module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

apprendre à faire des documentaires à visée familiale

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 13 Juillet 2024.

Tags:
  1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +194 / 448 / -4
    Je voudrais faire de courtes vidéos à l’occasion d’une fête familiale, d’un voyage , d’une manifestation sportive ou d’une association , à partager en famille ou dans l’association

Pouvez vous me proposer une bibliographie pour apprendre le BABA ?

Cordialement

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 139 / 6 019 / -20
    S'inspirer des JT régionaux ... c'est encore le mieux ... il y avait un Guide du journalisme audiovisuel de Paul-Stéphane Manier.

• J'aime J'aime x 2
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 613 / -36
    il faut ecrire une petite histoire. ca permet de faire les images necessaire.

• J'aime J'aime x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Partisan au contraire du max de rushes pour sélection et montage à tête reposée (mais concentrée) devant l'ordi.

L'histoire à en retenir pourrait se dégager mais partir de la vraie chronologie si jamais rien de mieux.

Histoire pré-écrite ou pas, le montage sera la seule occasion de la découvrir.

Le truc sur place est d'apprendre à anticiper le montage même si laborieux au début. On pourrait dire (pour ne pas décourager un photographe invétéré) que ce serait le même principe que le diaporama mais avec des images animées et sonores.

En général, l'instinctif et l'intuition prennent facilement le relais lorsque l'égo est mis au rancard.

(Si tel est le cas, sélection pour virer les ratés et aussi savoir sacrifier le peut-être très joli mais finalement sans intérêt).

Le préalable, un minimum de confiance en soi. Aucune raison de se vautrer quand on a déjà su prendre la décision de faire son petit docu maison.

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • Merci Merci x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Envie d'ajouter un autre principe plus personnel à chacun, se remémorer seul un événement tel qu'on l'a soi-même vécu et observé en filmant, est déjà une sélection de ses moments préférés ou les plus intéressants).

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 573 / -50
    1) ooo vaste programme !
    alors "moi je" :
    3) je n'y crois pas ...sauf quelques basiques que l'on intuitent déjà...c'est tellement une affaire de sensibilité personnelle...et de cible(*2)
    2) "à partager" là l’essentiel c'est de faire vraiment "bref"..un reportage de 3 à 10 minutes maximum et des clips courts, en cut, sans effets ..sans "bariolages"
    (se souvenirs des projections des diaporamas ou S8 des voyages d' amis :cry2:)
    (malgré tout toujours amis !)
    - Se concentrer plus sur les instants magiques (ceux qui font émotions) plus que sur les beaux cadres.
    - Le cauchemar intégral : "Bobonne" sur tous les plans ..à éviter par dessus tout
    (ou presque pire, la jolie "Nana" que l'on a repérée, à l’insu de notre plein gré, qui remplie pratiquement tous les cadres :D)

C'est"gagnant" si : "oh ! c'est trop court .tu aurais du nous en montrer plus" ..
    C'est "perdant" si : les discussions s'animent durant la projection ..
    C'est "le piège" absolu si : l'on veut reproduire intégralement des discours
    C'est "galère" si : on ne trouve pas/les musique(s) qui colle(ent) bien
    C'est "indispensable" de : récolter le maximum de matières.
    C'est "discipline" de : supprimer, couper/réduire au maximum (même si que c'est vraiment trop beau)
    c'est "recommandé" de : soumettre son montage à un tiers "neutre" avant de le produire

• J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  7. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Surtout ne rien écrire.

Filmer beaucoup. Trouver des angles. Aller chercher des détails.

Choisir ses plans en fonction de l'intensité de l'émotion qu'ils procurent (pas d'émotion = poubelle).
    Continuité émotionnelle mais pas forcément chronologique.
    Peu de son direct. De la musique.
    Quelques minutes max.

NB : je mesure l'efficacité de mon montage aux sourires et aux larmes que j'ai en faisant le montage (naissances, baptêmes, mariages, vacances...).

