module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

après DVD-Lab, pb de lecture avec PowerDVD mais pas avec WMP-9 ou Win-DVD

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par klim01, 16 Juillet 2004.

Tags:
  1. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Est-il possible qu'un DVD soit lisible avec Windows Media Player 9 ou Win-DVD, mais qu'il y ait des problèmes avec Power-DVD ?
    Que faut-il faire pour y remédier ?

J'ai utilisé TMPG-Enc pour l'encodage et DVD-Lab pour l'authoring.

Structure du DVD dans DVD-Lab :
    - Movie1 contient une petite intro courte
    - Menu1 est une page de menu statique (une photo pour le fond et 10 boutons texte)
    - Movie3 est un premier film avec 1 titre et 5 chapitres (les 5 premiers boutons du menu pointent dessus)
    - Movie 4 est un deuxième film avec là aussi 1 titre et 5 chapitres (les 5 derniers boutons du menu pointent dessus).

Je ne sais pas pourquoi, mais il n'y a pas de Movie2.

Après compilation de ce DVD, quand j'essaye de le lire avec Power-DVD, Movie1 et le menu sont corrects, mais je n'ai que l'audio de Movie3 et de Movie4, pas l'image. L'écran reste bloqué sur l'image du menu tandis que le son, lui, est correct.
    Avec Windows Media Player et Win-DVD, tout est Ok.

Ce n'est pas un problème de gravure, car je fais ces manips depuis la structure générée sur disque dur.
    A noter que quand je double-clique sur un fichier vob avec Power-DVD, l'écran est noir et le son est correct, et quand j'ouvre ce même fichier avec WMP, la vidéo et l'audio sont corrects.

:perplexe:Où est le mystère ????

Merci de votre aide,
    klim

2. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

oh tu sais, si tu as pas de movie 2 c'est pas tres grave, c'est juste un nom... (tu as du le creer ce movie 2 puis l'effacer et ensuite qd tu essaie de le recreer, il te cree un movie3 directement c'est tout!)

D'ailleurs pour la prochaine fois, quand tu aura de l'authoring plus complexe, je te conseille de bien renommer tes movies pour t'y retrouver!

Donc tu as bien un probleme avec dvdlab! As tu sa derniere version?

Lorsque tu importes tes videos dans dvdlab, les demultiplexes tu bien, pour obtenir des flux independants?
    Ton encodage est -il bien au standard dvd?

3. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Tibj26 pour ta réponse, je commençais à désespérer.

J'ai réussi à simplifier mon problème :

Je n'ai qu'un seul film avec 4 points d'entrée dedans en plus du démarrage (donc 1 titre + 4 chapitres). J'ai un menu, le plus simple possible, avec 5 boutons textuels (un pour le début du film et quatre pour les 4 chapitres).
    La compilation du dvd (avec DVD-Lab) se passe bien.

Quand je lis le résultat avec Power-DVD, le 1er choix de menu s'exécute correctement (audio+vidéo) et l'ensemble du film est visible. Le hic, c'est que les autres choix de menu n'enchainent que sur l'audio, l'image restant figée sur celle du menu.

Et pourtant, la même lecture avec Windows Media Player ou avec Win-DVD fonctionne correctement.

J'ai fait l'encodage avec TMPG-Enc au standard dvd, en choisissant l'option FE audio+vidéo (flux élémentaire). Il n'y a donc pas besoin de les démultiplexer, puisqu'ils le sont déjà (fichiers m2p et mv2).
    Ma version de DVD-Lab : 1.3 (j'ai déjà fait des dvd avant, sans problème particulier)

Là, je suis perplexe... Est-ce un problème d'encodage, de dvd-lab ou bien de power-dvd ?
    Merci d'avance pour vos suggestions,
    klim.

4. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors tu peux peut etre essayer d'autre choses:

essaie avec tmpeg de compresser ta video en flux multiplexé (audio+ video) afin d'obtenir un mpeg! Cet mpeg , dvdlab te le demultiplexera lui meme! OK, il aura fait lui meme se travail en travaillant ses propres headers, ca resoudra peut etre le soucis.

Ok, donc tu as une seule video. C'est toi qui cree le chapitres MANUELLEMENT? sinon fait le manuellement!

Verifie tu bien les liens dans la fenetre connection? c'est toi qui cree tous les liens manuellement?

Tu ajoute des effets dans les menus, ou des render motion?

As tu essayé de lire ce dvd sur des lecteurs dvd de salon?
    Si ca marche bien dessus, c'est que tu dois avoir un probleme avec powerdvd!

Tu essaie ta lecture sur powerdvd( via le disque dur ou via un dvd gravé?) As tu la derniere version de powerdvd? as tu essayé de lire ce dvd sur un autre powerdvd d'un autre pc?

voici quelques pistes, tu me diras.....

5. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci de prendre mon problème à coeur et j'espère que tu ne vas pas tourner en bourrique comme moi.

- compression en flux multiplexé : je l'ai fait hier, mais sans succès. Il est d'ailleurs bizarre de remarquer que le fichier mpeg généré est légèrement plus gros que les deux fichiers séparés. Mais bon, c'est pas le sujet.

- tous les liens de chapitrage sont faits manuellement et vérifiés avec la fonction de simulation. En plus, le résultat final fonctionne avec WMP.

- le menu est le plus simple possible : une image de fond, un texte de présentation (nom de l'orchestre) et cinq boutons textuels qui correspondent à cinq titres de chanson. Aucune fioriture de type animation ou bien de type élément caché.

- non, je ne l'ai pas lu sur mon lecteur de salon, primo car j'ai un vieux lecteur qui ne lit pas des RW et deuxièmement parce que ce DVD est destiné à tous les musiciens de l'orchestre (> 60) et que je ne veux pas être dépendant du bon vouloir d'un lecteur de dvd.

- j'ai utilisé Power-DVD d'abord avec un dvd gravé (un dvd RW), puis constatant le problème, directement depuis le disque dur.

Je ne crois pas trop à un problème de Power-DVD, car j'ai déjà fait un dvd de ce genre et que tout était correct. J'ai passé la journée d'hier à le re-générer avec DVD-Lab et lui il est correct quand on le lit avec Power-DVD.
    Donc il y a quelque chose de différent entre l'ancien dvd fabriqué et celui-là.
    Mais quoi ?
    J'espère que quelqu'un peut me souffler une idée, du genre un paramètre mal positionné...

Ce soir, je vais faire un essai de la dernière chance : dupliquer le fichier-projet DVD-Lab de mon ancien dvd et le modifier en y mettant les éléments de mon nouveau dvd (le menu, le film et les chapitres). On verra bien s'il se passe quelque chose...

A+,
    klim.

6. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je suis de plus en plus persuadé que le problème est en amont, c'est-à-dire l'encodage.

DVD-Lab devrait être hors de cause, car :
    - à partir d'un projet de DVD qui marche, j'ai mis mon film et mes chapitres => le résultat final ne marche plus
    - à partir du projet qui ne marche pas, j'ai mis un film et des chapitres qui fonctionnaient => le résultat final fonctionne.

Donc la question devient : quels sont les mauvais paramètres que j'ai mis dans TMPG-Enc ?
    A première vue, je n'ai rien vu d'anormal.

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    tu trouveras les bons réglages TMPGEnc sur mon site ICI
    @+

9. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as aussi des prereglages dvd pal (templates), avec ca, tu devrais pas pouvoir te tromper.

tu dois aussi savoir que le cbr est mieux compatible que le vbr sur certains lecteurs!

10. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'était un probleme de paramétrage de tmpg-enc

Bravo et mille merci à tibj26 et gege92.

Effectivement, ma différence de paramétrage dans tmpg-enc :
    - structure gop, nombre d'images I-B-P = 1-5-2 (au lieu de 2-5-2 comme le préconise gege92)
    - intervalle de sortie du sequence header : 0 (au lieu de 1 pour gege92). Je crois que c'était là le problème.
    - nombre max de frames dans une GOP : rien (au lieu de 15 pour gege92).

Tout le reste était correct.

Eh ben, on peut dire que la conséquence était vraiment sournoise, puisque invisible avec Win-DVD et WMP !!!

:bravo: merci au Repaire :bravo:

11. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    0 images par gob? etrange

moins de i frames va peut etre diminuer ta qualité video, du ffait de limiter les repaires d'necodages, mais bon si ca marche...

12. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ! Je me suis mal exprimé :
    J'ai mis les paramètres préconisés par GEGE92 et maintenant ça marche :
    - structure gop, nombre d'images I-B-P = 2-5-2 (moi j'avais 1-5-2)
    - intervalle de sortie du sequence header : 1 (moi j'avais 0). Je crois que c'était là le problème.
    - nombre max de frames dans une GOP : 15 (moi j'avais rien dans cette zone).

13. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    là c'est plus clair OK nickel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page