module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

APPEL AUX EXPERTS-technologie video pour restau experientiel

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par eve0816, 15 Avril 2016.

Tags:
  1. eve0816

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Ne sachant pas bien où poster mon message, je me permets de tenter ici :

Nous sommes 4 étudiantes dans un domaine qui n'a rien à voir avec la technique vidéo, mais avons cependant un point bien technique à aborder pour un projet de groupe important pour valider notre année. :)

En gros, il s'agit de la création d'un restaurant où des décors (parfois légèrement animés) seront projetés tout au long du repas sur les murs et le mobilier (table, chaise) pour créer une ambiance particulière.
    En moins délirant, l'idée se rapproche du restaurant Sublimotion d'Ibiza.
    (Sublimotion, Ibiza: ce restaurant multi-sensoriel vous propose une expérience culinaire & digitale unique - Saveurs du net )

Nous avons du mal à avancer sur la partie "technologique". Selon vous:

-Quelle technologie utiliser ? Naïvement au début nous imaginions qu'il y aurait des "projecteurs" éclairant l'espace mais en fait les murs, tables etc pourraient déjà être des sortes d'écrans LED à eux tout seul s et seraient sûrement plus adaptés?

-Quel matériel nous faut-il pour assurer cette prestation et quels moyens humains ? (une personne qui réalise le "contenu" des ambiances diffusées / projetées, un technicien obligatoirement présent sur le restaurant pendant tous les repas.....?)

-De manière plus générale tout conseil ou échange sur le sujet serait vraiment le bienvenu, c'est l'occasion de tester votre sens de la pédagogie sur des novices !!!

Mille mercis d'avance !!! :)

Quatre étudiantes fort reconnaissantes de votre aide !

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    il y a plusieurs technologies possible, chacunes ayant des avantage et des inconvenients.

la plus simple est la projection parce qu'elle comporte le moins d'inconvenients.
    elle est "scalable" c'est a dire que l'image peut assez facilement etre mise a l'echelle voulue.
    elle est facile a installer et a maintenir
    elle est bon marche.
    elle a neanmoins des inconvenients.

il faut des projecteurs qui demandent un placement particulier qui peut poser probleme, surtout si le projo est bruyant
    actuellement on a des projo tres grand angle qui peuvent projecter une image de 2 metres de large en etant a 50 cm de l'ecran.

LG PF1000U: Ultra Short Throw LED Home Theater Projector | LG USA

evidemment l'ideal serait de projeter depuis l'arriere sur des ecrans transparents, ca demande de faire une salle dans la salle,
    ce qui est gourmand en espace.
    La luminosite est assez limitee, il faut donc un local sans fenetre.
    le rendu reste assez "fade" par rappor a un ecran LCD.
    idealement on mettra les projos au centre de la piece dans un faux plafond ventile.

Une autre solution est les ecrans LCD de grande taille.
    l'inconvenient est qu'on a pas de "bord a bord" entre les ecrans (meme en utilisant des lentilles fresnel) et que le prix
    augmente rapidement en fonction du nombre d'ecran.
    les ecran chauffent passablement, donc difficile de les mettre sur une table par exemple, sauf en imaginant un refroidissement
    tres pointu.
    La taille de l'image depend de l'ecran.

une autre solution identique est l'ecran led, mais les problemes sont les meme.
    les modules de l'ecran (en general 50x50 cm ) ne permettent pas toute les tailles.
    les modules ont un pitch (espace ente les pixels) assez important , en general entre 3 et 6mm.
    en-dessous il vaut mieux utilise des ecran LCD.
    Le prix est en general assez cher. (un module 50x50 coute env 500 euros)

toutes les solution a projection ont un probleme commun, c'est l'occlusion (les ombres).
    Pour eviter ce probleme on met en general 2 projecteurs qui projettent la meme image , mais depuis un emplacement different.
    ca demande un alignement assez soigne.
    et la projection affichera l'image sur les objets sur la table, ce qui demande eventuellement de preparer les images/video avec des "trous"
    (par exemple au niveau de assiettes, on affiche un rond blanc) qui permet de mettre en valeur le produit et ne pas perturber le client.
    une autre solution est de construire un table speciale avec un projo a la base et une surface transparente. On pourra meme y integrer une solution FTIR qui perment de la rendre interactive.
    (elle reconnait les objets qu'on y pose et peut faire des effets graphiques autour.)
    il va sans dire que meme si c'est une technologie facile a construire, elle est passablement compliquee a mettre en oeuvre.