Vieux lien... :o
    progressif

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +194 / 448 / -4
    Merci ipsonelo

intéressé par " peu de son direct , de la musique "

Cela me plait d'autant plus que dans les repas par exemple, les discussions tournent souvent à dire du mal des autres ..
    il reste comme difficulté , à trouver des musiques libres de droit , sauf pour des diffusions qui ne transitent pas par internet .

9. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les discussions ? Mon dieu... ça n'existe pas pour le film ! Il faut considérer les invités comme des personnages, dont on peut inventer les personnalités voire les relations par le montage (sourires, clins d'oeil, mains, déhanché...).

• J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 573 / -50
    :non: Pas d’accord...c'est très loin d’être un absolu ..le son d'ambiance participe ...soit seul, soit accompagné...
    si non, cela devient quasiment un clip musical... quid de quelques plans de rues, d'un déjeuner au restaurant ..etc ..
    Les discussions comme les discours, là, c'est un autre débat ...

Vécu ...il y a déjà beaucoup trop d’années :sad: ..Un grand mariage en corse ..
    personnalités civils, membres du gouvernement de l'époque, politiques de tous bords, célébrités, artistes ..etc...

Deux équipes professionnels ..moyens matériels au top, nombreux cadreurs ...

Résultat... images de toutes beautés....musiques à couper le souffle....c'était beau, mais vraiment beau,
    mais ce n'était que beau, tristement beau ..ennuyeusement beau.... ..
    (je l'ai gardé comme exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire)

Les deux parties "effondrées"....
    quelques mois plus tard, au cour d'un apéro d'été ...La maman de la mariée me fait part de leurs déconvenues ..
    la maman savait que je "bricolai" vidéo ..
    question : peux tu récupérer les prise de vues ? ...si oui, il est possible de "remonter le mariage"

"La puissance politique aidant" ..Tout est récupéré....

La maman me fait un travail (pas demandé ) de titan, à la main sur "n" 21x27 description brève et annotée de chaque clips ..à supprimer, à garder intégralement, ne garder que telle partie .. ect..
    Hallucinant comme travail* ....

(* le reportage couvrait la matinée, le mariage à l'église, le cocktail, la soirée, le brunch du lendemain, avec ..quatre caméras ! )
    dont, en pratique, je n'ai absolument pas pu en tenir compte, totalement irréaliste.

j'ai intégralement remonté le mariage ...des jours et des nuits ...trois mois plus tard j'ai remis la copie.

Énorme émotion des deux familles, parents comme mariés ...
    Véritable récompense : les larmes des parents ... étonnants, les sanglots du Père de la mariée
    (pourtant un très grand ministre de l'époque)

Heureusement la majorité des prises de son était correcte

Exemples...les chants corses dans l'église étaient magnifiques...supprimé au profit d'un sirop !
    la conduite de la mariée à l'autel par son papa "oubliée " , comme les "oui" des mariés et le passage des alliances ...etc....etc ..etc...

Mais..les images étaient belles ..les musiques aussi..:D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +726 / 2 840 / -24
    Des très belles images de progressif au mariage de bcauchy en passant par des retours de voyages qui ressemblent parfois plus à un diaporama animé, il y a multiples façons de faire un reportage dit familial… et il y a donc autant de réponses que d'intervenants.

Grosse différence aussi entre l'intervention des professionnels et celle des amateurs… car, en effet, cette demande est vague et on peut penser qu'il s'agit ici de faire de vrais reportages pour la famille en s'inspirant des reportages que l'on vend… d'où le grand écart (il faut préparer ! ...Surtout pas ! Musique ! Non, ambiance !...)

Mais il s'agit plus probablement d'assembler des souvenirs de façon intéressante, comme un album de photos original… Mais pour qui ?

