module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Appel à critique sur une série de photos

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Xl1s'iste, 13 Juillet 2006.

Tags:
  1. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit d'un calendrier pour une église de Neuchâtel, en Suisse... c'est un des mes profs d'arts visuels qui m'a donné le tuyau.
    Les images ont été prises entre avril et juin de cette année, avec un mamiya/sekor 500tl et deux focales fixes de même marque (50 et 200mm). Il n'y a pas de forum "photo argentique", c'est pour cette raison que je poste ce message dans "photo numérique". Les péllicules utilisées étaient de la fuji Provia et Velvia 100asa en inversible, scannées avec un appareil spécifique.

Je débute ralativement en photographie (avant cela pas mal d'années de vidéo), donc je souhaiterais quelques avis sur ces douze images. :jap: :)

Voici les photos:

Les remarques de ceux qui n'y connaissent rien sont tout aussi intéressantes, car après tout c'est le "public cible" ;)

A+!
    merci :smileJap:

2. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    réponse d'un simple amateur.
    Bonnes dans l'ensemble, mais il faut jouer de la retouche avec photoshop ou similaire.
    Certaines penchent un peu à gauche, surtout la 9.
    Il faut effacer les objets disgracieux comme en premier les grues, et peut-être les câbles et lampadaires sur la 11.
    Ce n'est que mon avis, mais je pense que ça serai plus "clean".
    Michel...

3. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton avis. Je n'avais pas remarqué que la 9 était penchée... c'est sympa de l'avoir vu. Les grues j'en entends souvent parler, je crois que je vais les enlever alors. ;)

François

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    François,

J'aime bien ces photos sans parti pris (avec les grues de chantier : la ville évolue, l'église reste présente, mais il est vrai que cela peut choquer sur le plan 'artistique'). Le petit texte sur la dernière page est peut être un poil timide (surtout la dernière phrase). Tu présentes des "points de vue", pas forcément des photos. Tu ne "tentes" pas, tu montres comment l'édifice prend place, s'intègre au sein de Neuchâtel.

Voici mes quelques commentaires à deux eurocents :)

Daniel

5. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas vu ça comme ça au sujet des grues, c'est intéressant, tout comme ton commentaire pour le texte. C'est difficile de vendre son travail...

6. bENJA

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a, à mon très modeste avis, un point fort dans ce travail: on sent bien ton intention de situer l'église dans la ville grâce à tes avant-plans

Sur la numéro 1, le manque d'espace entre le toit et le clocher me dérange un peu. dommage car c'était bien vu, la diagonale dessinée par ce toit ramenant le regard vers l'église

Sur la 9, il y a effectivement une grue qu'il faudrait paut-être effacer. les autre grues ne me choquent pas sur aucune des autre photos

voilà,
    bENJA

7. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La plus grande tu entends ? J'ai déjà effacé le nom de l'entreprise sur le contre-poids... mais c'est vrai qu'elle est immense.
    merci!

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quelle est la destination des photos ? Pour quelle illustration ? Pour l'intégration de l'église dans le paysage, comme indiqué sur la dernière photo ?

A priori, compte tenu du calendrier sur la dernière, il semblerait qu'elles soient destinées à un calendrier - carte postale ou à un calendrier simple, de plus grande taille.

Sur le plan des droits des personnages, no problem, puisqu'on en voit aucun.

Mais justement, ces vues sont un peu hors du temps, ce qui ne montre pas comment ce monument s'intègre et s'est intégré dans la vie des gens au-delà des toits. Elles sont assez froides, sauf celle, la 5, avec la glycine et l'autre, la 12, avec le tronc d'arbre au 1er plan.

L'été pourrait être l'occasion de compléter la série de photos, d'entourer l'église de personnages, de compléter la présentation par des vues plongeantes depuis le clocher cette fois ou bien en contreplongée, de fournir quelques détails (gros plan de certaines statues ?) et de donner un air de fête à cet anniversaire.

En outre, pour illuster les cent ans de l'église rouge, est-ce qu'il n'existerait pas un fond d'archives montrant l'église dans son environnement, il y a cent ans, en plus de celles d'aujourd'hui ? Est-ce que le rouge pourrait aussi faire l'objet d'une illustration ?

Il ne s'agit que d'impressions rapides. Mais si ça peut servir ...

Bob

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Xl1/...
    Normal, le forum s'adresse à la vidéo et à la photo numérique! Il s'adresse ensuite aux gens ayant des problèmes techniques.

Petit reproche: les verticales ne le sont pas très souvent ( pas seulement sur la photo 9) !

Bon travail de recherche des points de vues différents!

