module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

appel à tous les propriétaires de PDX10P

Discussion dans 'Sony' créé par klim01, 31 Mai 2005.

Tags:
  1. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Il semblerait que certaines ou toutes les PDX10-P actuelles enregistrent un son monophonique lorsqu'elles sont paramétrées en mode 16bits, ceci en Dv ou probablement aussi en DV-Cam.

Est-ce que l'un d'entre vous a réussi à obtenir sur informatique un fichier AVI réellement stéréophonique ?
    Pour le savoir, 2 possibilités :
    - vous cliquez-droit sur le fichier et regardez les propriétés, onglet résumé sous Windows-Xp, et le flux audio est soit 768 kbps pour du mono, soit 1536 kbps pour du stéréo.
    - vous allez dans votre logiciel de montage (Premiere, Studio, etc...) et vous cherchez les propriétés du clip ou de la piste audio. Il vous sera précisé si l'audio est stéréo ou mono.

Attention : mono ne veut pas dire un seul canal : au casque, on entend bien dans les deux oreilles.

Merci de me répondre si vous obtenez correctement un flux stéréo, car dans ce cas il est probable qu'une série de fabrication soit défectueuse (ou qu'un paramétrage nous ait échappé, mais j'en doute...)

Klim

2. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardonnez-moi d'insister, mais est-ce qu'un propriétaire de Sony-PDX10P pourrait m'aider ?
    :help: please.
    Merci,
    Klim.

3. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello pas de souçi pour moi , quels sont tes réglages au niveau son ?

à+

4. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Babacar,
    Je désespérais que quelqu'un m'aide...
    Mes paramètres :
    - utilisation du micro interne (mais même problème si XLR)
    - RecMode = DV SP (mais même problème si DVCam)
    - AudioMode = FS48K (fonctionne en stéréo si FS32K)
    - Remain = Auto
    - Mic NR = ON
    - Mic Level = Auto

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'il n'existe à ma connaissance pas de moyen de forcer la caméra à enregistrer en mono. Alors pourquoi le fait-elle toute seule ?
    Et on a essayé avec une caméra toute neuve sortie du carton : même problème. D'où peut-être l'idée d'une série de fabrication défectueuse...

As-tu une idée pour m'aider ?
    Klim.

5. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Eric et Saint-Kro et bienvenue dans ma galère !

Voilà : j'ai deux camescopes Sony, une PDX10 et peu importe l'autre (j'ai fait des essais avec PD150, TRV900 et TRV50).
    Les deux enregistrent chacune une bande stéréo. Sur chaque bande, les deux pistes gauche et droite sont clairement différentes (vérifiées au casque et au bargraph sur le LCD), donc stéréo sans contestation toutes les deux.

1ère expérience : je prends la cassette enregistrée avec la caméra Sony (pas la PDX10, l'autre) et je la numérise sur ordinateur : pas de problème, j'obtiens un son stéréo.
    2ème expérience : la même cassette mais insérée dans la PDX10 puis numérisée : toujours pas de problème, le son est stéréo.
    3ème expérience : je prends maintenant la cassette enregistrée sur la PDX10 et je la numérise : catastrophe, le son est mono !
    4ème expérience : la même cassette de la PDX10, insérée dans l'autre caméra Sony, puis numérisée : toujours la cata, le son est mono !

Que peut-on en déduire ?
    a) la cassette est bien enrgistrée en stéréo : quand on l'écoute en mode VCR sur n'importe quelle caméra, on entend bien les deux canaux gauche et droite.
    b) à la numérisation, la cassette n'envoie qu'un flux mono, même si elle est numérisée avec une autre machine que la PDX10.
    :perplexe:
    Question : se peut-il que le son soit codé de manière spéciale, un peu comme dans l'AVI-1 face à l'AVI-2 ?
    Avez-vous une autre idée ?
    :perplexe:
    Klim.

PS. Pour Saint-Kro : tu as raison :) , à la numérisation en mono, je n'ai que le canal 1. Le canal 2 n'arrive pas jusqu'à mon ordinateur (pourtant je croyais bien avoir vérifié...)

6. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'expérience a été faite avec deux micros XLR placés en deux endroits différents et montés tous les deux sur les deux canaux XLR de la caméra (l'un était micro HF que j'ai placé dans une autre pièce et l'autre était le micro XLR fourni avec la caméra).
    Sur la cassette, j'ai bien les deux sons des deux micros (canal 1 et canal 2).
    Je le constate avec le casque et avec le bargraph en lecture.

C'est sur l'ordinateur que je n'ai plus que le canal 1, dans un flux mono (débit=768kb/s).

Mais si je prends une cassette enregistrée avec une autre caméra et que je la numérise avec la PDX10, tout est correct !!!

