module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Apres la première étape du concours de l'esav

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par yop31, 5 Septembre 2006.

Tags:
  1. yop31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et en particulier aux personnes ayant préparé le concours de l'ESAV cette année.
    Maintenant que la remise des dossiers est cloturée, j'aimerais savoir qui a réussi à rendre le dossier dans le temps imparti. Et aussi savoir quel type de travail vous avez choisi de rendre?
    Nous pourrons comparer nos approches et voir celles qui retiennent l'attention du jury...
    Et ainsi voir s'il y a un style qui retient l'attention ou bien si l'authenticité, l'approche personnelle payent vraiment (j'espère que cette option sera la bonne, je sais pas vous mais j'ai bien galèré).
    Donc ayant lancer le sujet, je commence:

Sur le dossier sur la barrière, j'ai axé l'approche du dossier sur une analyse de l'audiovisuel qui peut être générateur de barrière pour ces spectateurs (propagande, publicité...) et comment l'audiovisuel crée des barrières dans son milieu propre.
    montage sonore, dialogue basé sur un rdv administratif qui debouche sur la déportation d'un père et de son fils.
    montage photo, plusieurs planches, chaque planche traite un thème representatif des barrières à travers plusieurs photos(la couleur de peau, l'exclusion, la richesse, la barrière en tant qu'objet, et la religion).
    analyse critique du film: le retour et sa mythologie interne
    analyse d'émission: ONPP et son changement de concept selon la grille de programmation.

voilà, donnez moi de vos nouvelles, plus il y aura de réponses plus il sera possible de savoir pourquoi tel dossier a été retenue ou non...Du moins cette année...
    En espérant vous voir à la seconde partie ( et y être pour vous voir), je vous souhaite bonne chance

2. altea

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonne initiative :)
    allé je me lance aussi:

- texte: nouvelle sur le thème de la folie, l'histoire d'une femme borderline. Le thème principal c'étais la manière dont la société fixe la limite entre le normal et le pathologique. la barrière je la voyais à deux niveaux: abstraite:la norme et physique:l'hopital.

-montage sonore (pas terrible terrible...) sur le thème de la peur. c deux personnages phobiques, un des guepes et l'autre du noir. ils finissent tous les deux par se retrouver enfermé chez eux. C'était surtout une critique du système sécuritaire

- montage photo: triptique extrêmement kitch sur le thème de l'axe nord sud (partage des richesses mondiales) donc là la barrière est économique. c très très chargé donc difficile à décrire.

- critique ciné: j'ai abordé comme un conte sur le thème du passage à l'age adulte, du monde de la mère à celui du pere comme disait zviaguintsev. j'ai développé 3 axes: la relation des enfants avec leur père et la façon dont ils évoluent, la place de éléments dans le récit, et j'ai fini sur les aspects qui le rapproche de la construction d'un conte. y a beaucoup à dire sur ce film, j'ai vraiment beaucoup aimé

- critique tv: Sans aucun doute. j'ai travaillé sur la scénarisation des affaires de julien courbet et l'idéologie véhiculée par une émission de téléréalité qui vient se substituer à la justice.

Je sais pas si ça va marcher. On verra bien jeudi... en tout cas ça fait deux mois que je pense tous les jours à ça, ça fait du bien d'avoir fini! :)

3. fimo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki, c'est pas une mauvaise idée.

Voila de mon côté comment j'ai travaillé :

-Pour la partie texte sur la barriere, j'ai ecris une nouvelle un peu biscornue traitant de sexisme et donc de la barriere des genres sexuels dans notre société. J'ai présenté le texte sous forme de caligrammes.

-Pour le montage sonore, j'ai illustré l'idée de barrière sociale en montant deux interviews de mon père (paysan devenu cadre). J'ai essayé de degagé l'idée que la mobilité sociale n'est pas forcement quelquechose de voulu et que donc on est souvent amené à franchir des barrieres sociales sans l'avoir vraiment decidé.

-Pour le montage photo j'ai illlustré l'idée de frontière physique et idéologique à travers une critique de la politique d'immigration de Sarkozy. J'ai présenté ça sdous la forme d'un mur qui separe les gens qu'on renvoient dans un pays étranger et la France qui a peur en partie à cause du FN et de l'UMP.

-La critique de film, c'était pas du tout cuit mais j'ai sortis ce que je pouvais. ça sert à rien que je resume c trop long... :)

-La critique de TV : La Roue de La Fortune présneté par dechavanne et sa Bimbo. J'ai essayé de démontré que le jeu en lui même avait moins d'importance dans la réalisation que les pitreries de Dechavanne et les seins de Victoria.

Bon, ben peut-être que d'autres auront l'idée de venir mettre leur petit grain de sel dans la discution... Puis on se tiens au courant des resultats de toute façon.
    En attendant, je vais acheté un bracelet en bois. comme ça je toucherais du bois toute la journée.

4. yop31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous, merci pour vos réponses
    n'hésitez pas à poster, il suffit de s'inscrire sur le forum ça prend deux minutes.
    on aura la réponse jeudi, et bonne idée le bracelet en bois, je vais peut être m'en acheter un, :)

5. Pierreunik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Demain si....

alors c'est pour demain...j'imagine le stress pour tous les futurs canditats à l'épreuve sur toulouse...mais étant passer par là...je vous promet que c'est vraiment du bonheur d'être enfin d'être plus qu'un dossier parmis d'autres dossiers....un être de chair et de sang...un être de passion. je viens de terminer l'école et comme vous l'avez sans doute lu dans mes post précédent je ne dirai jamais assez combien elle m'a apporté et m'apportera encore...alors je n'ai ni leçon, ni de conseil à vous donner seulement l'envie que vous éprouvié les même satisfactions qui furent les mienne en découvrant ce lieux et les gens qui l'anime...
    je pense que la deuxiême partie du concours vous obligera à vous dépasser...plus qu'a se vendre à donner l'envie au autre de partager votre univers...

