module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Applatir un dégradé de couleur sur un layer en mouvement

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Von Phabor, 24 Avril 2009.

1. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

la solution doit être simple mais pour l'instant je m'arrache les cheveux.

Je fais une animation (dezoom) sur une carte du monde sans utiliser l'espace 3D mais en jouant sur la taille de mon layer "carte du monde".

ce layer est illustrator .ai sur lequel je suis obligé de cocher la pixelisation en continu pour garder ma définition.

J'applique sur ce layer un dégradé de couleur soit par les options de layer soit par un plugin mais le probleme este le même : le dégradé n'est pas écrasé sur mon layer de carte du monde mais reste fixe. Par exemple, sur la France le dégradé ne bouge pas en même temps que la France ma la france bouge "sous" le dégradé qui reste fixe...

La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant consiste à décocher la pixélisation en continue... mais cela ne me convient pas popur la définition... :help:

2. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux tu etre plus précis sur le dégradé sur le calque ? C'est genre un dégradé en transparence par dessus le calque ? Un changement de la gamme de couleur ?

si c'est un dégradé par dessus, pourquoi ne pas le faire sur un calque au dessus de ta map, de la meme taille, avec la map comme parent ?

3. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le dégradé j'ai fais un clic droit sur mon élément (ma carte du monde) "style de calque" et là j'ai choisit "dégradé...

4. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utilise plutot un calque au dessus de ta map avec ton dégradé, et mets lui ta map comme parent. Ca sera plus simple, et tu n'auras plus ton probleme.

De manière générale, je dirais qu'il faut faire gaffe en utilisant les styles de claque. Personnellement, je ne sais pas du tout pourquoi ils ont intégré ça, peut etre pour continuer dans leur trip CS4 ya de tout partout, puisque ça vient de photoshop.

Il y a les mêmes outils dans AE sans passer par ça, et en beaucoup mieux intégrer.

5. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, Il y a aussi le plugin "dégradé" qui revient apparemment au même...

j'ai essayé d'appliquer le plug "dégradé" sur un layer d'effet parenté... le problème reste le même. Mon dégradé de couleur n'est pas aplati sur ma carte du monde.

6. mkalt0235

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et sinon, un bricolage pas forcément très pro : tu ne peux pas ajouter un dégradé dans illustrator ?

7. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision : ma carte du monde est détourée sur une couche alpha. Il n'y a pas de mer mais juste la terre.

Le dégradé est sur la terre. Et je joue sur la taille du layer carte du monde pour faire mon animation

8. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut que ton calque dégradé suive le changement d echelle de ta map, en le parentant.

9. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai éssayé ça ne marche pas... le dégradé se comporte comme un layer d'effet qui ne bouge pas de son cadre que ce soit par un style de calque ou un plug sur un layer d'effet...

Du coup, j'ai fait mon dégradé dans photoshop et je me retrouve à gérer dans after un fichier de 720Mo...:weird:

Un fichier Illustrator vectoriel en dégradé serait vraiment plus pratique car plus léger mais je ne connais pas très bien illustrator. Je ne vois pas comment faire un dégradé... je vais jeter un coup d'œil dans l'aide mais c'est un peu lours, alors si tu peux me guider simplement...:jap:

10. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai finalement trouvé la solution tout seul !

J'ai dupliqué ma carte du monde en faisant sur un layer un masque "haut" et sur l'autre layer un masque "bas. Chaque layer possédant une couleur différente j'ai appliqué ensuite un contour progressif aux masques... :cool: Ca marche très bien, cela me permet même de faire un dégradé plus évolué en bougeant certains ponts des masques...

Ceci dit, je n'ai pas trouvé grand chose de simple sur le net pour faire un dégradé sur Illustrator... si quelqu'un a une piste ...

11. alllain92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Autre possibilité. Si ta carte du monde contient un l'alpha: tu places au dessus (dans la timeline) un effet/gérération/dégradé sur un calque d'effet. Tu déclares sur ta carte du monde un cache et tu parentes le calques d'effet à ta carte. Même avec l'option pixelisé, le dégradé suivra la carte. Cela demande éventuellement un peu de préparation dans illustrator pour remanier ta carte si besoin.
    Pour faire un dégradé dans illustrator, il faut sélectionner la partie désirée, choisir dans la barre des taches pour "tracé" "dégradé couleur linéaire 2" et enfin ouvrir la fenêtre "dégradé couleur" pour effectuer les réglages.

12. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au risque de me répéter "génération/dégradé" sur un calque d'effet parenté ne marche pas. Le dégradé ne s'aplatit pas sur la carte...

Merci pour tes infos sur Illustrator

Rectification : je n'ai pas essayé "en cache", je vais tenter...

13. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    euh, pis une bête précomp avec ton dégradé et ta carte?

14. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précomposer ça ne marche pas, j'avais commencé par essayer ça en premier...;-)

J'ai pas encore testé avec le cache... à voir

15. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon ben alors un calque d'effet sur lequel tu applique ton dégradé par dessus ta carte puis tu précompose. La, ça fonctionne...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous