module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Appareil numérique + Flash externe

Discussion dans 'Photo numérique' créé par ChristianD, 12 Janvier 2003.

Tags:
  1. ChristianD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème: Déclencher un flash externe à l'aide d'une cellule de déclenchement (synchronisation) qui serait placée devant (tout contre) le flash intégré à l'appareil numérique.
    Intérêt: Pouvoir prendre au flash à 10m (ordre de grandeur) au lieu des 2 ou 3m maxi que permet le flash intégré.
    2 solutions:
    Acheter une cellule toute faite. Avez-vous des tuyaux ? modèle... prix... où l'acheter.
    La fabriquer soi-même. A mon avis, c'est faisable pour pas cher. Avez-vous des idées sur la question: vu schéma déjà existant dans une revue style Elektor ou autre... essai perso... problèmes à prendre en compte dans le cahier des charges...
    Ci-après un site où j'ai trouvé le principe de fonctionnement d'un flash:
    http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/colBretagne/bouquin/flash.PDF
    Pour info (on va me le demander), mon matériel:
    Appareil numérique CANON Powershot A200
    Flash externe VIVITAR 283 (NG=36)
    mais à priori, je ne vois pas de problème pour adapter la solution à tout type de matériel car (vous me dites si je me trompe, car çà remettrait tout en question) sur les appareils numériques bas de gamme, le flash a une puissance fixe et c'est l'appareil qui commande l'exposition.

2. ChristianD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliais: intérêt principal = éliminer définitivement le problème des yeux rouges. Il n'y a qu'avec un flash déporté qu'on peut garantir une photo sans yeux rouges.

3. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    historiquement, on trouvait très facilement cet accessoire dans les années 70-80 pour une trentaine d'euros!

Pourquoi ne pas faire un forum sur les appareils photos numériques bas de gamme? (yenaki vont rien comprendre, yenaki vont rigoler...)
    :lol:

4. Jeanloub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On trouve encore des cellules de déclenchement déporté.
    Une chose à prendre en compte avant de se lancer. Certains appareils emmettent une série de petit éclairs (anti-yeux rouges) avant de déclencher réellement. Cette fonction a toute les chances de faire fonctionner la cellule (et donc d'envoyer l'éclair du flash additionnel) et de ne plus rendre opérationnel le flash supplémentaire.

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ma cellule de déclenchement comporte un règlage Hi-Lo (Fort - faible)
    j'ai testé avec des gens chez moi: l'anti zyeux rouge a lieu, la cellule ne se laisse pas tromper puis pan, les deux flash partent en meme temps!
    :)

6. marc86

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ANTI YEUX ROUGES ???
    atténuateur serait plus adapté
    qui pourait m'expliquer comment peut ce produire le phénoméne

7. raymond

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment le flash fait de nous des zombies

C'est du classique. La rétine est rouge car bien alimentée en vaisseaux sanguins (et transparente en surface, évidemment)mais celà ne se voit pas d'habitude car elle est peu éclairée (de manière diffuse) puisque enfermée dans l'oeil.

Un flashe proche de l'objectif éclaire fortement la rétine presque dans l'axe de prise de vue, donc dessine un cercle très lumineux vu par l'appareil surtout si la pupille est très ouverte, c'est à dire justement quand il fait sombre et qu'on a besoin du flash.

C'est pourquoi les éclairs préalables, en provoquant un réflexe de réduction du diamètre de la pupille, diminuent ou suppriment le phénomène.
    Mais la meilleure solution reste d'éloigner le flash sur le côté (ou au dessus), ce qui a aussi d'autres avantages esthétiques. Quand on n'a pas de flash séparé, le meilleur appareil est celui qui a un support de flash articulé permettant d'éloigner un peu le flash.

La théorie est un peu compliquée par le fait que la lumière qui provoque le phénomène traverse aller et retour le "système optique" de l'oeil mais c'est le principe.

8. marc86

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    champi 1

Nikon Coolpix 995 son flash plus un flash Pentax NG 28 commandé par une cellule, à env 50cm du champi!
    Le flash Pentax comporte plusieurs puissances, là il est sur l'un des deux règlages automatiques par cellule incorporé!

Pulco a joint cette image:

Fichiers attachés:

10. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    champi 2

sans le flash supplémentaire!

Un problème d'accus insuffisamment chargés pour le flash Pentax ne m'a pas permis de poursuivre les essais.

