module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Appliquer un flou intelligent en fonction des valeurs de luminosité sur une séquence

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by julienhlp, Aug 23, 2003.

1. julienhlp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Dans la post-prod d'un court métrage je dois travailler sur une bichromie.
    Mais avant cela je dois préparer certains plans avec un " flou intelligent ".

Je m’explique : je veux pouvoir appliquer un flou plus ou moins prononcé sur les valeurs de luminosités les plus élevées de l'image.
    Plus la luminosité est élevée dans chaque zone, plus le flou appliqué est élevé.
    Cela reviendrait à ne travailler que sur la couche " L " du mode LAB, il me semble.

Ce paramètre de flou je dois pouvoir le définir : définir la valeur la plus basse et la plus haute pour rester dans des limites raisonnables ( dans le cas de luminosité très forte par exemple ).

Vient aussi le problème de la "zone" : comme détecter une zone de luminosité cohérente et y appliquer un flou, sans que cela fasse mosaïque une fois l'effet appliqué sur toute l'image. Ce qui arrive forcément si on applique un script sur une succession de carrés de gauche à droite et du haut vers le bas.

Evidemment, ce script pourrait me détecter ça sur chaque pixel, mais un flou appliqué sur chaque pixel ça n'a pas de sens.

Alors, comme l'ordinateur ne peut pas détecter à ma place pour chaque plan les zones à flouter, je pensais comme suit ( faisons abstraction du logiciel pour le moment ) :

- détourer toutes les parties que je juge cohérentes et sur lesquelles je veux appliquer des flous de différentes moyennes ( puisque ces couches n’auront pas la même luminosité moyenne ).
    - mettre ces parties dans des couches alpha
    - lancer le script sur chaque couche alpha puis sur l'ensemble de la séquence d'images...

ou alors

- détourer…
    - mettre chaque partie dans une nouvelle image transparente avec une seule couche alpha ( pour les infos de transparence utiles à la recomposition de l'image plus tard )
    - passer en mode lab ( avec la méthode du dessus je ne sais pas si c'est possible )
    - lancer le script sur chaque image
    - le script recompose l'image
    - et il va chercher les parties d'image de la frame suivante...

Voilà je sais pas si je me suis fait comprendre car c'est assez délicat à expliquer !
    Je suis à la recherche de n'importe quelle méthode sur n'importe quel logiciel ( after fx, shake, aura, combustion ? ), car même si je ne l’ai pas, le raisonement m’aidera sûrement à trouver une méthode sur un autre.

Je pense travailler sous Gimp/Cinepaint.

Merci à vous !

Julien

2. clicker

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi,

J'avais crée ce tuto il y a un an, et enfin il sert :D :D :D
    Le lien est ici

J'espère que cela correspond à ton attente. Et si tu as des questions n'hésite pas. ;)

3. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux suivre cette procédure ci :
    Première étape : Lumière et masque
    Sous after effect, importez votre vidéo et créer une nouvelle composition.
    Maintenant dupliquer deux fois votre vidéo (raccourci clavier : Ctrl+D ). Vous avez trois votre vidéo.
    Prenez celle qui est le plus au dessus et appliquez les effets suivants :
    -Hue/saturarion (teinte et saturation) , mettez la saturation à 0 de façon à obtenir une image en noir et blanc.
    -Levels (Niveaux) , régler de façon à forcer les contrastes.

Prenez maintenant la vidéo du mileu et appliquez :
    -Gaussian Blur (Flou gaussien)
    Maintenant dans la fenêtre de composition, à droite de cette vidéo, vous avez une colonne Trckmatte (Piste cache) , cliquez sur le menu déroulant et choisissez :
    -Luminescence piste "Vidéo du dessus" (Luma matte)
    L'astuce c'est d'utiliser votre vidéo comme piste cache avec les zones lumineuses comme zones gardés donc flous ;).
    PS : Grâce à ça, vous n'avez plus qu'à modifier les niveaux pour changer les zones de cache. Si tu veux une zone plus large et flouté, ajoutez un Flou gaussien.

Voili ;)

4. julienhlp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la méthode sous première :

le problème est que cette méthode " floute " l'ensemble de l'image et non pas seulement par rapport à la quantité de lumière observée !

j'ai eu une réponse sur le forum de dvforever que je n'ai pas encore essayée mais je la donne au cas où certains tomberaient sur ce thread à l'avenir :

"Tres simple: les fonctions de Flous Composites d'AE (et d'autres soft de compo) marchent sur ce principe.(tu definis les zones de flous d'un layer en fonction de criteres d'un autre layer : il s'agit en fait de creer un Map de Flou basé sur la Luminance d'un layer comme tu le ferait pour un map de Displacement)
    Le plug similaire de Tinderbox 2 a de meilleurs resultats mais il est cher et lent.

Nico "

5. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pour la méthode sous after effect ?

6. julienhlp

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est déjà plus ce que je veux merci pour ta méthode !
    ça permet un réglage plus fin.

il faut que j'essaie sur d'autres plans du court.

il faudrait aussi que je transforme ce processus en script sous cinepaint :)

merci encore !

( euh je suis preneur pour d'autres méthodes, y compris sur d'autres softs, la démarche m'aidera quand même à pondre un sript kivabien sous cinepaint. d'ailleurs si le script est bon je pourrai faire un tut )

7. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... Je ne trouve pas la colonne Piste cache (j'ai beau chercher, je ne trouve d'ailleurs pas grand chose sur les éventuelles options de cache dans les menus non plus... :( ).

Jeum.

8. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais un ctrl+clic sur le haut de ta time line, par exemple, sur "source layer", ou bien, plus simple, à droite de ta time line, en haut, tu as une fleche qui pointe sur la droite, là, tu as panneaux, et un menu déroulant...

Attached Files:

9. janimatic

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sous shake c'est tres simple : utilise filter>IBlur

Checker1 = Checker(720, 486, 1, 32, xSize);
    RGrad1 = RGrad(720, 486, 1, width/2, height/2, 1, min(width,height)/4,
    min(width,height)/4, 0.5, 1, 1, 1, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0);
    IBlur1 = IBlur(Checker1, RGrad1, 47.1, xPixels, 0, "gauss", xFilter,
    5, 1, "A", "rgba", 0);