module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Apple, quelle conception!

Discussion in 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' started by plock, Jul 11, 2006.

Tags:
  1. plock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon, le macbook est là, ainsi que final cut studio et le dd little big disk, je suis déjà en train de travailler sur un montage, je dois dire que je suis soufflé par l'ergonomie de la machine et du logiciel. La grosse station ibm ne va plus tourner beaucoup. Et le little big disk, quelle merveille, si petit et alimenté par le firewire, pas de cables...
    Je retire tout ce que j'ai pu dire sur mac, je me sens déjà à l'aise après qq jours seulement et 20 ans de windows.
    Bref, avis aux amateurs, cette configuration est un véritable studio portable.

2. Djamie

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Interessant... je suis sur le point de passer au mac G5, mais je ne sais pas quelle config choisir - objectif montage vidéo évidemment, mais également jeux... quid de la compatibilité d'un Mac avec les jeux pour PC ?

3. Pierreunik

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    plutot un Imac dualcore ou un macbook pro car le macbook ( petit modèle) n'est pas très bien pourvu en matière de carte graphique, je me permet de te conseiller d'attendre un peu une mise à jour des différentes gammes devrais avoir lieu mi Aout....avec de nouveaux processeur Intel ...

4. plock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un bilan après un mois d'utilisation

Voilà un mois que je suis passé sur apple : final cut studio et macbook pro 17p. Je ne reviendrai plus sur ma station fixe (pourtant costaud). Je traine mon mac partout ou je tourne, je dérushe le soir à l'hotel, je connecte directement ma camera (dsr 400) en firewire, c'est extra et plus que suffisant pour mes reportages institutionels.
    Quand au stockage externe que j'ai choisi (little bigdisk), c'est un exellent choix, petit et pas besoin d'alimentation. tout compris : < 5000 euros, faut-il encore hésiter?. La seule question que je me pose actuellement concerne le choix de la sacoche de transport, sur ce point, il n'y a rien d'excitant.

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je confirme la nécessité d'un Mac Intel Core Duo pour la bonne compatibilité avec les jeux PC. Avec les logiciels Boot Camp ou Workstation, Windows XP est assez simple à installer et les jeux PC tournent normalement.
    Comme le dit Pierreunik, éviter les Mac avec puce graphique Intel GMA950, c'est insuffisant pour les jeux PC récents (Mac mini et MacBook). L'iMac et le MacBook Pro ont des cartes graphiques beaucoup plus satisfaisantes.
    :)

6. Djamie

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'embarras du choix...

Merci des conseils.
    Je vais attendre encore quelques jours avant de me lancer. L'objectif est de réaliser des montages sans aucun problème, avec FCP, et de faire tourner Internet. OK pour une config à base d'intel, mais que choisir parmi les différents modèles : Imac, G5, MacPro...? Votre aide sera la bienvenue, parce que je découvre la gamme...

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Visite le site Apple, la nouvelle gamme vient de sortir. :)

8. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    de toute evidence (et pour l'instant ) seul le MacPro beneficit du Core 2 Duo ...plus performant de 5-15% ( rendu 3D et encodage ) que le Core Duo (iMac..MacBook ....MacBook Pro )..
    voir le lien donné par Vidéo98

9. Djamie

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien d'accord avec toi, mais l'investissment est lourd. L'idéal est d'avoir un ordi dont les performances sont adaptées à l'utilisation, c'est pourquoi je demande quelle config permet de faire aisément du montage avec FCP (sans pour autant avoir la bête de course que je ne pourrai pas me payer).

Budget max = 3000€ (écran compris)

Des suggestions?

10. plock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout dépend

de ce que l'on doit faire et ou on doit le faire, j'utilise le macbook pro en déplacement et même au studio et je pense que plus puissant (quand ca viendra) serait super mais pas indispensable, c'est déjà très bien comme ça, l'ecran 17 p me paraît un minimum et, en dessous en puissance et en taille ne me paraît pas sérieux du moins en utilisation professionnelle. la course à la puissance n'est pas prête de cesser, il faut bien prendre une decision un jour. en ce qui me concerne, je change tous les 2 ans, ce qui m'évite de regarder les derniers modêles la langue pendante.
    Maintenant, celui qui ne bosse qu'en studio, pourrait prendre le dernier mac pro, Je me suis amusé à monter la config idéale sur le store, 16 GO de ram et 6 dd 500 go : 17000 euros tout de même.

11. Pierreunik

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout depand de ton utilisation

difficle de te conseilller avant de bien connaitre le type d 'utilisation de ta futur config Mac:
    -Nomade alors dans ce cas le Mac Book Pro me parait la meilleur solution pour moi le 15 pouce et largement sufissant ( le 17 est plus vraiment nomade, mais à du Firewire 800 et une grosse carte graphique) personnelle j ' atteindrais un mois ou deux car je pense qu 'il n y a pas assez de différence entre MacbooK Pro et le Macbook Blanc....( je possède ce dernier et hormis la carte graphique...il est super pas de pb pour montage DV, HDV il tourne d'enfer le tout pour 1200 e) pS: tu trouves des Mac en super promo sur le refurd store pratiquement toutes les semaines voire sur ce site très tot le matin le Mercredi en générale voir aussi sites macgeneration ou macbidouille qui annoncent ces bonnes affaires
    -Sédentaire alors le MacPro en config de basse autour de 2500 Euros c 'est le top du moment ( prend le Bi Xeon 2ghz cela suffit en plus tu pourras les changer car il ne sont pas soudé et par contre booste la carte graphique)
    tout le reste achete le ailleurs que chez Apple qui est tres chère...un Ecran Dell LCD c est pas tres bien pour un rendu réaliste des couleur mais c 'est tres agéable + un moniteur Sony Brodcast d'occas et ta une pure station...
    c'est tres subjectif mais bon ...

12. Djamie

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre aide. Effectivement, c'est pour une utilisation sédentaire. Le MacPro est très tentant, mais je pensais qu'un imac suffirait peut-être...

Puisque l'écran n'a pas besoin d'être un Apple, je pensais à un viewsonic VX2025wm

http://www.viewsoniceurope.com/data/156/VX2025wm_m.jpg

13. Djamie

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question : quand on parle de "G5", c'est bien de l'imac dont il s'agit ? Il parait que ces bestiaux ne soient pas des plus fiables ???

14. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quand on parle de G5, c'est de la génération du processeur dont on parle.
    Depuis quelques années on a eu le G3, le G4 et le G5. Les logiciels les plus récents ne sont pas tous compatibles avec les processeurs les plus anciens. L'iMac a lui aussi été équipé de ces processeurs et est équipé maintenant d'un processeur Intel (appelés non officiellement G6 par certains).
    L'iMac n'est pas spécialement moins fiable que les autres modèles, bien que le fait d'être monobloc ajoute les risques de panne de l'écran.
    Une chose que je n'aime pas trop, c'est la position inclinée du disque dur qui n'est pas très favorable à la tenue dans le temps des paliers du disque dur.
    Comme c'est un appareil non évolutif, c'est un peu le mal-aimé des gourous du Mac, et pourtant il tourne bien. :)
    Pour sa fiabilité, j'ai plutôt mal commencé avec une panne d'affichage à la première mise en service, aussi je vais bien surveiller son remplaçant. :D

15. Djamie

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as donc tenté l'imac. Hmmm... ce qui me déplaît le plus c'est sa CG. Un Mac Pro me semble davantage intéressant pour son rapport qualité/prix.
    Quelqu'un peut me confirmer que je pourrai lui associer un écran LCD de mon choix ? (je louche fortement sur le viewsonic VX2025wm)

Loading...