#5 Pierreunik, 14 Septembre 2006
    Dernière édition: 20 Septembre 2006
  6. altea

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :approb:

Mon namoureux (fimo) et moi on est pris tous les deux :)
    Merci beaucoup pour tous les conseils Pierreunik, ça nous a aidé.
    Je suis un peu angoissée pour la deuxième étape, je vais venir un peu les mains dans les poches, j'ai rien à leur montrer et je sais pas me vendre...
    Enfin chuis déjà très heureuse qu'ils aient aimé nos dossiers, on verra pour la suite.

ça a été pour toi yop31 ?

7. yop31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et non malheureusement, je n'ai pas été pris, ben faut dire que ma formation était super légère ( c'est à dire néant absolue). en tout cas felicitations a vous deux et bonne continuation. peut être que je l'aurai l'année prochaine... enfin on peut toujours rever. la je part pour montpellier, faire la licence art du spectacle mais surtout pour profiter de toutes les occassions, de super assoc, le seul hic ca va être de concilier emploi, études et activités annexes. dans tous les cas je suis super motivé.
    voilà en tout cas ce concours m'aura permis de ressortir mon appareil photo, et de voir un super film.
    bonne continuation, ciao
    bouh je suis triste quand même lol :)

8. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux qui ne l'ont pas eu, notemment Yop31, ne vous découragez pas !
    Pour ma part je ne l'ai pas eu du premier coup... Ni même au deuxième... :rire:
    Ni au troisième :D

Mais après je l'ai eu ! :approb: :approb: :approb: :approb:

9. yop31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci athanor, mais je sais pas à quel âge tu es rentré là bas ( felicitation :)) mais j'ai beaucoup travailler en tant que salarié et je commence à me faire vieux ( pas vraiment j ai fait mes 23 ans, le 19 septembre). J ai bien peur que cet âge soit redibitoire...
    mais bon ca m'empechera pas de le tenter l année prochaine et normalement j aurais un bien meilleur bagage, donc on sait jamais, je croise les doigts, sinon ca sera free lance ( même si je dois avouer que cette option ne m'enchante pas) j'aurais bien aimais avoir des bases solides histoires de ne pas me nourrir de pomme de terre pendant 10_15 ans lol.
    enfin merci athanor pour ce message, ca m'a bien remonté le morale ( mais la fac de montpellier est si bien que j avais deja la patate a fond...)
    Pour conclure nous sommes le 22 septembre, le concours ne devrais pas tarder a être cloturer je souhaite bonne chance a tout le monde avec une dedicace speciale aux deux amoureux (ca ferait un jolie court ca: un couple qui tente le même concours, que va t il se passer? suspense... oui je sais je suis pas scenariste et ca se voit lol)
    bon bisou a tous et à l'année prochaine peut etre.
    yop31

10. yop31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon alors les amoureux vous avez eté pris? j'espère que oui donnez de vos nouvelles...

11. altea

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben on est rentré hier de toulouse... sincèrement je suis pas optimiste, on aura les résultats mardi...
    M'enfin le concours est assez stressant, y a quelques épreuves écrites:
    analyse d'une séquence (premiere séquence de dead man)
    critique d'émission tv (arte europa sur les conséquences de la guerre du liban)
    examen d'anglais sur une critique du cauchemard de darwin
    scénario et storyboard de 4 plans

Après y a deux test pratiques:
    image: prendre 3 photos en 15 min, sans thème donné
    son: enregistrement d'une séquence montée à la pause, pas de retour en arrière possible en cas de ratage, le tout fait maximum 1'30 et doit etre réalisé en 45 min

Et bien sur un grand oral d'une demi heure... Guy Chapouillié faisait parti de mon jury, et il sait mettre le doigt sur les petites lacunes qu'on essaie de camoufler :)

j'ai cru comprendre que l'examen est pas toujours le même... on verra ça l'an prochain quand je le repasserai surement... enfin bon je suis pas du tout optimiste... j'ai pas vraiment le sentiment d'avoir réussi à montrer ma personnalité ni mon "érudition" comme ils aiment nous le répéter...

12. altea

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ben finallement je viens de voir que les résultats sont sorti le 29 et contre toute attente c'est un happy end... on est pris tous les deux!
    vala maintenant il nous reste plus qu'à dénicher un appartement sur toulouse et déménager en une semaine... :help:

m'enfin on verra ça demain, là je vais faire péter une bouteille de champagne!

13. yop31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    altea je sais pas si vous avez trouvé l'appart mais g un pote a moi vraiment sympa qui a trouve un appart et qui cherche des colocs donc je te laisse mon mail si t es interessé pour me joindre en privé, voilou: yohanpappalardo@yahoo.fr et vraiment felicitations pour votre reussite a tout les deux c vraiment incroyable que vous soyez rentré tout les deux, ben peut etre a l année prochaine, au fait vous avez quel âge?
    yop31

Chargement...
Discussions similaires - Apres première étape
  1. Panelka
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 970
  2. WillBarlet
    Réponses:
    1
    Nb. vues: