module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Apprentissage montage vidéo

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par strife_23, 23 Septembre 2005.

Tags:
  1. strife_23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Aujourd'hui je suis dans les metiers de l'informatique en tant qu'administrateur réseau et j'aimerais savoir par quel biais je peux effectuer un ré-orientation dans le métier de la vidéo. Je fais juste des montages vidéos en amateur et j'aimerais beaucoup apprendre dans ce métier. Malheureusement je ne sais pas par ou commencer et je me doute qu'il doit bien exister un métier pour ce que je souhaite faire. Je souhaiterais (dans un futur lointain) travailler sur des projets vidéos de type montage court métrage, publicité, clip ou long métrage (la je vise haut). Mais comment effectuer cette ré-orientation, par quelle formation etc....

    A l'heure actuelle je fais des vidéos sous première et Vegas (enfin je fais des vidéos , je m'autoforme et je bidouille pour arriver au résultat souhaité). Donc comme il y a des professionnels ici qui sont passés par des écoles, qui ont de l'expérience et tout et tout, j'aimerais juste un petit coup de pouce.

    J'espere avoir été clair mais je n'hésiterais pas a reposter pour plus d'informations

    Merci pour vos futures réponses
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le métier auquel tu aspires c'est tout simplement celui de monteur-truquiste vidéo !
    Il faut pas avoir peur du terme "truquiste", c'est juste avoir des compétences en titrage, savoir faire de petites incrustations, etc.

    La formation la plus ocurante qui y mène c'est un BTS audiovisuel.

    GiLd
     
  3. strife_23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie de ta r�ponse. Je vais me renseiger et voir ce que je peux faire.


    Merci
     
  4. soazen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu bosses déjà dans une boîte en CDI tu peux demander un plan de reconversion professionnelle. Si la boîte accepte, tu pourras trouver une formation de monteur truquiste financée.
     
  5. strife_23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour cette réponse. Je suis en CDI dans cette société mais le souci c'est que je n'y suis que depuis quelques mois seulement. En plus je doute que les compétences de monteur truquiste soient d'une grande utilité dans une ssii. J'ai réfléchi ce week end et j'aimerais savoir ce qu'il y a juste au dessus de monteur truquiste. Quand je parle au dessus c'est d'un point de vue scolaire. Car aujourd'hui , avec un simple BTS on ne roule malheureusement pas sur l'or.

    Je me renseigne de tout sa et si quelqu'un a des petites précisions à m'apporter sa sera super

    Merci:) :)
     
  6. soazen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas vraiment de poste au dessus. Dans ce milieu tu n'es pas payé en fonction de ton diplôme, mais de ce que tu fais. Si tu es monteur truquiste, tu toucheras le salaire proposé par une grille syndicale (si ceux qui t'emploient sont corrects) que tu ai fait un BTS, sorte d'une grande école, ou sois berger. Tu seras certainement intermittent ou indépendant. Voilà, après ça dépend de ce que tu appelles rouler sur l'or. Mixeur, bruiteur, ça rapporte pas mal, réalisteur aussi. Mais bon ce n'est pas le même chose
    Pour la formation reconversion, on parle bien de reconversion, donc de changer de milieu. Une amie bossait dans une association d'urbanisme en tant qu'assistante de direction, elle a fait une formation d'assistante de prod. Par contre il faut bien t'entendre avec tes employeurs.
     
  7. strife_23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coool pour ces renseignements. Je me suis renseigné ce midi pour effectuer une formation via le CNAM ou via le CNED mais aucun de ces deux organismes ne proposent de formation dans le monde de la vidéo. Je reste perplexe quant au FONGECIF car ma boite n'a réelement pas besoin d'un mec qui s'y connait en vidéo. Donc maintenant je suis a la recherche de tous les conseils et de tous les avis que chacun de vous pourrait me donner. D'autre part, si quelqu'un a la possibilité de m'aider a trouver des cours de BTS audiovisuel ou des astuces pour m'aider a intégrer ce domaine, je serais plus que ravi.

    ++
     
  8. strife_23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon deux jours et je n'ai malheureusement pas de réponses.

    Je précise que c'est super important pour moi j'aimerais vraiment travailler dans ce milieu et disopser des cours de BTS sa serait super. Je tiens a préciser que je peux me déplacer sur paris et la région parisienne et que si il faut faire des photocopies ou des gravures de cd, je les prend entièrement à ma charge

    Merci encore

    Un mec qui espere une réponse
     
  9. soazen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben je sais pas. Je connais pas les cours de BTS. Je ne vois pas comment tu pourrais récupérer ces cours. Ca me semble difficile. A priori tu ne peux pas y entrer (puisque tu ne sors pas du lycée), et pour avoir l'équivalant, il n'y a pas grand chose. Des formations professionnelles il y en a plein, mais elles coutent super cher. Il faut que tu trouves un moyen de financement, mais tu es en CDI, donc difficile de voire ça avec l'ANPE.
    J'avoue que ta situation est complexe. Tu pourrais faire des stages mais là aussi hic, la plus part de ceux qui prennent des stagiaires veulent des stages conventionnés, puis tu devrais arrêté de bosser. :perplexe: Si on ne répond pas c'est certainement que personne n'a de réponse justement. Bon courage quand même
     
  10. elizapercivalle

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    Amors en fait je pense pouvoir t'apporter quelques reponses. En fait je sors d'un bts audiovisuel option montage. Par contre ne te fais pas d'illusion ils sont souvent privés, le secteur public demande souvent un dossier scolaire hors-paire.
    En BTS tu as des cours communs : histoire de l'art, droit audiovisuel, physiques, technologies des equipements (lire "les secrets de l'image video" de P. Bellaiche, cela reprend tout ce cours), ensuite tu as les cours de tournage où tout le monde tourne sur les differents postes (tels que cadreur, inge son, rea, machino, eclairagiste, .....) et pour finir tu as des cours specialises pour les monteurs avec montage sur Avid et Final cut pro, trucage et effets sur After effect.

    Voila en gros le programme du bts audiovisuel, mais il faut savoir que meme avec le BTS ce n'est pas gagné, il faut vraiment avoir cette passion en soit et perseverer.

    Donc je te souhaite bon courage dans cette voix scolaire !!
     
  11. noanx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Pourquoi pas un apprentissage autodidact avec les bouquins/dvd existants ?

    J'ai un ami qui a emprunté les dvd total training de Premiere Pro et After effect, et, en 1 mois il a aquis un niveau technique pro...
    Il est infographiste 3D de formation, bosse en intermitant, et ca lui fait une corde de plus à son arc.

    Apres, niveau employibilité je sais pas ce que ca vaut le je me suis autoformé..
     
Chargement...

Partager cette page