module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

appel aux cinéphiles : cherche séquence de films

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par duol, 29 Avril 2003.

Tags:
  1. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

N'ayant pas de réponse dans le forum "faire son film" je tente ici :

Je suis en train de préparer un court-métrage de fiction (un peu science-fiction) et j'aimerais visionner des séquences de films (court ou long-métrage) pour m'aider à la réalisation... donc je recherche :

- des séquences de rêve (un peu délire)
    - des séquences de course ou de poursuite à pieds

Je fais appel à la mémoire des cinéphiles donc si vous avez des propositions, je m'arrangerai pour me procurer les films moi-même.

Merci

Duol

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    culturage, culturage .....

=> rève un peu délire : le mouvement SURREALISME
    .... avec Bunuel : l'age d'or et un chien andalou, Man Ray également, "Entr'acte" de René Clair
    en SC : la jetée de chris marker
    ou encore "LES FRAISES SAUVAGES " de Ingmar Bergman

=> course poursuite à pied => le BURLESQUE surtout dans l'esprit slapstick
    ... avec : Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon, Laurel & Hardy .... bref la belle époque

j'oublie : "Dream Balloon", féérie et frénésie des visions mentales :
    - Ferdinand Zecca, Histoire d'un crime, 1900
    - Edwin Potter, Dream of a Rarebit fiend (rève d'une amateur de fondue), 1906
    et aussi : las Von trier, Europa, 1991

Dans une approche similaire, le Flash Back (pour le souvenir) et le Flash Foward (pour les prémonitions) est souvent lié à la question des images mentales : on se trouve à chaque fois dans le situation onirique et on a du mal a discérner le réel de l'image, pusique dans les deux cas, ce sont des images .....

............ mais bon, là je ne vais pas non plus philosopher sur l'image et les rèves ...

l'un de mes courts métrage : B!S est à cheval entre le rève et la TV réalité qui prend possession de l'évasion de la personne, se voyant partout, mais ne se reconnaissant pas elle même => pas d'ombres ni de reflets .....

++

SteF

PS : la place de ce post se tiendrait bien mieux dans "l'art du montage" ..... si le modo partage cet avis, agir en ce sens ne serait pas un mal.

#2 STEF, 29 Avril 2003
    Dernière édition: 29 Avril 2003
  3. baloo

baloo Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bnjour:
    2 exemples parmi tant d'autres:
    L'ETEAU (de Monsieur Alfred) pour la poursuite de la jeune fille(enchaînement des plans, utilisation du son..), enfant d'un responsable russe qui se réfugie à l'ouest et troque ses renseignements.

Echelle de Jacob Film d'Adrian Lyne de 1990 je crois, avec Tim Robbins qui traite des cauchemards d'un soldat du Viet-Nam. Cauchemard ou réalité.
    Voilà mais je pense que la liste est loin de se limiter à ces deux exemples, ce sont ceux qui me sont venus en tête , car je viens de les revoir. Je continue ma recherche.
    a bientôt

4. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre aide...

C'est vrai que l'échelle de Jacob m'avait grandement impressionné lorsque je l'avais vu (il y a 10 ans) je n'y avais pas pensé, il faut que je le revois !

Pour les films burlesques (comme buster Keaton dont je suis fan) je ne pense pas que c'est ce que je recherche, dans ma mémoire il s'agit plutôt de plan d'ensemble de poursuite (je pense par exemple aux fiancés en folie (un chef d'oeuvre)) mais ma mémoire doit me faire défaut (comme souvent) alors je vais revisionner ça !

Pour les autres je vais essayer de les trouver et de les regarder !

Stef, y a t-il un moyen de voir ton court-métrage B!S ?

En tout cas merci pour vos réponses.

Duol

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mac ou pc ??

6. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En PC, por favor.

Duol

7. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Je rajouterais "la maison du docteur Edwards" d'Hitchcock, et les films de Robbe-Grillet pour le rêve (enfin Robbe Grillet c'est entre le rêve et la réalité, mais c'est d'autant plus intéressant).

Chargement...

Partager cette page