Pour soi ? On fait ce qu'on veut, on peut même s'amuser à faire un montage « à la Sergio Leone ». Du coup, les idées viennent , et les plans à ne pas oublier de prendre, aussi. Et tant mieux si cela intéresse son entourage , cela donnera envie de recommencer.
    A l'inverse avec une voix off, mais c'est plus risqué il faut un texte et une voix ...mais très amusant à faire.

Pour les autres ? Alors une approche plus ordonnées, afin de raconter un jour, un moment me parait alors nécessaire comme pour un mariage ...
    La qualité ( l'intérêt suscité ) viendra avec le temps, le monteur obligeant le preneur d'image à s'améliorer et comme c'est le même individu...:-)

Bon moi je vais bosser ...bon dimanche ;)

#11 AQW333, 14 Juillet 2024
    Dernière édition: 14 Juillet 2024
    • J'aime J'aime x 3
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 139 / 6 019 / -20
    Ben oui ... ce qui explique ma réponse en #2, les termes documentaires et reportages n'ayant pas la même signification pour moi, là on est plus dans la mise en forme d'un film de souvenirs familiaux et destiné à être diffusé uniquement dans le même cadre ... plus que dans "Les Années Super8" d' Annie Ernaux, d' "Un été à la Garoupe" de François Lévy-Kuentz ou un doc dont j'ai perdu la trace sur une maison de famille à Montauk (USA) où l'on voit passer des célébrités sur plusieurs années qui ont une diffusion beaucoup plus élargie en cinéma ou télé.

• J'aime J'aime x 2
  13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +281 / 1 163 / -7
    En journalisme on parle de ENG Electonic News Gathering ou Collecte d'informations électroniques.
    Certains poètes parlaient de "cueillette électronique des images"...
    C'est ce qu'il faut faire engranger un maximum d'informations et faire un montage ni trop long ni trop court, mais avec un fil conducteur.
    Un montage qui permettra aux invités de se rappeler les bons moments et ceux qui n'y étaient pas de dire c'était bien, dommage que l'on ne soit pas venu.
    Une fois un montage abouti, il faut le laisser un peu "moisir" et le reprendre quelque jour plus tard pour le peaufiner en se mettant à la place du spectateur.
    Il faut laisser quelques respirations pour laisser les invités compléter le montage par leur souvenirs.
    Montage trop vite rendu = news TV
    Trop tard = plus personnes ne s'en soucient
    Le bon timing = à l'occasion d'une "revoyure", d'un anniversaire...

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 613 / -36
    bon c'est vrai qu'avec les moyens modernes (les cameras qui peuvent filmer 7H d'affilée) , on peut se permettre de rien preparer, , partir en tournage et trier apres pour faire ressortir une histoire,

SI... on veut passer ses vacances a regarder dans l'oeilleton de la camera, transferer le soir les cartes dans un PC, pas oublier de recharger les batteries.
    Si... on a les temps (et le courage) apres les vacances de se taper les 40 heures de rushes, tout noter, trier et monter.

Perso j'y crois pas trop.

#14 giroudf, 14 Juillet 2024
    Dernière édition: 14 Juillet 2024
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Charlie a déjà été en mesure de répondre. Sur Youtube comme ailleurs sur le net ou dans la vie, qu'en mode privé. Si diffusion pour une asso, éviter un public extérieur.

Puis je te prie à genoux @jakin1950, si en tant que photographe, tu fais de longs plans comme ta course de vélo en durée réelle par rues, coupes dedans au maximum. Tu as les meilleurs passages.

Du rythme pour une musique qu'avec parcimonie.

@giroudf, pour évaluer, vidéo d'un mariage, monté 1h20 sur 3h de rushes (car en m'étant proposé de le faire).

C'est au début qu'on emmagasine du rush mais au gré du temps, on finit par savoir quand on doit vraiment filmer ou pas. Parce qu'on a appris à anticiper son montage sans appuyer sur la gâchette n'importe quand et n'importe comment. On peut même prévoir ses plans de coupes.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous