d'un caméscope ayant d'origine le DV-In ou d'un magnétoscope numérique
    YAKA relier
    1-la prise DV de la carte d'acquisition video du pc au caméscope/magnétoscope numérique
    2-les sorties audio/vidéo analogiques ce de dernier à un téléviseur couleur PAL

et la, en direct et en temps réel, sur ta télé tu échappe
    1- à cet effet de peigne/Canal+ de l'écran du PC
    2- à des vrais couleurs, celles sur le PC sont en colonel plus fades
    3- au piège: tu réalise que la télé mange les bords de l'image

Evidement celà fait une station de montage plus encombrante et il n'est plus possible de regarder le match de foot pendant le montage...
    Mais je crains que divx et mpeg2 ne fasse que détruire la qualité DV, pusique les 2 compressent!
    :D

12. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah mais si! Dans toute bande magnétique y a des drops! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
    Il peut toujours y avoir une micropoussière qui se glisse entre la tête et la bande et fait écran. !
    Mais en numérique, y a des systèmes qui compensent les trous par recalcul du pixel ou du bloc manquant, et ca ne se voit pas (trop!). ;)

Seulement voilà ces systèmes sont parfois dépassés parce qu'il y a trop de bloc perdus et on voit alors apparaitre un petit carré noir, blanc, ou de couleur uniforme.

Et comme en mode LP la bande tourne à 66% de la vitesse du mode SP, les pistes video sont plus étroite et statistiquement les chances d'interposition de ces poussières et autre défauts mécaniques augmentent alors en proportion.

De plus il faut bien savoir que Sony ne garantit pas la lecture du mode LP sur un autre caméscope que celui sur lequel il a été enregistré. Le tracking devient trop difficile à ces vitesses. Et j'ai fait l'essai, c'est malheureusement vrai. :(

:jap:

Salut

13. exrty

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

entre les saccades crées par le format avi des fichiers en DV j'ai essayé le codage en VCD (beaucoup de bruit vidéo), qualité médiocre, puis SVCD (TMPGEnc ou autre) en 480x576 en gardant l'entrelacé ou même du divx en désentrelacant et l'image est toujouts mauvaise. Bref, hormis garder le format DV tel quel, je n'arrive pas à changer de format sans dégrader considérablement la qualité.

Si quelqun pense arriver à un résultat satisfaisant notamment en mpeg-2 je suis preneur....

Cdlt.

exrty

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Encore une FAQ à mettre au point...

Les questions sur le format d'acquisition et la qualité de l'image sur le moniteur PC reveinnent fréquemment. Je suis preneur d'une collaboration pour une mise au point à présenter dans une FAQ au-dessus du forum DV. Merci d'avance pour les copies. :)

Bon, il reste à indiquer que l'on obtient un résultat d'autant plus mieux bon :amour: sur son PC que l'on capture au format AVI et qu'on travaille sa vidéo en AVI, sans modifier le format initial de capture. Quand on a fini son montage, seules les fractions qui ont été touchées par les transitions et le titrage sont modifiées. Tout le reste doit être conforme à l'original et l'est effectivement.

L'intérêt du DV est de pouvoir travailler sans autre compression que le 5:1 des camescopes DV. Il faut en profiter jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à la création du master en DV. A ce stade final, le montage recopié sur bande DV a la même qualité que l'original. Cela tout le monde le fait sans difficulté depuis l'origine du DV. Chacun peut continuer à le faire.

Les codecs de compression / décompression sont fait pour :

- désencoder des vidéos issues du streaming ou de formats non DV;

- et pour encoder les motages AVI dans un format moins encombrant, par exemple en MPEG 2, et permettre la lecture sur DVD dans des lecteurs DVD de salon.

Ils ne faut pas les utiliser lors de l'acquisition sur PC. Pourquoi faire compliqué et de mauvaise qualité quand on peut faire simple et de bonne qualité ? ;)

Bob

15. Erwan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    compression 5:1

question basique si il en est ... à quoi correspond la compression 5:1.

Je croyais qu'il n'y avait compression lorsque l'on passe d'un format à un autre, par exemple DV -> MPEG2;

hors, là, on reste sur le même format (=DV).

:perplexe: :help: :perplexe:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous