module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Appareil à jeter ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Ernesto, 5 Octobre 2004.

Tags:
  1. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possède un nikon EM muni d'un 50mm serie E avec le pb suivant :
    - la bague de diaph change la luminosité percue à l'interieure du viseur
    - le declencheur ne déclenche plus

Qd je retire (et remet) l'objectif, tout redevient normal dans un premier temps. Ca se rebloque ensuite.

QQun connait il le pb ?
    et désolé de polluer le forum numérique avec mon vieil argentique :)

2. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'abord, le pessimisme :
    cette combinaison "destinée aux amateurs de base" (p 62 de la revue "Nikon Saga", elle même produite par … Nikon) date d'au moins 20 ans, c'est le premier "tout automatique" de Nikon !
    Il n'est en rien étonnant d'y rencontrer maintenant quelques avatars…

Mais aussi un peu d'optimisme:
    dû à
    qui semble indiquer qu'il n'y aurait peut-être pas un vrai problème fonctionnel, mais un encrassement faisant "frein" :perplexe:

Seul un démontage par un réparateur agréé donnera la solution… Selon le coût qui te sera proposé pour ce démontage et un devis, c'est à voir si ça vaut encore le coup…
    Les reflex argentiques actuels de cette catégorie, si tu y tiens, sont devenus meilleur marché que les numériques !

4. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci ...

.... pour vos réponses
    Il semblerait que ce soit du à un bloquage du mécanisme permettant de coupler l'ouverture

la valeur de l'appareil interdit toute réparation par un pro

Si qqun a une solution pour bricoler la bête soit même, je suis preneur car je n'ai rien à perdre

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voui…
    As-tu déposé l'objectif ?
    Si tu le fais, vu de l'arrière de l'objectif et si les graduations du diaph. sont en haut, sur la droite, tu as une came.
    Lorsqu'on ne manœuvre pas cette came, le diaphragme reste ou se met à l'ouverture sélectionnée sur la graduation : en manœuvrant la bague de diaph tu dois voir celui-ci s'ouvrir ou se fermer selon ton choix, y ressens-tu une "friction" anormale ?
    Lorsque tu manœuvre la came de l'objectif déposé, tu dois voir le diaph s'ouvrir totalement - c'est ce qui est le cas, objectif monté, lorsque l'appareil est au repos ou en visée, une autre came sur le boîtier maintient celle de l'objectif dans cette position -
    Selon ce que tu observes, tu peux conclure entre une panne de transmission dans l'objectif ou dans le boîtier au déclenchement : attention, si ton objectif est mal aligné au montage tu as ce malfonctionnement sans panne ! (pour aligner correctement l'objectif, le montage doit être fait avec le diaph à 5.6 et maintenu dans cette position pendant la rotation… mais tu dois le savoir !)

Si panne, il y a et à l'intérieur (surtout) de l'objectif, la réparation, même désencrassement, ne relève pas du …bricolage.

Toujours objectif déposé… vois ce que donne l' armement du rideau et le déclenchement… Si le rideau s'arme, est-ce avec "friction/résistance" et ensuite déclenche mal, il est probable qu'il soit encrassé… Mais, là encore, c'est un organe d'une grande fragilité, alors :perplexe:

Celà posé, je pense que dans un atelier "pro" - j'en connais un_… à Marseille - tu peux trouver…un pro qui va s'intéresser à ton problème (il en existe qui aiment ça!) et va au moins "diagnostiquer" et te conseiller :non:

6. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un fuji stx-1 , de la meme generation donc, qui a eu des petits pbs

c'est une conception assez saine pour se demonter sans histoire (et se remonter :D )

il faut se payer les bons outils (tournevis de micro-mecanique, pas ceux à 3€ les 6)
    avoir de vraies notions de mécanique générale
    un peu de soin
    un endroit propre et tranquille
    quelques infos de base. ça se trouve sur le net

ceci dit, le demontage c'est apres avoir essayé tout le reste

7. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a de friction anormale :
    ni en manoeuvrant la bague de diaph (objectif déposé)
    ni en manoeuvrant la came directement

en fait, une fois l'objectif remonté, une manoeuvre sur la bague de diaph (parfois) ou sur celle de la MAP (toujours si on s'eloigne de l'infini) provoque un clic qui met le diaph en position de prise de vue

Si qqun a une adresse de pro à me conseiller sur Paris, je suis preneur (sinon, j'irai chez Photo Muller, rue des plantes)

merci pour vos conseils
    ernesto

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai aucune adresse sur Paris - mais à Marseille ! -…
    Il semble qu'une manip sur l'objectif monté désacive la liaison par cette came …
    Par acquis de conscience, vérifie bien que tu remontes ton objectif en ouverture diaph à 5,6 dès l'alignement avec le repoère de montage, que tu maintiens ce réglage durant la rotation jusqu'à enclenchement : c'est cette manœuvre qui positionne correctement la came.
    (les anciens objectifs à "fourchette" nécessitaient en plus après le verrouillage de basculer la bague de diaph vers la fermeture puis l'ouverture totales du diaph … je ne pense pas que ce soit le cas de cet objectif sans fourchette…)

9. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et que se passe t il si on remonte l'objectif sur une ouverture diaph différente de 5.6 ?

Est ce fatal ?

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne pense pas que ce soit "fatal"… mais ça peut expliquer un mauvais engagement d la came…
    As-tu réessayé après un remontage correct ?

11. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, ça ne semble pas avoir d'incidence sur mon pb

12. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour info ...

J'ai fait réparer mon Nikon EM chez Photo 40, 24 bld Beaumarchais pour 30 € (je ne fais pas de pub pour cette boutique mais le prix me parait relativement modique et le service semble de qualité)

le problème venait d'une collerette dans l'objectif qui était dessertie. Cela se manifestait de la manière suivante : la came sur l'objectif qui sert à communiquer au boitier l'ouverture désirée pouvait s'enfoncer dans l'objectif (on pouvait la "rentrer" en appuyant dessus)

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'était la meilleure solution…

Même si le client (appelé maintenant "consommateur") doit garder son bon sens et les yeux ouverts…
    Il existe toujours des professionnels compétents, consciencieux et honnêtes…
    Je te conseillais d'en trouver un,
    c'est fait ! :bravo:

citation ajoutée après le post - réponse qui suit

#13 guy-jacques, 13 Octobre 2004
    Dernière édition: 13 Octobre 2004
  14. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour finir ...

mon sauveur s'appelle Laurent Roccia
    En plus de sembler compétent, il est sympa (il a fermé une demi heure plus tard pour me remettre mon objectif le jour même)

bon, j'arrête de raconter ma vie :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page