module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Appliquer la Transition audio par défaut d'un seul coup à tous les points de montage

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by nicofago, Jul 5, 2008.

1. nicofago

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous,

Je ne viens pas souvent par ici, mais je connais la qualité des intervennants et des sujets sur le Repaire.
    N'ayant pas trouvé de réponse à mon problème via la recherche, je poste donc ce sujet:

Sur un montage dans FCP 6.0, dans ma Timeline, je voudrais pouvoir appliquer d'un coup la transition audio (Fade +3dB) par défaut à chaque point de coupe d'une piste audio (quitte à ré-écouter ensuite pour éventuellement ajuster certains de ces fades).
    Existerait-t-il une manip particulière permettant celà, plutôt que se tapper à la main chaque fade pour chaque point de coupe ?

Maintenant, c'est peut-être une question de méthode:
    En général je procède de la manière suivante: Je dépose mon rush dans la Timeline, puis je le "saucissonne" en enlevant tout ce qui ne m'intéresse pas et en "recollant" bout-à-bout les plans que je veux garder.
    Ils se retrouvent donc naturellement collés les uns aux autres sans aucune transition (vidéo ou audio).
    Cette méthode n'est peut-être pas très conventionnelle, mais pour ce que je veux faire, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace et de plus rapide.

(Je sais qu'on peut "Insérer avec transition" un plan du Visualiseur en le glissant vers le Canevas, mais cette méthode ne m'arrange pas pour diverses raisons).

Et une petite question bonus:
    J'ai aussi un truc bizarre qui se passe:
    De temps en temps, pour une paire de pistes (audio toujours), lorsque j'applique une transition (à la main, donc), le fade est "stéréo" (il s'applique d'un coup aux deux pistes), mais d'autres fois, sans que je ne comprenne pourquoi, non seulement le fade ne s'applique qu'à la piste audio où je le "dépose" (la deuxième piste ne "reçoit" pas le fade) - je précise que la fonction "Link" est bien active -, mais j'ai aussi remarqué que je ne peux plus copier-coller de fade dans la timeline (par alt + glisser-déposer).
    J'ai l'impression que c'est une sorte de bug, mais peut-être que j'active ou désactive quelque chose sans m'en rendre compte.
    En tout cas, c'est très pénible car le seul moyen qui me reste alors, c'est de glisser la transition par défaut depuis la fenêtre Effets vers la Timeline, et cela pour chaque point de coupe et pour chaque piste audio...
    Vous immaginez la tannée quand il y a ne serait-ce qu'une centaine de points de coupe !

Je précise: Je suis sur un MBP 17", 2,33 Ghz, Mac OS 10.4.9 et FCP 6.0...

Voilà...
    Si une bonne âme pouvait me renseigner là-dessus, ça m'aiderait beaucoup !

#1 nicofago, Jul 5, 2008
    Last edited: Jul 5, 2008
  2. ytupapatambien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Premièrement, et contrairement à avid, tu ne peux pas appliquer une même transition à plusieurs endroits. Tu es obligés d'aller chercher chaque effet. Exception faite (et c'est là où c'est intéressant pour toi), de le mettre partout, sur toute la time line. Pour cela, il te faut:

-Tu va dans ton chutier, clic droit sur l'effet sonore que tu souhaites et tu choisis 'définir comme transition par défaut'
    -Sur la time line, tu sélectionnes toute la séquence: Pomme + a
    -Puis tu tape: Pomme + Alt + t

Normalement, cela applique l'effet à tout tes points. Perso, je juge que FCP est assez faible sur ce point là (application des transitions). On y perd beaucoup de temps.

Deuxièmement, ton problème d'effet sur paire steréo ne vient pas du fait que du les ai 'délié', mais plutôt, que tu les a enlever 'la paire stéréo'. Regarde dans le menu 'Modifier'.

...

3. nicofago

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci beaucoup pour ta réponse, ytupapatambien :-)

Alors, j'ai suivi tes conseils:

Effectivement, Pomme+Alt+t, c'est "Appliquer la transition audio" dans le menu Séquence.
    Mais ça n'a pas fonctionné.
    J'ai fait un essai sur une session "Test" où j'avais mis bout à bout une série de plans, sans transitions (ni vidéo, ni audio)... Brute, quoi... Tout ce qu'il y a de plus basique, histoire de voir, mais ça n'a pas fonctionné.
    J'avais pourtant bien défini la transition audio voulue (Fade +3dB) comme Transition par défaut, et j'avais bien sélectionné toute la séquence dans ma Timeline.
    Mais je prendrais le temps de creuser dans ce sens, car effectivement, ça ressemble bien à ce que je veux faire.
    Ca ne doit pas être bien loin de cela...

