module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aquisition 16/9 RT2000

Discussion dans 'Matrox' créé par widda, 12 Octobre 2007.

Tags:
  1. widda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Voila mon soucis, je possede une RT2000 depuis 4 ans et à part quelques caprices de temps à autres, je n'ai jamais eu de problème pour réaliser mes montages videos.
    Je travaille sur adobe premiere 6.2 et mon pc est un pentium 4.
    Seulement je vient de tester le 16/9 avec mon sony TRV950 et lors de l'aquisition à partir de mediatools' (DV) ou wide dv ou en analogique, l'aquisition se fait en 4/3 !!!
    premiere est entierement parametrer en 16/9 (aquisition, projet et exportation) mais j'ai toujours du 4/3 sauf dans la fenetre de previsualisation de premiere ou je voit bien du 16/9.
    le probleme est que lors de l'exportation le rendu est en 4/3 :(
    (je possede un ecran de control en 4/3 donc sur celui ci c'est normal).
    Apres avoir éplucher ce forum qui est le seul a etre aussi complet ( bravo all), la seule solution que certain ont trouver est de capturer en 4/3 monter en 16/9 et exporter en 4/3.
    ensuite on remet la video monté (un seul fichier) et on applique un effet (pan /scan) ce qui consiste a redimensionner la video en essayant de trouver le bon dosage.
    En gros cela consiste à ecraser l'image qui se trouve étirer du milieu de l'image vers le bas et le haut en fesant l'inverse soit d'applatir l'image du bas /haut vers le milieu.
    je n'ai pas encore essayer ,mais a la base la RT2000 est supposé supporter le format 16/9 et d'après ce que j'ai lu, il y aurait un bug hardware sur cette carte ainsi que sur la RT2500.
    Quelqu'un à t'il rencontrer ce problème de 16/9 et la solutionner ??
    Quelqu'un peut il me confirmer la procédure d'écrite ci dessus ?
    Merci à tous d'avance

widda

2. Leprof

Leprof Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, je capture en 16/9 avec mes Sony, puis je règle tous les éléments de projet à 16/9 dans Adobe 6.2... et je travaille avec cela...évidemment, tout apparaît en 4/3 lors du montage, mais à la toute fin j'exporte en MPG2 et j'édite dans DVDit avec l'option 16/9...et encore tout va apparaître en 4/3, avec les corps allongés... mais aussi étrange que cela puisse sembler, le DVD final produit, lui sera en 16/9.

3. widda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Leprof pour ta réponse,
    En effet, cela est étrange comme méthode, mais cela m'étonne qu'a moitié avec la RT2000 :D
    C'est toujours ça comme solution, mais il y a d'autres monteurs qui ont utiliser la méthode décrite dans mon premier post qui consite a appliquer un effet sur la totalité de la vidéo ( écraser l'image du bas/haut vers le milieu afin que l'image ne soit plus étirer).
    je voudrais savoir (dans le cas ou on réussi a retrouver le rapport correct de l'image en réécrasant l'imge dans l'autre sens) si il y a une perte de qualité par rapport à une exportation direct sans effet d'écrasement sur l'image ????
    si oui, cela est vraiment perseptible ???
    Apparament leprof, tu confirme un bug des RT2000 au niveau du 16/9 alors quelles sont censés le gérer ( en DV et en analogique) ?
    Autres question par rapport un forum des utlisateurs sur www.matrox.ocm, je suis enregistrerr sur le site, mais le forum lié aux cartes matrox RT2000 renvoi sur une page HS ! et en plus, le support technique des RT2000 renvoi sur cette meme page HS !!
    du cout impossible de voir ce problème de 16/9 avec les technicien supoort de matrox.
    J'ai bien vu une histoire de jetons a acheter pour avoir droit a un supoort technique, je trouve cela curieux, quelqu'un peut'il confimer l'unique procédure du syteme de JETONS pour avoir un supoort technique de chez matrox ?
    Quelqu'un en a t'il fait l'expérience et a solutionner son problème, si oui combien coute le jetons ?
    En tout cas je suis preneur pour toutes astuces permettant de pouvoir faire ces fims en 16/9 à partir de la RT2000 (meme si il faut traviller en 4/3 mais qu'a la fin on obtient du 16/9 et que le résultat sur un LCD HD READY est satisfaisant)
    Derniere chose a propos du PROPACK , apporte t'il vraiment une différence pour son prix de 100€ permet'il l'ajout d' effets qui déchires ou bien 10 pauvres effets que l'on va utiliser 2 fois ??? car cela est un peu flou pour moi !
    Merci d'avance pour vos réponses:)

4. Leprof

Leprof Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais pouvoir te répondre pour la qualité en 16/9 d'ici jeudi...je n'ai rien sous la main d'ici là pour le vérifier...même de mémoire, il me semble que la qualité était OK... pour le Propack, oui ça vaut la peine... Je ne crois pas qu'il soit encore en vente... J'en serais vraiment surpris! Si tu es patient, au début novembre je te contacterai...ou mieux recontacte moi en début novembre (je suis en plein déménagement et n'aurai accès à tout mon matériel qu'en début novembre!)

5. widda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toujours sur le 16/9

j'ai en fait, une dizaine de cassettes DV enregistrer au format 16/9, et je ne veut pas forcement graver sur dvd mes montages (à part pour de la sauvegarde) car pour le visionnage, c'est via disque dur externe.
    Donc si quelqu'un a un tuyau pour dérusher mes bandes 16/9 via la matrox rt2000, je suis preneur.
    La solution de Leprof peut surement etre valable si je copie le DVD sur mon dique dur, le soucis c'est que je vais avoir une sacré perte de qualité du à la compression mpeg2, et je ne pourrai pas prendre une séquence pour la mixer sur un autre montage.

Donc en bref, je cherche une solution pour derusher en 16/9 monter en 16/9 exporter en 16/9 (meme si je sais que le resultat sera en 4/3) et appliquer un effet pan/scan sur la video afin de déformer le 4/3 en 16/9 en applatissant l'image.

Je suis preneur de toute solution; par avance, merci

Ps: je t'es laissé un message Leprof :)

6. Leprof

Leprof Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, l'anamorphique ne se verra qu'en tout dernier, sur un DVD, donc inutile pour le dérushage... à moi que tu dérushes avec des images déformées...
    Et je t'ai réécris un MP.

Dernières occasions

Partager cette page