quand au reste, ca reste un show, donc il faut du monde pour faire marcher tout ca.
    on peut imaginer que tout soit regle comme du papier musique et qu'on puisse
    deleguer l'operation a un non technicien qui se contentera de pousser des boutons au moment voulu

#2 giroudf, 15 Avril 2016
    Dernière édition: 15 Avril 2016
  3. eve0816

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Tout d'abord toutes mes excuses, je pensais vous avoir répondu rapidement et en fait ma réponse n'est pas passée !!

Merci beaucoup pour votre longue réponse détaillée qui semble plutôt aller dans le sens de la confirmation de la complexité mais aussi de la faisabilité de note projet (pour info : il s'agit bien d'un projet étudiant, donc il faut que l'on présente par écrit et oral quelque chose de réaliste mais nous n'allons pas réaliser concrètement le restaurant :) )

Nous avons refait le point et nous pensons : (pour une salle d'une centaine de m2, 50 couverts) à :

-25 tables (de 2 couverts) à écran LCD et tactiles : plus simple que des projections car on n'est pas sur une table unique comme au Sublimotion et nous souhaiterions dans l'idéal cette option "tactile" pour une prise de commande digitalisée avant le spectacle.

Nous savons que la technologie existe mais pour le moment ne trouvons pas vraiment de tables hautes qui conviendraient pour un restau.

-16 projecteurs au fond de la salle sur les 4 côtés (donc 5/coté) pour projections sur les 4 murs. Ceci dans l'hypothèse qu'un projecteur peut projeter une image de 2 m de large maximum, à 50 cm de distance environ, comme vous nous l'avez dit. Encore une fois nous n'avons pas arrêté le choix d'un projecteur en particulier

-Plafond : nous hésitons entre écran LCD et projections murales. Nous craignons que la différence entre projections murales et écran LCD au plafond crée un trop fort contraste. Comment placer des projos si nous restons sur cette option pour le plafond ? on ne voudrait pas être génés par des ombres.

-Moyens humains :sous-traitance à des experts . Nous sommes comme vous d'avis qu'il est probablement inutile de garder un technicien sur place à tous les repas, tout devrait pouvoir s'allumer et fonctionner de manière simple pour un personnel légèrement formé. Vers quel type de professionnels devons-nous nous tourner ?

Il nous faudrait des gens pour

-créer périodiquement de nouvelles images /videos (en fait nous pensons à des images légèrement animées, pas non plus un film),

- la création et installation du logiciel de commande tactile

-mettre en place le matériel video, en assurer la maintenance

Que pensez-vous de nos différentes hypothèses ?

Pouvez-vous nous aider à avancer sur les questions posées en rouge ?

Nous avons commencé à solliciter des entreprises (comme jpb-audiovisuel, qui ont l'air de proposer beaucoup de choses) dans l'espoir d'avoir des infos précises sur le coût (devis) et l'intitulé exact mais nous doutons de leur disponibilité pour un "simple" projet étudiant...

4. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    Je crois avoir vu cette question sur camera-forum.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    les Tables-ecran , ca se trouve ou ca se construit assez facilement, on peut ajouter simplement un ecran tactile a un bete ecran 55 pouces a bas prix.
    l'inconvenient c'est qu'on a la fonction tactile, mais pas aussi bien que le FTIR qui permet de reconnaitre les objets.
    il faudra mettre une plaque de verre supplementaire pour proteger l'ecran.
    idealement une plaque legerement teintee ou argentee, de sorte que l'ecran eteint, ca ressemble a une bete table en verre.
    le mieux serait de faire fabrique une table a la taille exacte du model de l'ecran.
    pour le plafond, l'avantage des ecrans, c'est qu'ils projettent une reelle lumiere qui peut eclaire la salle.
    avec un projo, il faudra un eclairage supplementaire, ce qui est contre productif avec l'usage de projo.
    dans ce cas 'usage d'ecran a led me parait plus judicieux.

#5 giroudf, 25 Avril 2016
    Dernière édition: 25 Avril 2016
  6. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    La table écran était en vogue à la télé il y a quelques années. "Envoyé spécial", par exemple.

7. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Remarques :
    - @giroudf : il ne me semble pas très évident de trouver des grands angles avec les ratios que tu annonces, si? et surtout la puissance reste assez limité.
    J'ai des vp avec un ratio 0,52 :1 mais 3400 lumens maxi. Pour garder une luminosité suffisante on ne peut pas monter bcp au dessus de 3/4 m de base.
    Dans la vidéo du restaurant, on voit que ceux sont des vp qui projettent sur les murs. Afin de caler tout ca on peut utiliser des logiciels de mapping vidéo sur un ordinateur avec plusieurs sorties videos ou carte matrox triple head.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
  9. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    J'étais sur des références de prix/lumens bcp plus faible < 600€ le vp. chez optoma notamment
    Optoma GT760

10. eve0816

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !!!Les deux dernières m'ont un peu perdue, quelques termes sonnent encore un peu chinois pour moi :)

Je reviens sur la table pour le moment : il faudrait donc obligatoirement recouvrir la table pour protéger l'écran une fois la prise de commande prise, pour continuer le repas dessus (ca parait certes logique) ? Ca me semble fastidieux...je me demande si on ne va pas revoir l'idée...

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    non, une plaque de verre metallisee montee une fois pour toute.
    on trouve des touch-screen a monter sur a peu pres n'importe quoi (mais c'est assez cher)
    on favorisera le verre plutot que l'acrylique qui se raye rapidement.
    a la rigueur on peut imaginer un table en verre standard dans laquelle on montera la dalle a la bonne taille.

12. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    Il existe des fabricants de tables tactiles comme : http://touchlab.fr/i
    On trouve aussi des notices de montage' il suffit de taper : table tactile multitouch.
    On en voit une dans la série "Hawaï 5.0"

13. eve0816

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup ca m'a bien aidé !
    Pour l'écran "plafond" -en effet utile pour la luminosité-j'ai beau taper ma recherche dans tous les sens sur Google je trouve pas. En gros ce serait un immense écran LCD créé sur mesure qu'on insérerait "à la place" du plafond ? Vous auriez des exemples .?

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    c'est un simple mur video a led monte horizontalement.
    mais ca c'est deja du lourd dans tous les sens du terme.
    je comprend pas tellement votre soucis du details, vu que vous dites etre etudiants et qu'il s'agit juste d'un projet
    (dont je pense on ne verra jamais la realisation)
    Si effectivement le projet est cense etre realise, je ne pense pas qu'on puisse travailler comme ca.
    ca depend tellement du lieu et de tas d'autres petites choses, (mais importantes).
    dans ce genre de situation, la premiere chose a faire , on construit une maquette grandeur nature du lieu et on fait des tests.
    Pour un truc comme ca on parle de plusieurs centaines de milliers d'euros, avec une main d'oeuvre considerable.

15. eve0816

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse rapide !
    En fait certes c'est un projet "théorique" mais on ne sait pas exactement à quoi s'attendre au niveau du jury, qui ne va pas nous demander le nombre de lumens ou le montage du circuit électrique mais quand on explique par exemple que le plafond diffusera des images, il faut je pense savoir justifier si c'est par des projections, un ecran ou l'opération du Saint-Esprit :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page