J'ai envie d'en déduire que le problème vient du stockage du son sur la cassette : le son est stocké sur la cassette en stéréo, mais seul le canal 1 est transmis lors de l'acquisition (même si l'acquisition est faite depuis autre chose que la PDX10)
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:
    Klim

7. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour,

a) sur la cassette, je confirme que j'ai les deux sons. La cassette est donc stéréo quand je la lis en mode VCR, aussi bien sur la PDX10 que sur une autre caméra.

b) après acquisition de cette cassette, je confirme que j'ai un flux de 768kb/s, donc mono, avec seulement le canal 1. Ce n'est pas un flux stéréo avec canal 1 sonore et canal 2 blanc. C'est bien un flux mono, avec un seul canal (qui est le canal 1).

c) pour la question conne : tu as raison de la poser, on ne sait jamais... Mais oui, je fais l'acquisition par le port Firewire.

Klim.

8. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je n'ai pas essayé, car mon connecteur informatique ne rentre pas dans le connecteur de la cam.
    Mais cela a été fait dans le magasin où j'ai acheté la caméra : on l'a reliée à une PD150 qui "voyait" bien un son stéréo !
    En revanche, on n'a pas été plus loin dans l'expérience, car on n'a pas cherché à l'enregistrer sur la PD150.

9. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu en déduis que c'est un truc de fou...
    Tout comme les gens du magasin, qui ne voulaient pas me croire et qui ont fait l'expérience, et qui ont constaté au bout de deux heures que je disais vrai (au passage, ils ont été vraiment sympa d'accepter de passer du temps dessus).

On a refait l'expérience en réinitialisant la caméra (reset) et en la reparamétrant en FS48K (bizarrement, le reset la positionne par défaut en 12 bits) => même résultat catastrophique.

Puis on a refait l'expérience avec une caméra neuve sortie du carton : même résultat catastrophique.

Qu'en penses-tu ?
    Klim.

10. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, ils ont constaté le son mono, mais sur informatique !
    D'abord ils étaient convaincus que la caméra était correcte, puisque la cassette est bien "vue" en stéréo par une autre cam.
    Mais je les ai fortement incités à faire les quatre expériences que j'ai décrites dans les tous premiers messages. Et ils ont bien été obligés de me croire !!!

A ce stade, je peux renvoyer la caméra à Sony (elle est toute neuve, donc sous garantie), mais comment expliquer tout cela à Sony ? Ils vont me la renvoyer en me disant qu'elle n'a rien et que c'est un problème informatique.

Et voilà, maintenant tu sais tout...
    J'avais annoncé la couleur : "bienvenue dans ma galère"
    Klim.

11. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ça aurait pu être une bonne idée.
    Sur la caméra, il n'y a pas de réglage "uniquement canal 2". J'ai donc débranché le micro XLR du canal 1 et j'ai enregistré un petit bout de cassette. Moralité : je n'entends le son que d'une seule oreille (normal, il n'y a qu'un seul canal enregistré).
    A la numérisation, j'ai le noir total, pas de son du tout (normal, vu qu'il n'y a rien sur le canal 1).

Le plus extraordinaire dans tout cela, c'est qu'il n'existe à ma connaissance aucun réglage pour dire à la caméra qu'on veut un son mono !!!
    La mienne, elle n'a pas besoin qu'on le lui dise, elle le fait toute seule...
    Klim.

12. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le noir, c'est façon de parler... pour dire qu'il y avait zéro son.
    Côté image, aucun problème. Je suis même plutôt satisfait de cette caméra.

En relisant la cassette sur une autre caméra, j'ai effectivement du son (canal 2).
    Mais à mon avis, cette dernière expérience n'apporte pas grand chose. En débranchant le micro sur le canal 1, c'est comme si j'enregistre un son vide sur le canal 1.

Quelle attitude me conseilles-tu d'adopter ? Retourner la caméra à Sony et en leur disant quoi ?

13. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis l'autre caméra, c'est pareil : je n'ai pas le son 2.

La seule explication rationnelle que j'ai trouvée, c'est que le son est codé sur la cassette d'une telle façon qu'il est compréhensible en lecture par n'importe quelle caméra (je n'ai essayé que des Sony), mais qu'en mode acquisition, il n'y a que le canal 1 qui passe par la prise I-link, là aussi quelle que soit la caméra.

Je pourrais tenter d'autres tests avec d'autres marques que Sony, mais je n'ai pas cela sous la main.
    Klim.

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    ce serait pas simplement un probleme de DVCAm vs DV ?

15. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenu Giroudf.

Non, j'ai le même problème en DV et en DV-Cam.
    En revanche, cela marche correctement en mode 12 bits.
    C'est le 16 bits (FS48K) qui pose problème.
    Klim.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous