module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Apparition de lignes lors de mouvements

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par philight, 4 Novembre 2003.

Tags:
  1. philight

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    j'ai lu plusieurs postes à ce propos et je n'arrive pas à résoudre mon problème...
    Voilà ma config :
    win 2000
    RAM 768
    DD 120 Go (8 mo de cache)
    Camescope sony trv 50
    Je fais de l'aquisition avec une carte Firewire de Dazzle (Now lite) mais je n'utilise pas le soft propriétaire, j'utilise scenalyzer live et je monte sur premiere.

J'ai fait un montage et malheureusement, je me suis rendu compte à la fin que des lignes apparaissaient dès qu'il y avait du mouvement. Après analyse, j'ai constaté que ces lignes étaient présentes si j'enregistrais en DV sur bande ou sur l'ordinateur.
    J'ai regardé mes sources d'acquisition et en fait cela vient de là.
    J'ai pourtant vérifier de ne pas avoir fait l'acquisition en NTSC, mais bien en PAL.
    Dans les options de Sc live, j'ai bien DV avi file (premiere,...)

SI qq'un peut m'aider, ça serait sympa!:help:

#1 philight, 4 Novembre 2003
    Dernière édition: 4 Novembre 2003
  2. syl26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des lignes? tu peux préciser?
    ce ne serait pas un problème de trame et de video entrelacée?

Si c'est le cas, dans l'aide de première tu as une explication sur les raisons qui peuvent justifier ça (solution si je me souviens: changer la première trame)

si tu veux en savoir plus sur ce sujet, je te renvoie à ce post:
    http://www.dvforever.com/dcforum/DCForumID28/53.html
    qui éclaire bien les choses...

3. philight

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut être mais...

les scènes acquises en .avi par scenalyzer souffrent déjà de ce problème... Donc peut-être que cela vient de là car j'ai fait un export sur bande et j'ai toujours cet effet "peigne" qui se produit sur tout ce qui est en mouvement (travelling, personne qui marche,...).
    J'ai essayé de faire un VCD et apparemment ce problème de ligne (trame) n'apparaît plus.

Le seul point qui m'inquiète est le fait que cela apparaisse sur les vidéos "sources" acquises, j'ai regardé les paramètres dans Scenalyzer live et tout semble bon (dv pour premiere en pal).

Si vous avez une idée, je prends! :help:

4. philight

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    export pour DVD Ok

j'ai fait un essai d'export sur support DVD et je n'ai pas ce problème dans le résultat final.

Il me reste juste à résoudre ce pb quand je fais un export sur bande.

Précisions : avant j'utilisais le logiciel propriétaire fast forward pour acquérir et je n'avais pas de problème de lignes (trames). J'ai voulu passer à Scenalyzer live pour économiser les mécaniques de mon camescope et pour obtenir les scènes dérushées.

Si qq'un pouvait me faire bénéficier de son expérience, je lui en saurai gré :help:

5. syl26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiré de l'aide de Première

Y'a pas mal d'hypothèses là qui pourraient te donner une solution...

Traitement des trames vidéo entrelacées

Dans certaines sources vidéo (NTSC, PAL et SECAM notamment), chaque image vidéo se compose de deux trames entrelacées représentant chacune un point particulier dans le temps. L'une de ces trames contient les lignes impaires de l'image et l'autre contient les lignes paires. Les deux trames s'affichent en séquence pour créer une image, mais la trame dominante (celle qui s'affiche en premier) dépend du format vidéo et de l'équipement de capture et de lecture utilisé. Si la trame dominante est inversée, la trajectoire peut vaciller ou sembler saccadée parce que les trames ne s'affichent plus dans l'ordre chronologique. L'inversion des trames se produit dans les situations suivantes :
    * La trame dominante de la bande vidéo originale était l'inverse de celle de la carte utilisée pour capturer l'élément.

* La trame dominante de la bande vidéo originale était l'inverse de celle du logiciel d'édition ou d'animation utilisé en dernier lieu pour le rendu de l'élément.

* Vous avez demandé la lecture en sens inverse d'un élément entrelacé dans Premiere.

Premiere peut traiter les trames d'un élément entrelacé dans la fenêtre Montage de telle sorte que la qualité de l'image et de sa trajectoire soit préservée dans les situations suivantes (entre autres) : modification de la vitesse de l'élément, exportation d'un film fixe, lecture en sens inverse d'un élément, arrêt sur image. Les paramètres suivants affectent les éléments individuels ; les résultats finaux sont influencés par les paramètres du projet définis dans les options d'image clé et de rendu (voir la description de l'option Réglages de trames dans les sections Image clé et rendu et Exportation d'une vidéo).

6. philight

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les conseils mais...

j'ai essayé les différentes options et celles "Désentrelacer systématiquement" a l'air de bien fonctionner.

Mais, j'ai un storyboard conséquent avec plus de 50 séquences, ce qui va me faire un peu galérer en terme de temps pour toutes les reprendre et indiquer cette option.

Je ne pige pas pourquoi l'acquisition ne peut pas se faire de manière identique au niveau des trames dominantes... Ne puis-je pas faire de règlage sur ma carte (fast forward lite qui fonctionne en ohci) une bonne fois pour toute pour que je ne sois plus ennuyé après au montage?

Merci pour l'aide :help:

#6 philight, 8 Novembre 2003
    Dernière édition: 8 Novembre 2003
  7. syl26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans mon cas, j'avais une carte qui faisait une acquisition en inversant les trames. J'ai donc demandé à Première d'inverser les trames à l'acquisition.

Réglage du projet/ Image clé rendu/ Trame du haut en premier....
    mais ça ce fait à l'acquisition pas qd le story board est ficelé...:(

J'ai tenté de désentrelacer mais franchement c'est non seulement long mais en plus peu efficace. Cette fonction marche bien quand la trame choisie au départ est la bonne!

Alors j'ai investi dans une carte OHCI (avec première livré en bundle!) et depuis je ne m'occupe plus de cela , ça fonctionne impec....Heureusement car tous les rushes sont destinés à un projet type cdrom et je préfère laisser le désentrelacement à Sorenson squeeze qui se débrouille aussi très bien de ce coté là!( en plus de la compression)

Résultat: toutes les courses sont fluides sans stries qui poursuivent le coureur, ouf!

Chargement...
Discussions similaires - Apparition lignes mouvements
  1. PaulCaz
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 496
  2. Posterity
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    956