Question: Les photos n'étant pas représentatives d'un mois particulier, pourquoi ne pas les présenter dans l'ordre chronologique de la pendule?

:love:

10. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, il y a vraiment des choses intéressantes, je vais y réfléchir :)

Bob:
    Exactement... En fait la dernière image c'est le dos du calendrier (c'est un format simple, sur une seule page.)
    Le but est bien de montrer comment s'intègre le bâtiment au milieu des autres édifices de la ville, qu'ils soient plus anciens ou plus récents que l'église.

Je suis d'accord... Dans le genre j'ai essayé ça:

Bon, j'ai pas eu le temps de régler l'ouverture et de soigner le cadrage... mais ça montre l'idée.. (pas beaucoup de vélos par là... donc je pouvais pas le louper)

Depuis le clocher avec un 50mm ça m'aurait pas donné grand chose... il m'aurait fallu un 20 ou 25mm. Dans le genre j'avais ça (image un peu sur-ex à la base, donc pas très belle...):
    [​IMG]¨

Pour les gros plans pourquoi pas (j'aime bien en plus), mais dans ce cas je sors de mon idée "intégration dans la ville.."

Ca aurait été très sympa, c'est clair... surtout que là ça colle à mon idée d'intégration...!

Merci pour tes pistes!

Gérard:
    Bien sûr, je disais ça pour ne pas qu'on me le reproche ;)

C'est vrai, heureusement ce n'est pas très compliqué à corriger...

C'est marrant comme idée ça :D original! Mais en fait j'ai mis les images en fonction des feuilles des arbres et de l'impression que renvoient certaines images (comme la dernière qui fait assez Noël... décembre, etc.) En plus j'ai fais ça un peu tactiquement: celles qui sont le plus sucéptible de plaire au début, et une bonne photo pour la fin (je crois que la 12 est pas mal..)
    Bon voilà ça c'est pour le "marketing" ;) ... mais comme je l'ai peut-être déjà dit je ne touche rien sur les ventes, donc c'est juste pour espérer le savoir au mûr d'un maximum de gens.

A+!

11. taquinade

taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Voici mon avis pour les photos: Elles manquent toutes de pêche au niveau des couleurs (coté délavé) et il y a pas mal de taches sur les photos.

Dans le détail :
    • Couv : manque de contraste

1. la bande à droite me gène un peu, elle est trop présente
    2. pas mal de taches dur la photo et l’arrière plan + église trop délavé
    3. la barre à droite pollue la photo et c’est dommage de ne pas mieux voir l’enseigne de gauche
    4. bon contraste au premier plan, par contre dommage que l’arrière plan soit inexistant (horizon)
    5. les couleurs manquent de pêche, vérifier les lignes verticales
    6. des taches et IDEM 4
    7. la photo tire trop sur les bleus (vérifier les niveaux), enseigne firestone (a gauche), cheminée (en bas à gauche) et arbre (en bas à droite) parasite l’image : revoir le cadrage
    8. j’aime bien celle là mais elle penche un peu à gauche et dommage pour la grue en premier plan
    9. elle penche aussi ! Sinon c’est ma préférée. Par contre une petite correction des contraste / niveau et suppression de la grue à gauche de l’église.
    10. rien à dire
    11. je n’aime pas le cadrage. L’église aurait plus sa place un peu plus sur la droite, dans l’espace vide
    12. revoir le cadrage pour supprimer le gauche de l’arbre qui attire trop l’oeil

• Couv de fin : revoir le cadrage de l’intérieur de l’église pas symétrique et les verticales ne le sont pas. Sur les vignettes le manque de contraste se remarque de suite, les photos sont palles.

@+
    et bonne chance
    Thierry

12. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellante critique, c'est très complêt et ça montre comment les gens ont des avis très différents; la 9 n'est par exemple pas très aimée (en général), alors que la trois plaît pas mal dans mon entourage, notamment grâce au volet à droite qui te dérange...
    Sinon je trouve la teinte de la 11 assez bizarre, un peu orange... J'ai passé un bon moment à essayer de régler les niveaux mais rien y fait, c'est curieux. Il y a quelque chose qu'on pourrait essayer pour l'améliorer ?
    C'est juste pour la 12, le petit tronc à gauche est trop présent...

merci!

13. taquinade

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici trés rapide un exemple pour la 11:
    avant:
    apres:

pour la 12

14. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal! Surtout la couleur pour la 11.... tu te souviens de ce que tu as appliqué ?
    merci :jap:

15. taquinade

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la 11 en couleur, un simple équilibre des niveaux

Chargement...

Partager cette page