Je sais, celà se voit comme la truffe au milieu du museau, que le champignon est trop clair......il faut résoudre le problème du règlage du flash incorporé. Un morceau de Kleenex mis devant le flash réduit beaucoup trop l'éclair: on dirait une photo de nuit prise au clair de lune.
    En déroulant les menus, dont deux pour rien, pour arriver à l'intéressant, je peux règler en plus ou en moins la puissance du flash du Coolpix par écart de 0,3 IL jusqu'à + ou - 2 IL. ( IL=EV).

Nota benêts: n'écrasez pas les champignons, les lièvres s'en servent comme tabourets!

Le champignon est le sujet idéal pour la photo numérique

Fichiers attachés:

11. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait....puisqu'on peut mettre des images au Repaire, pourquoi qu'on pourrait-pas aussi y mettre du son?
    car là ton mec en chemise de bucheron avec son allumette en main...y manque quelque chose!:lol:

je disais donc que le champignon est le sujet idéal pour la photo numérique
    - le vent n'est pas genant!
    - son immobilité convient très bien à la non-nervosité des autofocus des compacts numériques récents
    - la position de prise de vue de l'opérateur est très voisine de celle de la sieste. Prendre un fourre-tout oreiller!
    - on le trouve facilement, et dans des endroits raisonnablement dangereux Ne mettez jamais de veste en daim à franges pour photographier les champignons dans nos bois en septembre..
    - on peut, parfois, manger son sujet.

je m'en vais passer chez Truffe-Haut pour prendre une sorte de griffe à 3 dents pour enlever les feuilles qui jonchent le sol!

12. marc86

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour pulco:
    ton champignon, m'a lair tout a fait comestible, si ce n'est qu'une petite question qui me chahute l'esprit:
    pourquoi metre en evidence le dessous dudit champignon, avec un fash additionnel?qui risque de cramer le dessous du champignon, une surface reflechissante(papier, miroir,etc...) pourrait tout aussi bien faire l'affaire,meme en sous bois , et certainement moins onereuse car il ne faut pas oublier un point essentiel dans l'eclairage "il n'y a qu'un soleil" alors pourquoi vouloir etre plus royaliste que louis (du meme surnon)

13. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1-si j'enlève ce champignon pour le manger, les autres ne pourront plus le photographier.
    2-j'assome à coup de trépied Manfrotto les Connards qui donnent des coups de pied dans ces jolis champignons rouge à points blancs
    3-Il y avait ZERO soleil ce jour gris la!
    4-Pour voir sous sa jupe!

Ce n'est pas le flash additionnel qui peut cramer la photo puis qu'il est automatiquement règlé par sa cellule à lui. Cette méthode marche très bien depuis 25-30 ans. C'est en général le flash incorporé qui crame!!
    Le seul avantage réel d'un flash TTL, dans ce cas, ici, est de compenser l'écart d'exposition introduit par l'alongement d'un objectif sur un boitier reflex!

La photo et la vidéo c'est d'abord de la lumière (d'ailleurs qui a inventé le cinémato sinon les frères Lumière qui ont u nsquare à leur no mdans le 20° arrondissement de Paris) l'appareil ne vient qu'ensuite.

14. marc86

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'adore l'extremisme.

j'ai fait une petite remarque benigne au sujet du soleil,et voila l'artillerie lourde.

Dans ce cas , peut etre utiliserais je la lumiere du soleil quand meme,par le biais d'un jeu de miroirs, dispose d'une savante facon.
    Comme le faisait les egyptiens pour eclairer les pyramides.
    Mais je n'ai pas la science infuse.Quand, a aujourd'hui, avec les moyens que l'on dispose et le temps qui me serait imparti, quelques generateurs,un paquet de projos et meme quelques uns pour deboucher derriere le pilier aurait certainement fait mon affaire.
    Mais ne serait on pas hors sujet.

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et encore Eric_D a passé sous silence
    -la lampe à acétylène du spéléo
    -la mini Maglite (marque déposé)
    -le bocal du vers luisants
    -le ballon lumineux de 6 à 8 m de diamètre...(j'arrive pas à me souvenir de la marque) on peut meme en louer pour un Fez Noz!
    -le phare de Cordouan
    -la tour Eiffel
    -l'Etna ou le Stromboli..

:lol:

Bon ça va Eric on sait que ton flash est lorrain!

j'oubliais..la référence de ma cellule de déclenchement de flash est une Vivitar SL2

Chargement...

Partager cette page