module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Appareil numérique pour voyage en conditions difficiles

Discussion dans 'Photo numérique' créé par nadraia, 17 Décembre 2003.

Tags:
  1. nadraia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je pars dans quelques jours pour un périple d'un an en 4x4 à travers l'Afrique et l'Australie. Comme je compte envoyer des photos à mes amis et mettre à jour mon site web je voudrais acheter un appareil photo numérique pour cette occasion.
    Je ne connais pas grand chose à la photo et je ne veux pas me tromper d'appareil car ce n'est pas tous les jours qu'on fait ce genre de voyage. L'oiseau rare devra répondre à plusieurs critères (si possible bien sur):
    1° - Robustesse, résistance dans la mesure du possible à la chaleur et à la poussière
    2 ° - Il faudra pouvoir faire des photos de vie de tous les jours mais aussi des photos des fantastiques paysages ainsi que des animaux qu'on verra dans les grands parcs (et ailleurs)
    3° - Aspect pratique : léger, peu encombrant, maniable
    4° - Connectivité et alimentation électrique : Comme on amène aussi un Pocket PC et un PC portable, je voudrais pouvoir facilement récupérer et stocker les photos (port USB obligatoire et cartes CompactFlash si possible). Et pour la gestion de l'énergie nous avons un convertisseur électrique ou alimentation sur allume-cigare
    Voilà le topo. J'ai recueilli des conseils d'amis et j'hésite entre le Nikkon Coolpix 5400 et le Fuji S5000 ?
    Pouvez-vous m'aider à les départager ou m'en conseiller un autre ?
    Merci de vos conseils avisés pour une béotienne ;-)

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    En compacts numériques, comme tu l'as sans doute constaté il y a deux types d'appareils photos
    -ceux à zoom érectile qui se déplie, enfle quand on passe de la position grand-angle à la position télé-objectif. La poussière et le sable peuvent très bien pénétrer facilement dans ces appareils en passant entre deux tranches de ce zoom et mettre le bazar à l'intérieur.
    -les autres genre
    *Minolta Xt (tout plat, tenant dans un paquet de gitanes),
    *Nikon Coolpix 4500 ( meme famille que les 990, 995) atypique, utilisé par les ornithos et digiscopeurs de tous poils. Difficile à trouver à croire que les vendeurs se les gardent pour eux!
    *doit bien y en avoir d'autres!
    :)

#2 Gérard_M, 18 Décembre 2003
    Dernière édition: 18 Décembre 2003
  3. beubeuh

beubeuh Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Théoriquement, il est vrai qu'un zoom à rallonge permet de faire rentrer la poussière plus facilmenent.

Toutefois, en utilisation courante, j'ai jamais vu le cas se produire. a moins que tu ne photographie sous une tempête de sable, je ne pense pas que tu puisse faire pénétrer de la poussière, à plus forte raison tu es soigneux et que tu époussète d'un souffle les particules présente sur le fut au moment d'éteindre l'appareil. Dans ce cas, prends plutot un modèle à zoom dépliable, tu aura plus de choix (plutot q'un nikon 5400 je prendrais plutot un 5700 ou un canon g3/g5)

Si toutefois, tu penses que les conditions seront vraiment mauvaises niveau poussières, alors faut s'orienter vers un modèle dont le zoom ne se déplie pas, et la, dans le genre riquiqui mais qui le fait bien, tu as en effet le dimage Xt de minolta, vraiment tout plat, mais j'aime pas trop l'ergonomie, enfin ca, faut voir et le prendre en main pour se faire une idée.

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oh pas besoin de tempête de sable. Un après midi à la page suffit....

5. beubeuh

beubeuh Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien de tel ne m'est jamais arrivé, je dois être soigneux malgré moi alors ;)

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    saperlope, j'aurais du préciser plage de sable, car j'oubliais les plages de galets!

7. lhassa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai utilisé un G2 en Egypte et cela n'a posé aucun problème.
    Le problème est d'identifier son besoin. J'ai été frustré pour les paysages, les animaux, enfin toutes les photos pour lesquelles on a besoin d'un temps de réponse rapide et d'un télé puissant. Sinon la qualité était au rendez vous. Donc en sautant une génération le G3 ou deux générations le G5 canon est un bon choix.

Chargement...

Partager cette page