Par contre:
    Bien évidemment !
    Je n'avais jamais remarqué cette option (fort pratique d'ailleurs), et ça fontionne parfaitement.
    J'avais probablement dû me mélanger les pinceaux entre Alt + L (Paire stéréo), Maj + L (Sélection liée) et Pomme + L (Lier), désactivant ainsi sans m'en rendre compte les paires stéréo.

En effet, il reste peut-être encore quelques peaufinages à faire sur FCP pour ce qui concerne ce genre d'édition audio...

En tout cas, encore une fois, je te remercie beaucoup de tes réponses !

Nico

4. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,100
    Pour ma part, j'ai assigné le raccourcis transition à une touche simple (F2 par exemple), ensuite tu bouge de transition en transition (fleche haut/bas) et tu fais F2, ensuite ca ta dextérité et rapidité qui seront mise à contribution pour appliquer l'effet au plus vite ...
    Attention, il est parfois nécessaire de décoché les deux carrés imbriqués sur la piste A1 ou A2 si tu n'utilise qu'une piste ...

5. nicofago

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour le filon Sacha.
    En effet, c'est une méthode qui peut s'avérer assez pratique.
    J'avais d'ailleurs procédé à une "bidouille" similaire:
    Je pose une transition sur un point de montage, je la sélectionne, je la copie, puis je vais au point de montage suivant avec la flêche du bas, et je la colle, etc, etc...
    Mais ça ne fonctionnait pas toujours...
    Probablement parce que je devais désactiver les paires stéréo sans m'en rendre compte.

Maintenant, tout dépend quand même du nombre de transition à appliquer: sil y en a quelques unes, ça marche, mais s'il y en a beaucoup, pouvoir les appliquer par une seule manip (fût-elle un peu complexe) peut faire gagner beaucoup de temps et éviter la tendinite ;-)

6. ytupapatambien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Autre solution :

('utain, c'est une galère ces transitions dans FCP)

1/ Tu vas dans ton chutier, onglet effets, tu définis ta transition par défaut dont tu paramètres la durée.
    2/ Tu sélectionnes le point de transition
    3/ Tu fait Pomme+T pour la vidéo, et Pomme+Alt+T pour le son.

C'est toujours plus rapide que de glisser à chaque fois l'effet... Après tu peux également faire du copier coller, mais j'avoue, des fois ça marche, des fois ça marche pas, ça me dépasse un peu.

Enfin, pareil pour la sélection en entier de la séquence. J'ai aussi fait l'amer expérience de voir que des fois, sans savoir pourquoi, ça ne marche pas...

...

Qui a dit que l'informatique était logique... Même, des fois, j'avoue, je pense à mettre des gousses d'ail tout autour de mon ordi...

7. nicofago

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    D'une certaine manière, ça me rassure !

Ceci dit, le côté aléatoire du copier-coller des fades, je n'y crois pas trop...
    L'ordi ne fait que ce qu'on lui demande...
    Ou alors y'a un vrai bug dans le code de FCP (ce qui reste possible).
    Il doit bien y avoir une explication, mais je ne suis pas encore assez "pro" de FCP.
    Il faut que je creuse...
    Je finirais bien par trouver... à moins qu'Apple nous sorte un correctif dans une nouvelle version à venir.

8. ytupapatambien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Ce sûr, il y a un truc à décocher, ou certaine condition à remplir pour le copier/coller. Il n'y a pas d'aléatoire, c'est évident. Cependant, c'est tout sauf logique... enfin pour moi.

Après, comme je dis, la dernière fois, je fais des copier/coller, nickel, 30 secondes plus tard, la même manip', exactement, et ça ne marche pas... "ok, calme toi, ne frappe pas l'ami mac"

Si d'ici là je trouve, je reviendrais...

9. nicofago

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Même chose...

Allez... Le premier qui trouve gagne.......
    .....euh...
    .....gagne....

.... toute mon admiration ! :weird:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous